Grenache Day 2014

L’Epicuvin se devait de participer au « Grenache Day » en proposant une belle série de flacons sortis des caves du club. Voici donc des vins rosés, blancs et rouges sélectionnés sur des terroirs bien différents, du Languedoc-Roussillon à la Vallée du Rhône en passant par les USA et l’Espagne. Tous les vins nous ont apportés de belles émotions confirmant si c’est encore nécessaire, les grandes qualités du cépage grenache. En voici quelques commentaires…

Les vins ont été ouverts au moment, les rouges 2011 ont été dégustés à l’aveugle dans cet ordre.

La dégustation

grenache3IGP Sables de Camargue  Dom. de la Fourmi  2013  ***
Une délicieuse introduction à la série des vins avec ce 100% grenache gris à la couleur très pâle et saumonée. Le nez est intense, fruité, floral, très rafraîchissant et élégant malgré les notes de bonbons acidulé aux agrumes. La finesse et la fraîcheur s’imposent en bouche, les arômes sont persistants. Un très joli rosé d’été à petit prix… Bravo

Napa/USA J.Phelps Vineyard Grenache rosé 1998 ****
La comparaison des deux rosés est incroyable voire déroutante. Voici un nectar d’un autre âge, venu d’un des plus grands vignerons de Napa Valley. La robe est très colorée et intense, limpide. Les notes oxydatives du premier nez s’effacent pour laisser place à des parfums soutenus de petits fruits noirs très mûrs, de figues sèches, de Zan, de cerises noires, de caramel. La bouche est énorme, vineuse à souhait, vivante, puissante, sans lourdeur car la fraîcheur est toujours là. Un vin envoûtant et hédoniste, il fallait oser le garder 15 ans… Les amateurs de « rosés d’hiver » sont ravis !
J’ai rapporté cette bouteille lors de mon voyage en Californie en Juin 2000 (voir le compte rendu sur le site).

Costières de Nîmes      Château Beaubois « Confidentiel blanc »                 2012      ***
Ce grenache blanc auquel a été ajouté une pincée de viognier et de roussanne présente une couleur délicate, pâle et brillante. Le bouquet explose de parfums de fruits blancs (poire) de fleurs des printemps (chèvrefeuille), d’épices douces (bergamote), de fruits secs (amandes). La rondeur s’impose en bouche dés l’attaque, pour un ensemble équilibre, fruité et minéral en finale, voilà un superbe vin riche et gourmand.

grenache1Rouge 2011

Montsant/Espagne     Baronia del Montsant « Flor d’Engora »        2011      ***
Belle couleur grenat d’intensité moyenne, brillant. Le nez est intense marqué par des notes de fruits écrasés, de rose, de jus de viande et d’olives. La bouche est souple, simple mais gourmande car très aromatique et juteuse. Les tanins sont fondus, le plaisir est immédiat.grenache4

Saint-Chinian   Domaine Guiraud « Comme à Cayenne »  2011  ***(*)
Avec sa belle robe foncée et son nez puissant , le dégustateur s’écrit « Ouaaouh! ». L’intensité des parfums de cassis en sorbet, de cuir, de cacao est juste incroyable ! La bouche est ronde, fraîche, simple et en fait assez fine, sans lourdeur aromatique comme on pouvait s’y attendre. La finale est remarquablement longue. Bravo !

Pézenas     Domaine Lacroix -Vanel « Fine amor »     2011  ****
Une légère réduction saisie au premier nez a surpris l’assemblée et il a fallu quelques minutes pour libérer le vin. Ensuite le festival a débuté avec une belle série de fruits noirs, de viande grillée, de moka, d’encre noire, de garrigues. La bouche est superbe, ronde, construite avec élégance. Joli fruit, belle matière, tannins veloutés, persistance…Que demander de plus ?

 

Gigondas      Domaine des Bosquets        2011       ****
Une robe grenat parfaite et un nez intense présage déjà un moment de plaisir. Des parfums de fruits rouges écrasés, de jus de viande, de terreau, de poivre et autres aromates des maquis confirment l’impression. Rondeur et velouté offrent à la bouche son complément de bonheur. Le vin déroule un tapis de tannins soyeux et gourmand, la longueur est impressionnante… Un délice qui sera difficile de garder en cave.

Vin de Pays d’Oc    Jean Louis Denois « Vins Rares » grenache noir     2011     ***(*)
Majestueux par sa couleur foncée, le vin l’est aussi par son bouquet intense et complexe aux élégantes notes de cerises, de roses, d’arabica, de cuir et de thym. En bouche, souplesse, finesse et fruits sont autant de facteurs de satisfaction des papilles qui apprécient la belle longueur aromatique, un peu chaude cependant.
grenache5

Minervois          Domaine Borie de Maurel   « Belle de Nuit »   2011   ****
« Presque noir et brillant… » Le qualificatif peut s’appliquer à la robe comme au nez. En effet, le bouquet évoque les baies de mûres, les grains d’arabica, la truffe, le cacao… Quel plaisir !.. En bouche, la fraîcheur donne au nectar un équilibre réjouissant, souligne les arômes fruités et floraux, les saveurs sont intenses et longues.

Vin de Table     Domaine Fons Sanatis « Gren’h »       2011     **(*)
Sa robe puissante et son nez élégant de fruits de chocolat et de gril sont une superbe entrée en matière. La bouche est cependant plus austère, fermée, équilibrée finissant sur des tanins trop présents et durs. Certainement un grand vin en devenir, mais à garder impérativement en cave.

 greanche9VDN

Rivesaltes       Michel Chapoutier   (50cl)        1973         ****
C’est la récompense finale, la cerise sur la dégustation, … Ce Rivesaltes de plus de 30 est un trésor de parfums rares, une petite merveille d’équilibre, un témoin de la grandeur du cépage sur le terroir Catalan…

Les vins rouges 2011 préférés des participants :

1e JL Denois,  2e Dom. Borie de Maurel,  3e Dom des Bosquets                                                     

Le Repas

grenache7Poitrine de porc Capelin des monts du Cantal et de la Margeride,
Cuite à basse température, confits de vins et vinaigre de Banyuls

Montpeyroux Domaine Alain Chabanon « les Boissières »
          2005         ****

grenache6Chocolathérapie 2 « Jeux de Textures et de Saveurs »
Banyuls Cave de l’Abbé Roux « Hélyos »        2002          ****

Merci à tous,
Daniel Roche

Les photos sont de Marc Touchat

Vendredi 19 septembre 2014 au Mazerand à Lattes

 Barème des notes :
 vin défaillant,
* vin moyen, décevant,
** bon vin, correct,
*** très bon vin,
**** vin excellent, de haut niveau,
***** vin exceptionnel, magnifique

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s