Vins d’Abbayes, des vins divins… !

 

L’association des Vins d’Abbayes est heureuse de faire découvrir ses vignobles magnifiques datant de près de 1000 ans…

valmagne1Présidée par Philippe d’Allaines, cette association a pour vœu de promouvoir les vins d’abbayes par la mise en valeur de leur patrimoine historique, culturel et oenologique et d’inviter à la découverte de sites viticoles au sein de paysages uniques en Europe.
Elle regroupe des propriétaires privés exploitant des vignobles principalement d’origine cistercienne et des Abbayes bénédictines vivantes. Selon la règle d’hospitalité propre aux cisterciens une place est également accordée aux chartreux et bénédictins eux aussi à l’origine de nombreux vignobles.

Certaines Abbayes sont en parfait état de conservation et leurs propriétaires actuels continuent d’exploiter les vignobles bâtis par les cisterciens sur les mêmes terroirs. D’autres Abbayes ou granges ne sont plus que ruines ou ont disparu, mais leurs vignobles ont survécu et produisent toujours des vins de grande qualité, sur de profonds terroirs….
Toutes les infos sont sur le site  www.lesvinsdabbayes.com

C’est par une belle matinée d’automne et dans le cadre somptueux de l’abbaye de Valmagne que nous avons apprécié cette dégustation.

Les vins ont été dégustés dans l’ordre suivant, en connaissance de l’étiquette. Les verres Spiegelau « Expert » (pour le champagne et les vins blancs) et « Authentis » (pour les rouges) ont été utilisés.

La dégustation :

Champagne Monial – Cellier aux Moines  « Libera me » Champagne
Composée en grande majorité de Pinot noir, cette cuvée a été accueillie avec un réel bonheur tant elle a séduit l’assemblée par ses fines notes fruitées mêlées de miel et d’amandes fraîches. La bouche, élégante, racée, énergique, minérale a été une excellente introduction à la série des vins d’abbayes qui nous attendait.

Prieuré de Benoce   « Chardonnay  » Limoux 2011
Une couleur soutenue et riche est l’apanage de cette cuvée composé de Chardonnay sur les hauteurs limouxines. Le nez est volubile et généreux avec ses parfums de pêches, d’épices, de caramel. Ronde, fruitée assez boisée encore, la bouche est élégante, hédoniste et d’une longueur plus que remarquable.

Abbaye de Valmagne    « Bernard et Benoît » Grès de Montpellier 2013  (blanc)
Cette cuvée représente le cœur de gamme de l’abbaye de Valmagne. D’une approche fine, presque modeste, il développe rapidement une complexité aromatique réjouissante, débordant de fruits, de fleurs fraîches et de minéral. La bouche est simple, droite, nette, d’une belle fraîcheur soulignée de menthol avec pour résultat un blanc… juste délicieux !

Abbaye des Monges « Augustine » La Clape 2012 (blanc)
« Quel nez ! » aurait dit Cyrano et nous de rajouter : « Quel fruité, quelle fraîcheur épicée aux parfums de cannelle et fenouil! ». La bouche n’est pas en reste, équilibrée à merveille, élégante, délicate et puissante. Le bourboulenc dominant ici, n’est certainement pas étranger à la réussite de superbe Languedoc… Bravo !

Abbaye de Morgeot    Chassagne-Montrachet 1er cru « Abbaye de Morgeot » 2010  (blanc)
On attendait bien sûr avec impatience ce grand blanc de Bourgogne, terroir unique, valorisé par les moines cisterciens.
D’une couleur superbe brillante, soulignée d’argent, le vin offre un bouquet expressif et bien ouvert aux notes d’abricot et de pamplemousse, de fleurs blanches, de calcaire et de miel. La bouche fait preuve d’une discrétion subtile, d’une fraîcheur intense et en retenue, tout en élégance comme pour nous indiquer le chemin de la patience car pour lui, le temps ne sera pas une épreuve.

valmagne3

Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy   Bourgogne Epineuil 2013
« Attention, vin gourmand ! » pourrait-on s’écrier en posant sur nos lèvres, se délicieux petit nectar qui offre fruit, fraîcheur, souplesse, parfums de réglisse et senteurs d’herbes douces. Nos palais sudistes, habitués aux liqueurs de grenache ou tannins de syrah, s’en retrouvent presque démunis et penauds devant un si joli et tendre rendez-vous. Bravo !

Château Des Antonins     Bordeaux Supérieur 2010 (rouge)
Coup de cœur unanime pour ce « petit Bordeaux » de belle puissance, convivial et charmeur, dont le bouquet laisse l’avantage au fruité et aux épices culinaires. La bouche est ronde, soyeuse, suave, aux tannins bien présents, fins et soyeux et pour finir une longueur honorable. C’est pour nous une vraie réussite.

Abbaye des Monges     « Augustine » La Clape 2011 (rouge)
Drapé de noir, le nectar de La Clape dégage un nez envoûtant de fruits noirs écrasés, de moka, de réglisse, de cacao poivré. D’une belle rondeur en bouche, son amplitude et son expression sont assez incroyables. « Ici le terroir nous parle » pourrait-on dire. Et malgré le fait que nous connaissions bien cette région, on tombe encore sous le charme.

Abbaye de Valmagne     « Cuvée Turenne » Grès de Montpellier 2011 (rouge)
Avec « Turenne », l’abbaye de Valmagne offre sa cuvée d’excellence. Tous les caractères d’un grand Languedoc sont ici réunis : puissance, équilibre, raffinement, complexité, gourmandise, tanins veloutés. Encore quelques années et il sera au zénith et sera le meilleur compagnon de nos fourchettes, pour notre plus grand plaisir.

Abbaye Sainte Eugénie    « Les Sarrasines » Corbières 2012 (rouge)
« Des Corbières comme celui, là j’en veux bien tous les jours » s’écrie un participant, conquis par les qualités de ce vin divin. Ses arômes de petits fruits noirs très mûrs, de cacao, de jus de viande, de laurier et d’olive en font un spécimen 100% méditerranéen et autant hédoniste. La bouche est ronde, fruitée, nerveuse, épicée et déjà gourmande. En effet, je confirme… »tous les jours ! »

Abbaye de Genne Mont Sainte-Marie    Vin Jaune d’Arbois 2004
Déguster un vin Jaune est toujours pour nos palais languedociens source d’étonnements mêlés d’admirations. Celui-ci est superbement puissant, aux nez de pommes saupoudrées de cacao et de noix. La bouche est ronde et fraîche, entre noix et épices. Un vin puissant et persistant que l’on mettra quelque temps de coté pour le déguster à table avec des morilles ou du Comté bien sûr ! En attendant on aime beaucoup !

valmagne 8

Le repas :

  Déjeuner champêtre à l’Auberge de l’Abbaye par Laurence D’Allaines  

valmagne4 Rouleau de printemps au bœuf sauté à la citronnelle et rouleau d’été indien à l’agneau aux saveurs du jardin

Champagne MonialCellier aux Moine   « Sylves«    Champagne
Abbaye de JoncelDomaine de Bonne Augure « En terre étrangère »  IGP Pays d’Hérault 2013
Riche et ronde, la cuvée « Sylvès » de Champagne Monial aligne fièrement ses arômes et sa fraîcheur au rouleau de printemps, tandis que le Chardonnay de l’Abbaye de Joncel donne à l’agneau, des saveurs souriantes dont il ne se doutait probablement pas !

valmagne5 Cochon* de la ferme des Agriolles en grillade et boudin noir, pommes rôties en robe de moine et légumes confits

Abbaye de Sylva Plana « La Closeraie » Faugères 2012
Nous le savions déjà, les vins de Faugères sont les amis des grillades,
mais c’est avec le boudin noir que les notes épicées du nectar font ici des merveilles.

Abbaye de Valmagne « Cardinal de Bonzi » Grès de Montpellier 2011
Cette magnifique cuvée riche et ample est peut-être trop entreprenante avec la viande blanche.
Mais le plaisir reste entier car la richesse aromatique du plat sait se défendre et réussi le challenge.

valmagne6

Pardon  des chèvres de la Ferme Fontlacan

Abbaye de Genne Mont Sainte-Marie « Blanc naturé » Arbois 2012
Superbe de fraîcheur et de finesse, ce savagnin ouillé, a littéralement épaté les amateurs de blancs et fromages !

Château Des Antonins Bordeaux blanc 2013
Le sauvignon présent dans ce Bordeaux n’est pas étranger à l’accord exceptionnel qu’il propose avec ce chèvre des Cévennes, savoureux et au goût marqué.

valmagne7

Trio de bouchées gourmandes : Fondant au chocolat  noir,  gelée d’amandes,  fruits au réduit de raisin.

Abbaye Sainte Eugénie « Âme de pierre »  Banyuls 2011
S’il fallait un vin avec le chocolat, c’est bien un VDN du Roussillon… Ce Banyuls n’a pas d’état d’âme (!) il est débordant de fruit, gourmand, équilibré et vibrant de douceur. Un accord classique mais toujours fabuleux !

 

Merci à Philippe d’Allaines et à tous les vignerons d’abbayes qui nous ont offert ces délicieux moments.

valmagne2 

Merci à tous pour toutes ces belles émotions et le plaisir de les partager.

Daniel Roche

Samedi 27 septembre 2014, à L’abbaye de Valmagne à Villeveyrac (Hérault)

Une réflexion sur “Vins d’Abbayes, des vins divins… !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s