Dégustations, programme 2017 et mode d’emploi

PROGRAMME DES DEGUSTATIONS DE L’EPICUVIN

Automne 2017

————– 0 ————-

TRESORS DU PORTUGAL

Sur les bords du Douro (et plus loin), des pépites à découvrir.

     Beaucoup pensent encore que les vins du Portugal ne se résument qu’au célèbre Porto ou au Vihno Verde (dont on ignore souvent qu’il peut être aussi rosé ou rouge), heureusement ce n’est pas le cas…            Issus de cépages autochtones, les vins blancs secs du Portugal sont une mine inépuisable de découvertes. Donzelinho branco, gouveia, malvasia fina, rabigato, loureiro et viosinho offrent des vins aromatiques avec de belles densités en bouche. On sait aussi que les régions de l’Alentejo, de Bairrada ou encore du Dao sont autant de terrains de production pour des vins rouges de qualité croissante. C’est ce que nous avons découvert ce soir.

     La dégustation a été suivie comme toujours d’un dîner vernaculaire sorti tout droit de l’étang de Thau, chez Toni Molina, conchyliculteur et cuisinier à ses heures.

Cette belle dégustation a eu lieu le 12 septembre 2017 à Bouzigues (Hérault)
Le compte rendu et les commentaires des vins sont en ligne.  

——————————————————————–

VIOGNIER…. N’Y AURAIT-IL QU’À CONDRIEU ?

Jaune d’or, fruité, fin, structuré, sensuel… Le viognier a la côte !

     Le viognier est un cépage qui ne se démode pas. Il est surtout cultivé dans les vignobles de Condrieu et d’Ampuis. mais est aussi utilisé pour la production d’IGP dans le sud de la France. Très apprécié, il donne un vin blanc d’excellente qualité et d’une très grande finesse souvent rond en bouche, souple pour ne pas dire onctueux. Les vins de viognier sont particulièrement riches en arôme (chèvrefeuille, citron vert, abricot, coing, épices, fruits secs, pain d’épices, mangue, miel avec une touche de musc, de minéral, de tilleul…) mais ne supportent pas l’oxydation.     Le viognier est également présent dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et Amérique latine Enfin, ce cépage est extrêmement apprécié en Australie où il est largement représenté.

   Alors, peut-on affirmer que le viognier a bien sa place à Condrieu ? Certainement, mais dire qu’il n’en existe pas ailleurs est une autre affaire !   Une dégustation qui en fait douter plus d’un !…

   Pour finir, un dîner de Jacques Mazerand encore coloré de sa carte d’été, nous a permis de mettre en valeur ces crus originaux…

Cette belle soirée a eu lieu le Vendredi 22 septembre 2017 au  Mazerand (Lattes)
Le compte rendu et les commentaires des vins sont en ligne.  

——————————————————————–

« Le Grand Match des Terroirs… »

LANGUEDOC VERSUS  ITALIE DU SUD

… Des vignobles pas si différents !

     Les pays du Sud sont comblés, ils ont été les premiers à recevoir de Dyonisos, le cadeau du vin et des plaisirs qui l’accompagnent (parfois excessifs). Riches de couleurs, de lumière, de saveurs, de goûts, les vins qui bordent la Mare Nostrum ont en commun, les rayons ardents du soleil qui font fait mûrir les raisins et la beauté des paysages qui les voient naître.     Voici une rencontre originale avec des vins aux caractères forts et authentiques, des cultures et cépages caractéristiques, souvent originaux. Une large sélection de vins rouges et blancs en provenance des domaines réputés du Languedoc et des terroirs les plus ensoleillés d’Italie (Sicile, Pouilles, Campanie, Toscane..) a été proposé avec des surprises pour les palais amateurs, car tous ces nectars ont été comparés à l’aveugle…

     Tout cela nous a offert un lot de sensations bien agréables, comme un goût de vacances !

Cette belle soirée a eu lieu le Jeudi 5 octobre 2017 au Mas de Saporta (Lattes)

Le compte rendu et les commentaires des vins sont en ligne.   

——————————————————————–

2007, LA GRANDE HORIZONTALE ROUGE D’UN GRAND MILLÉSIME

« 10 ans déjà et des vins en pleine forme ! »

       Grâce à un printemps frais et arrosé et un été sec et « mistraleux » dans le Sud, le millésime 2007 est un cadeau du ciel pour les vins du sud méditerranéen, moins clément dans les zones septentrionales.

       Colorés, aromatiques, riches… Goûtons voir 10 ans plus tard : Châteauneuf-du-Pape, Coteaux du Languedoc, Lubéron, Montpeyroux, Pic-Saint-Loup, Rioja, Roussillon

       Nous dégusterons d’autres cuvées du même âge au cours du dîner « sur mesure » que nous proposera la savoureuse cuisine du « Bistrot ».

Vendredi 20 octobre (20h) Le Bistrot d’Ariane (Lattes)  

 les réservations sont clôturées.

——————————————————————–

« La Cave Secrète de L’Epicuvin »

RARETÉS D’OCCITANIE

       Les vins du sud occitan sont nombreux car le vignoble est immense. Il n’y a rien d’étonnant que de nouveaux vignerons s’y installent régulièrement. Si certains restent dans la sagesse et les normes des AOP, d’autres innovent, créent, tentent des styles nouveaux, cuvées particulières, audacieuses, déroutantes, « contemporaines »…!       S’ils n’oublient jamais les traditions, les vrais amateurs œnophiles se font un devoir de rechercher ces nouveautés qui demain peut-être, seront devenues classiques.

       Voici une dégustation variée qui devrait satisfaire l’amateur curieux qui sommeille en vous…

       Sans oublier un dîner tout aussi original pour finir la soirée.                                                                                                           

Vendredi 3 novembre (20h) Mas de Saporta (Lattes) / Participation: 65 €

 les réservations sont clôturées.

——————————————————————–

REPAS-DÉGUSTATION : 1 Dîner – 8 DOMAINEs « TOP »…

Déguster des grands vins issus de beaux millésimes, accompagnés de plats préparés spécialement par un chef de cuisine, voilà certainement l’aboutissement de la recherche de l’œnophile gastronome. L’Epicuvin vous propose de partager ces moments.

   Nous connaissons Charles Fontès, chef de grand talent à « La Réserve Rimbaud« , qui a accroché une étoile aux fourneaux de ce restaurant historique, certainement le plus ancien de Montpellier.
      

Nous lui avons demandé de nous proposer un menu « Foods & Dreams » en accord avec des vins de hautes volées choisis sur des millésimes à maturité. C’est avec grand plaisir qu’il a accepté et nous en sommes ravis !

     Pour accompagner ce véritable festin, nous goûterons huit vins d’exception (deux par plat) de domaines très « recherchés ».

           

Mercredi 15 novembre (20h) La Réserve Rimbaud (Montpellier) 

 les réservations sont clôturées.

 ——————————————————————–

VERTICALE HISTORIQUE… DES MILLÉSIMES EN 7

        Dans l’hémisphère sud les vendanges sont terminées depuis longtemps et les vins sont disponibles, c’est peut être l’occasion de goûter votre premier vin du millésime 2017…     7 serait un chiffre bipolaire (pour employer un mot à la mode !) Il a tout à la fois, rendu heureux et contrarié nombre de vignerons et d’amateurs car il termine aussi bien de grandes années, comme parfois un millésime difficile. Mais on le sait, c’est dans la difficulté d’une vendange que l’on reconnaît un bon vigneron.

   Voyons voir ce que nous proposent sept années de ce siècle, finissant par 7. Nous goûterons :

2017    Argentine Mendoza – Bodegas Trapiche (chardonnay)
2007    Coteaux du Languedoc – Domaine Stella Nova « Mira Céti »
1997    Alsace pinot noir – Domaine Ostertag « Fronholz‘ »
1987     Savennières-Coulée de Serrant – Clos de la Coulée de Serrant
1977     Italie Barolo – Tenuta Bersano
1967     Pomerol – Château de Sales
1957     Châteauneuf-du-Pape – Diffonty et fils « cuvée du Vatican »
1927     (solera) Espagne Xéres – Alvéar – Pedro Ximenez

         Ne ratez surtout pas cette remontée dans l’histoire !                      

Vendredi 24 novembre (20h) Le Mazerand (Lattes) 

les réservations sont clôturées.

——————————————————————– 

QUELQUES CRUS DES BORDSDE LOIRE

« Les saveurs de la douce France »

« Dans le vignoble ligérien, la matière et la richesse des vins, quels que soient la couleur et le style, n’effacent en rien la gourmandise du fruit, la maturité et la fraîcheur, l’harmonie et la facilité gustative. »          Olivier Poussier, Meilleur sommelier du monde 2000

       Le vignoble de la Vallée de la Loire est une vaste zone de production qui regroupe plusieurs zones viticoles bien différentes. Des bords de l’Atlantique jusqu’à la naissance du fleuve, 800 Km de routes de vignoble plus loin, on y trouve plus de 50 appellations, 12 cépages de caractère, tous les styles, toutes les couleurs et toutes les méthodes de vinification…
Partons pour une découverte de ces vins qui méritent bien plus qu’un détour. Avec les vins d’excellents vignerons de Sancerre, Chinon, Anjou, Muscadet, Coteaux du layon, Saumur-Champigny, Savennières…

Vendredi 1 décembre (20h) Le Bistrot d’Ariane (Lattes) 

 les réservations sont clôturées 

——————————————————————–

AUTOUR DE TOURNON…

Cornas, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage

       Les vins rouges de Tournon ont pour caractéristiques : leur cépage frais, aromatique, puissant et unique (la syrah), leur terroir rocailleux situé au pied d’un énorme massif granitique, leur climat ensoleillé et tempéré, leurs faibles rendements naturels, les dimensions à taille humaine des producteurs ou des négociants.     Je vous propose de découvrir ces 3 appellations sur 9 cuvées produites par quelques vignerons, certains peu connus et d’autres célèbres . Avec les domaines Du Tunnel, Mélody, Monteillet, Bruyères, mais aussi Chave, Chapoutier, Guigal, Voge, …  

       Que ce soit en dégustation ou avec la cuisine du chef Jacques Mazerand, tous ces vins vont vous enchanter.                                        

Jeudi 7 décembre (20h) Le Mazerand (Lattes) 

Cette session est complète, les réservations sont clôturées 

——————————————————————–

Vin de Légende n° 39

CRUS ET CLIMATS DE BOURGOGNE (3)

     Région viticole de légende s’il en est, La Bourgogne fait rêver petits et grands amateurs. On admire ses coteaux doucement pentus, ses traditions vigneronnes, ses images colorées de vendanges, ses demeures simples et nobles d’où sortent chardonnay et pinot noir d’excellence,

   Domaine Dujac, Roumier, Esmonin, Confuron, Ramonet, Lafarge, Prieur, Bouchard… Non vous ne rêvez pas ! Pour clôturer l’année en beauté nous ouvrions quelques bouteilles de vignerons que l’on aimerait croiser plus souvent sur nos tables dans les fières appellations telles que Pommard, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Aloxe-Corton, Volnay, Nuits-Saint-Georges, Chassagne-Montrachet, Santenay, de 2013 à 1978

     Suite à la dégustation, ces vins uniques accompagneront également la délicieuse cuisine du chef Denis Roubaud.

Samedi 16 décembre (11h) Le Bistrot d’Ariane (Lattes) 

Cette session est complète, les réservations sont clôturées 

——————————————————————–

Les Escapades Gourmandes de L’Epicuvin 

SUR LA ROUTE DU MODERNISME : LES CATHÉDRALES DU VIN 

« Partons en Catalogne espagnole… » 

Du jeudi 12 au samedi 14 octobre 2017

        Un mini périple œno-gastronomico-touristique nous mènera de l’autre coté de la frontière, tout au sud de la Catalogne.

       Pendant le premier tiers du XXe siècle, une cinquantaine d’impressionnants bâtiments remarquables destinés à la production de vin, fut construit entre Barcelone et Tarragone. Quelques architectes exprimèrent leur talent, en particulier César Martinell i Brunet et Pere Domènech i Roure. Par leur modernité, leur audace, leurs décorations et leur magnificence, ces constructions insolites sont absolument uniques et sont appelées les « Cathédrales du Vin ». En 2002, certaines de ces caves on été déclarées “Biens culturels d’intérêt national” dont celles de Espluga de Francoli, Nulles, Barbera de la Conca, Rocafort de Queralt, Gandessa, Pinell de Brai… Ce sont elles que nous irons visiter durant ces trois jours, comme une remontée dans le temps… des cathédrales !            Dans ces caves toujours en activité, les viticulteurs n’ont pas pour autant oublié de faire évoluer la qualité de leurs vins en appellation Conca de Barbera, Terra Alta et Priorat. Les plaisirs gustatifs seront donc au rendez-vous avec une visite chez un vigneron réputé du Priorat…

Sans oublier de superbes repas :
– à Girone,  déjeuner tapas original chez l’incroyable  gastro-bar  BionBo, à découvrir absolument !
– à Reus avec une aventure culinaire dans le restaurant gastronomique de Juan Urgelles
– à Porrera, au cœur du vignoble prestigieux du Priorat et sa cuisine authentique (La Cooperativa)
– à Sandurni, le brunch-dégustation « Premium » chez Codorniu !!!

Participation : Tarif « tout inclus » par personne 485 €

Sont inclus : toutes les visites et dégustations, 5 repas et les vins, 2 petits déjeuners, 2 nuits Hôtel * * * * à Reus (en chambre double)
Supplément chambre single 90€ / trajet A.R de Mtp en co-voiturage,/ déplacement en bus VIP avec chauffeur toute la journée du vendredi.Tous les détails du programme sont sur demande.

Voir un avant-goût en photo,  en ligne sur le site :

https://epicuvin.com/2016/12/01/les-cathedrales-du-vin-port-folio/

 

————– 0 ————-

Pour effectuer une réservation :

merci de prendre connaissance de « L’Epicuvin – Mode d’emploi » et utiliser le formulaire de contact :     BON.RESA.3:2017

(ou  sur l’onglet « nous contacter »)

 ————– 0 ————-

L’Epicuvin 2017 – Mode d’emploi

Sauf indications contraires, toutes les dégustations* débutent à 20 heures précises et sont suivies d’un repas. Les réservations sont impératives et sont enregistrées à réception du règlement à l’adresse suivante :

 ASSOCIATION L’EPICUVIN     480, rue Centrayrargues     “Impérator” bat A1     34070 MONTPELLIER

      Les inscriptions par téléphone ou par internet sont valables pendant 7 jours et ne sont validées qu’à réception du bon de réservation et de son règlement. Une confirmation est alors envoyée par courriel.

      Les places pour ces soirées sont en nombre limité (maxi 17 personnes). Il est donc conseillé de réserver à l’avance. Lorsque la limite des participants est atteinte, les nouveaux demandeurs sont avertis et placés en liste d’attente, des places pouvant toujours se libérer à la dernière minute.

Pour les réservations, il est souhaitable de régler par chèques séparés correspondant aux différentes soirées. Ces chèques sont encaissés la veille de la dégustation ou restitués en cas de désistement. Par le fait, vous pouvez annuler en toute liberté, mais pour être remboursé, votre annulation doit nous être signalée au moins la veille du jour de la dégustation. Pour les sorties et voyages avec hébergements, une date est stipulée à laquelle les acomptes versés ne sont pas restitués.

L’adhésion est obligatoire pour participer aux activités du club, elle est valable un an à partir de la date anniversaire.

première inscription : nouvel adhérent 35€, couple 45€, jeune (-30 ans) 25€.
réinscription : adhérent 30€, couple 38€, jeune 25€.

Toute personne non-adhérente peut participer à une dégustation dans la limite des places disponibles, avec un supplément 15 € par soirée. Cependant elle devra s’inscrire au club pour réitérer l’expérience.

Les membres de l’Épicuvin peuvent bénéficier aussi d’avantages : dégustations gratuites, invitations, achats groupés, offres primeurs, remises spéciales chez les cavistes…

Où se déroulent les dégustations ?

  • Restaurant MAZERAND Avenue de Fréjorgues à Lattes –  04 67 64 82 10
  • BISTROT D’ARIANE  Port-Ariane à Lattes   –  04 67 22 38 47
  • MAISONS DES VINS DU LANGUEDOC (gustarium)     Mas de Saporta à Lattes-Montpellier
  • Restaurant RESERVE RIMBAUD    820, avenue Saint-Maur   à Montpellier  04 67 72 52 53
    .. autres lieux variables selon les saisons

    Contact 

  • Daniel Roche    –   06 11 20 73 01 – danyroche@wanadoo.fr

* Sous réserve de modifications sur le choix des vins et des lieux

 ASSOCIATION L’EPICUVIN

 480, rue de Centrayrargues bat A1   34070 Montpellier
tel : 04 67 64 50 10

association régie par la loi du1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 –
N° SIRET : 441269503 0013 – Code Naf 913

 IMPORTANT

Le club décline toute responsabilité en cas de problème ou d’accident lié à la consommation d’alcool des participants. Des crachoirs sont à disposition, nous conseillons de les utiliser de manière systématique.   Nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez donc consommer avec modération. Ceux et celles qui pensent avoir dépassé le seuil fixé par la réglementation pour la conduite d’un véhicule, peuvent se tester gratuitement par alcotest et au cas échéant, demander à notre équipe et de leur appeler un taxi, le montant de la course restant à leur charge.
Les dégustations de l’Epicuvin sont réservées aux personnes majeures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s