Dégustations, programme 2018 et mode d’emploi

PROGRAMME DES DEGUSTATIONS DE L’EPICUVIN

4ème Trimestre /Automne  2018

 

———————————————————————–

Mardi 11 septembre  chez Toni Molina (Bouzigues)

LA MÉDITERRANÉE PAR LES CÔTES

« Comme une croisière idéale ! »

Des souvenirs de vacances, comme une croisière idéale, des paysages superbes, des vins originaux, une dégustation très variées,
voilà ce qui vous attend !

Le programme sera le suivant :

Départ de Bouzigues avec passage au pied du Cap Canaille à Cassis, étape à Cinque Terre, puis au Cap Corse et en Sicile, on file vers la Grèce, le Liban, puis direct vers la Tunisie, on s’arrête en Andalousie pour goûter un Xérès, encore une étape à Mayorque puis droit sur Banyuls et retour à Bouzigues…Pour finir avec l’habituel dîner vernaculaire sorti tout droit de l’étang de Thau, chez Toni Molina, conchyliculteur et cuisinier à ses heures.
Les amateurs de vins ensoleillés, fins et fruités ne rateront pas ce superbe périple viticole !
Commentaires et photos de la dégustation bientôt en ligne

—————————————————-

Vendredi 21 septembre  (20h)

au restaurant  le Bistrot d’Ariane(Lattes)

UN DUEL EN BLANC : SAUVIGNON – VERDEJO

Deux cépages blancs expressifs, parfumés et débordant de fraîcheur !


Avec évidence, les vins issus de ces cépages partagent le même univers aromatique, ils présentent des points communs avec leur fraîcheur naturelle, leur bouquet souvent puissant, leur structure corsée.
Pourtant, sur le plan ampélographique, rien ne semble relier ces deux variétés.

Le sauvignon connaît un succès mondial. Il est très présent dans les deux hémisphères. À l’inverse, le verdejo, originaire d’Afrique du nord, propagé en Espagne au XIe siècle, ne sort quasiment pas des frontières de la péninsule.

Très apprécié, toujours frais et vif, délicatement fruité, le verdejo donne des vins aux notes de fines herbes, de citron et de kiwi, avec du tonus et de l’énergie à revendre. Quant au très renommé sauvignon, il fait des vins d’excellente qualité et de très grande finesse… Sur certains terroirs, ces blancs sont particulièrement riches en arômes (buis, pamplemousse, citron vert, pêche, poire, fruits secs, avec une touche de minéral…).Un voyage aromatique vous attend pour goûter quelques échantillons de ces deux cépages sur les millésimes 2017 à 2015. Pour finir, le dîner du bistrot encore coloré de sa carte d’été, nous permettra de mettre en valeur ces vins savoureux et originaux…

QUELQUES PLACES ENCORE DISPONIBLES    –  Participation : 70 €

—————————————————-

Vendredi 19 octobre (20h)

au  Bistrot d’Ariane(Lattes)

QUEL SERA VOTRE MEILLEUR CÉPAGE ?

« 10 cépages noirs à découvrir ! »

Ils sont réputés, très demandés par le public et par conséquent répandus un peu partout dans le monde ou bien, ils sont peu connus, rares, originaux, cultivés uniquement sur certains terroirs…

Voici dix cépages noirs…

« Vous êtes plutôt Mourvède ou Pinot noir ? »
Dix vins mono-cépage issus des millésimes 2016 ou 2015 (AOC, IGP ou Vin de France) seront servis à l’aveugle pour aiguiser et satisfaire à votre soif de découverte ou tout simplement votre envie d’apprécier de bons vins !
 

 

Nous dégusterons d’autres cuvées aussi remarquables au cours du dîner proposé par la savoureuse cuisine du « Bistrot ».    

QUELQUES PLACES ENCORE DISPONIBLES    –  Participation: 68 €

—————————————————-

Reprise de l’ancienne formule du Samedi Vigneron avec visite d’un domaine puis déjeuner-dégustation à Montpeyroux.

Samedi 27 octobre (10h)

sur le terroir d’Aniane

« EN ALLANT À ANIANE, NOUS AVONS RENCONTRÉ… »

Le thème de ce samedi sera consacré aux vignerons du terroir d’Aniane qui, reconnaissons le, produisent des vins qui nous ravissent !
La journée débutera à 10 heures, au Château Capion, un domaine en pleine renaissance, où nous rencontrerons Damien Pastor, pour une visite de ce lieu exceptionnel, suivie de la dégustation de tous les vins du domaine, accompagnés de quelques amuse-bouches…

À 13h. nous serons à Montpeyroux où Clotaire Gaillard nous accueillera à La Terrasse du Mimosa. C’est autour du savoureux menu « Automne » préparé par le chef Vincent Denis que nous goûterons une belle série de grands vins d’Aniane. Avec quelques noms réputés ou à découvrir : Fons Sanatis, La Barthassade, Montcalmès, la Grande Sieste, Mas Laval, Dausso, Mas des Brousses…
Enfin nous serons accueillis au Mas Daumas Gassac par Roman Guibert en personne pour la présentation et la visite de ce domaine mythique et clôturer cette journée par une grande dégustation.

RESERVATION TERMINÉE  –  COMPLET 

—————————————————-

Mercredi 7 novembre et mercredi 14 novembre  (20h)

à La Réserve Rimbaud(Montpellier)

CHÂTEAU DE BEAUCASTEL  –  LE SEIGNEUR DE CHATEAUNEUF

Véritable porte-drapeau de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, le Château de Beaucastel est depuis longtemps considéré comme l’un des plus grands vins de France. Il est unanimement réputé pour son équilibre, son élégance et sa capacité au vieillissement. C’est aussi un des très rares domaines à cultiver les 13 cépages autorisés de l’appellation, même si le mourvèdre est un des cépages dominants.

En compagnie de Charles Cairel distributeur exclusif de la famille Perrin nous dégusterons plusieurs millésimes blancs et rouges du domaine. Le plaisir sera aussi dans l’assiette car c’est à La Réserve Rimbaud autour la cuisine du chef Charles Fontès que nous clôturerons gastronomiquement cette superbe dégustation.

RESERVATION TERMINÉE  –  COMPLET 

—————————————————-

Mercredi 21 novembre (20h)

à la Maison des Vins – Mas de Saporta(Lattes)

2000, LA GRANDE HORIZONTALE ROUGE EN LANGUEDOC

 » Ils ont 18 ans et sont en pleine forme ! « 

Avec 2000, une année symbolique, le XXI siècle a démarré de la meilleure des façons. Globalement toutes les régions ont profité des bienfaits de ce millésime reconnu comme le plus réussi depuis 1990. Le Languedoc loin d’être en reste, affiche de superbes réussites avec cette année qui marque de gros progrès viticole avec en particulier, la prise de conscience de l’importance de la date des vendanges, la notion de maturité ne se limitant plus à la teneur en sucre et au taux d’acidité mais intégrant la charge phénolique.Quelques bouteilles fameuses seront ouvertes pour l’occasion : Château La Négly, l’Aiguelière, Terre inconnue, Château d’Oupia, Mas de Daumas Gassac, Mas Bruguière, Cave de Castelmaure (cuvée n°3) et d’autres encore… Voici une dégustation qui devrait se révéler riche d’émotions pour des vins à (re)découvrir…

RESERVATION TERMINÉE  –  COMPLET 

—————————————————-

Vendredi 30 novembre (20h)

au restaurant Le Mazerand(Lattes)

LE TOUR  DE  SARDAIGNE  EN  80  MINUTES

Des vins encore méconnus mais des pépites à découvrir.

                 Les vins sardes sont moins connus que ceux d’autres régions d’Italie et quasiment inexistants sur les rayonnages des cavistes français. Les amateurs éclectiques peuvent le regretter car les progrès de la viticulture et de l’œnologie y font aussi
ressentir leurs effets qualitatifs.
Des vins rouges et rosés mais surtout des vins blancs en sont les preuves vivantes et leur renommés ne fait que grandir. Si quelques cépages typiquement méditerranéens trouvent leur place sur les coteaux rocailleux de l’île (carignan, grenache, vermentino, malvasia, vernaccia…) des variétés endémiques tel le giro, le monica, le nasco, le nuragis, sont réparties sur tout le territoire sarde.

C’est ce que nous découvrirons ce soir, au cours d’une dégustation rare où toutes les appellations DOC et DOCG seront proposées. Les amateurs de vins méditerranéens seront ravis de cette occasion de découverte viticole (très) rare ! La dégustation sera suivie comme toujours d’un dîner original aux accents accordés, signé Jacques Mazerand.

RESERVATION TERMINÉE  –  COMPLET 

—————————————————-

Jeudi 6 décembre (20h)

au restaurant Le Mazerand (Lattes)

ROMAIN PAUC !

Verticale de la célèbre cuvée du Château La Voulte-Gasparets (2015 – 1999)

Animées par la volonté de révéler la spécificité du terroir de Boutenac, cinq générations ont bâti la notoriété de ce domaine de référence en Corbières. Patrick Reverdy et son fils Laurent se sont attachés à valoriser leurs vieux carignans, colonne vertébrale de la production. Vinifié en macération carbonique, ce cépage traditionnel entre pour moitié dans l’assemblage de l’emblématique cuvée Romain Pauc.Alors que beaucoup progressent rapidement dans les Corbières, Le Château La Voulte-Gasparets ne s’est pas laissé distancer et propose, des vins très réguliers qui, en outre, vieillissent souvent avec bonheur. C’est ce que nous devrions constater avec cette verticale de 2015 à 1999.

Que ce soit en dégustation ou avec la cuisine du chef Mazerand, tous ces vins vont vous enchanter.

RESERVATION TERMINÉE  –  COMPLET 

—————————————————-

Samedi 15 décembre (11h)

au  restaurant Le Bistrot d’Ariane (Lattes)

Vin de Légende n° 42

1998, LES LÉGENDES ONT 20 ANS !

C’est une belle dégustation « de légende » dite Horizontale qui clôturera en beauté l’année 2018. Toutes ces bouteilles qui dormaient en cave depuis 20 ans seront réveillées pour vous, elles sont issues des plus beaux terroirs de France.
Avec quelques pointures en blancs, rouges et liquoreux qui seront proposées : Coteaux du Languedoc (Mas Jullien), Roussillon (Gauby), Moulis (Poujeaux), Pommard 1er cru « Rugiens », Chassagne-Montrachet 1er cru « Morgeot » , Chateauneuf du Pape (Nalys), Madiran (Montus), Faugères (Estanilles), Argentine (Alta Vista), Jurançon (Cauhapé), Maury (Mas Amiel) …

Suite à la dégustation, ces vins uniques accompagneront également la savoureuse cuisine du chef Denis Roubaud.

RESERVATION TERMINÉE  –  COMPLET 

—————————————————-
L’abus d’alcool est dangereux
————————————————-

Pour effectuer une réservation 

Merci de prendre connaissance de « L’Epicuvin – Mode d’emploi »  en fin de page
et utiliser le Bon de réservation : BON.RESERVATION.4e.trim.2018

(ou envoyer un message sur l’onglet « Nous contacter« )

 ————– 0 ————-
L’Epicuvin 2018 – Mode d’emploi

Sauf indications contraires, toutes les dégustations* débutent à 20 heures précises et sont suivies d’un repas. Les réservations sont impératives et sont enregistrées à réception du règlement à l’adresse suivante :

 ASSOCIATION L’EPICUVIN     480, rue Centrayrargues     “Impérator” bat A1     34070 MONTPELLIER

      Les inscriptions par téléphone ou par internet sont valables pendant 7 jours et ne sont validées qu’à réception du bon de réservation et de son règlement. Une confirmation est alors envoyée par courriel.

      Les places pour ces soirées sont en nombre limité (maxi 17 personnes). Il est donc conseillé de réserver à l’avance. Lorsque la limite des participants est atteinte, les nouveaux demandeurs sont avertis et placés en liste d’attente, des places pouvant toujours se libérer à la dernière minute.

Pour les réservations, il est souhaitable de régler par chèques séparés correspondant aux différentes soirées. Ces chèques sont encaissés la veille de la dégustation ou restitués en cas de désistement. Par le fait, vous pouvez annuler en toute liberté, mais pour être remboursé, votre annulation doit nous être signalée au moins la veille du jour de la dégustation. Pour les sorties et voyages avec hébergements, une date est stipulée à laquelle les acomptes versés ne sont pas restitués.

L’adhésion est obligatoire pour participer aux activités du club, elle est valable un an à partir de la date anniversaire.

première inscription : nouvel adhérent 35€, couple 45€, jeune (-30 ans) 25€.
réinscription : adhérent 30€, couple 38€, jeune 25€.

Toute personne non-adhérente peut participer à une dégustation dans la limite des places disponibles, avec un supplément 15 € par soirée. Cependant elle devra s’inscrire au club pour réitérer l’expérience.

Les membres de l’Épicuvin peuvent bénéficier aussi d’avantages : dégustations gratuites, invitations, achats groupés, offres primeurs, remises spéciales chez les cavistes…

* Sous réserve de modifications sur le choix des vins et des lieux

Où se déroulent les dégustations ?

– RESTAURANT MAZERAND Avenue de Fréjorgues à Lattes –  04 67 64 82 10
– BISTROT D’ARIANE  Port-Ariane à Lattes   –  04 67 22 38 47
– MAISONS DES VINS DU LANGUEDOC (gustarium)     Mas de Saporta à Lattes-Montpellier
– TONI MOLINA chemin de la Catonnière à Bouzigues   –   06 1435 12 72
– LA TERRASSE DU MIMOSA 23, place de l’Horloge à Montpeyroux   –   04 67 44 49 80
– LA RÉSERVE RIMBAUD  820, avenue Saint-Maur à Montpellier  –  04 67 72 52 53

Contact Daniel Roche  06 11 20 73 01 – danyroche@wanadoo.fr

 ASSOCIATION L’EPICUVIN

 480, rue de Centrayrargues bat A1   34070 Montpellier
tel : 04 67 64 50 10

association régie par la loi du1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 –
N° SIRET : 441269503 0013 – Code Naf 913

 ————– 0 ————-
 IMPORTANT

Le club décline toute responsabilité en cas de problème ou d’accident lié à la consommation d’alcool des participants. Des crachoirs sont à disposition, nous conseillons de les utiliser de manière systématique.   Nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez donc consommer avec modération. Ceux et celles qui pensent avoir dépassé le seuil fixé par la réglementation pour la conduite d’un véhicule, peuvent se tester gratuitement par alcotest et au cas échéant, demander à notre équipe et de leur appeler un taxi, le montant de la course restant à leur charge.
Les dégustations de l’Epicuvin sont réservées aux personnes majeures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s