Belle expérience que celle de déguster les « 18 meilleurs vins du Languedoc ». D’autres domaines auraient pu figurer dans la liste, le nombre et le choix ayant été fixés de façon arbitraire puisqu’il n’existe aucun classement officiel des crus du Languedoc… peut être cela est il mieux ainsi. Il est d’ailleurs fort probable que l’expérience ce renouvelle et ce sera peut être l’occasion d’intégrer de nouveaux vignerons dans notre « TOP 18 ».
Le but de cette confrontation était non pas de comparer et de classer les différents protagonistes mais plutôt d’essayer de découvrir en eux la typicité de leur terroir de naissance, la sincérité de leur expression, la signature du vigneron et de son savoir faire.
Tous les échantillons ont été carafés environ 2 heures à l’avance et servis dans un ordre défini.
- Domaine ALQUIER » Les Bastides » 1994 Faugères
robe rouge très brillante, profonde, léger disque brunissant.
nez exhalant les parfums d’un joli boisé (vanille, pain grillé, caramel) bouquet complexe de fruits murs, de cacao, de poivre mais timide dans l’expression.
bouche à l’attaque franche et plutôt souple ; peu de volume mais équilibrée pour un ensemble élégant et fin. la finale inspire à la rêverie des confitures et des ballades en forêt de notre enfance. (noté 13 et 13,5)
- Domaine BORIE DE MAUREL « Cuvée Sylla » 1995 Minervois
Rouge foncé intense et brillant.
Premier nez puissant aux notes végétales de foins coupés et de poivrons puis évoluant vers un bouquet de fruits rouges très mûrs, d’épices douces, de cacao, de pâte de coing.
Bouche ronde et généreuse; l’ossature forte mais souple déborde de senteurs d’épices et de fruits sur des tannins fins et soyeux. « c’est un vin gourmand prêt à boire » (noté 14,5 par 2 fois)
- Domaine de LA COLOMBETTE « Lledoner Pelut » 1996 Vin de Pays des côteaux de Libron
Robe tendre, rubis brillante.
Exubérant de fruits (cerise, cassis),de senteurs vanillées et grillées, de moka.
Bouche ample et souple, elle explose littéralement sous la pression des arômes de fruits noirs, de tabac blond, d’épices exotiques, de chocolat blanc. Avec ses tannins fins et soyeux c’est un vin souple et friand ; la finale toute en fruits confits (mûre, abricot) nous laisse dire d’une seule voix: « Quelle friandise! » (noté 15 par 2 fois)
- Domaine HENRY « Cru St Georges » 1995 côteaux du Languedoc – St Georges d’Orques
Robe d’un rouge foncé presque noir aux reflets légèrement violacés.
Nez de senteurs de garrigues se détachant sur fond de cassis écrasé, de réglisse, de grillé et une touche d’écorce d’orange.
Bouche puissante à la fois concentrée et veloutée, superbe matière en devenir; on retrouve des notes d’herbes méditerranéennes, de sous-bois , de terreau, le tout avec élégance. Les tannins sont puissants et gras. (noté 15,5 par 2 fois)
- Château LA VOULTE GASPARETS « Romain Pauc » 1995 Corbières
Rouge grenat intense impeccable de netteté.
Nez « envoûtant » où domine le grillé et la vanille d’un boisé maîtrisé évoluant vers les parfums de réglisse, de confitures, de tapenade, de tabac, de vieux rhum… « un nez d’école »
Bouche ample dés l’attaque qui reste fraîche et soyeuse s’appuie sur des arômes épicés et nets. Les tannins respectables s’évanouissent doucement sur une finale en olive noire et eucalyptus. « Virtuosité en Corbières » (noté 15,5 et 16)
- Mas BRUGUIERE « élevé en fût de chêne » 1995 côteaux du Languedoc – Pic St Loup
Robe intense profonde grenat foncé…Superbe !
Nez puissant qu’il faut savoir attendre car à l’aération il s’épanouit sur une gamme harmonieuse de parfums de garrigues, de fruits noirs, de poivre, de cacao, de cuir…
Matière lisse et soyeuse en bouche, syrah et grenache s’y côtoient pour confirmer sa complexité et une structure impressionnante. taillé pour la garde ce vin sait se faire « grand séducteur ». (noté 16 par 2 fois)
- Domaine de l’AIGUELIERE « Côte Dorée » 1996 côteaux de Languedoc – Montpeyroux
Rouge sombre, élégant, presque noir, léger trouble.
Puissant et complexe…OW! quelle puissance! le bouquet éclate. Le boisé est présent mais élégant et fin. Les arômes se succèdent de fruits mûrs,de violette, de compote, de griottes, de caramel, de chocolat, de cannelle, de tabac, de poivre, clou de girofle..
La bouche ne déçoit pas et, au contraire, en rajoute. Le gras s’impose, la violence sauvage de la syrah est domptée par un fruit superbe et un boisé des grands jours. les tanins sont ciselés, l’équilibre optimal. La finale longue et savoureuse laisse l’assemblée sous le charme. …
« C’est incontestablement un grand vin « . ( noté 17 et 17,5 )
- Domaine de LA GRANGE DES PERES 1994 Vin de Pays de l’Hérault
-
- Robe drapée d’un rouge grenat foncé, intense et élégant.
- Nez intense sans être explosif, complexe, beaucoup de fruits très murs , d’épices exotiques, de cacao, de notes de cuir neuf, de sous bois.
- L’attaque est ronde presque épaisse. La richesse de sa structure, ses saveurs nuancées, son amplitude et ses tannins de velours inspirent la race et l’harmonie. Ici point de clinquant, c’est un vin sérieux raffiné et élégant , »à garder …si possible! » (noté 17,5 et 15)
|

|
- PRIEURE SAINT JEAN DE BEBIAN 1995 côteaux du Languedoc
-
 |
- Richesse et intensité pour une robe rouge très sombre aux reflets encore bleutés
- Nez massif et complexe de poivre, de garrigue, de fumé, de cacao, finissant feuilles mouillées et chanterelles d’automne.
- Attaque en bouche puissante, énorme matière sans lourdeur, c’est un vin taillé dans le roc pour la grande garde avec sa richesse en alcool et ses tannins style Caterpilar. c’est brut mais c’est beau et a séduit bon nombre de dégustateurs qui ont aimé ses saveurs sans fards, persistantes et vigoureuses…
« Un grand classique de l’appellation » (noté 15 et 15,5) |
Soirées du 22 avril
- Domaine de CAZENEUVE « Grande Cuvée » 1996 côteaux du Languedoc – Pic St Loup
Joli robe rouge assez intense aux nuances veloutés et orangés sur le disque.
Nez riche et précis rappelant un boisé élégant (grillé, vanille, moka) puis les fruits rouges bien mûrs, et enfin la garrigue.
Beaucoup de souplesse à l’attaque en bouche, beaucoup de gras et des tannins élégants. « Que voila un vin équilibré ». Longue finale réglissée (avec une pointe de sécheresse?). ( noté 14)
- Domaine de L’HORTUS « Grande Cuvée » 1993 côteaux du Languedoc – Pic St Loup
Robe élégante rouge tendre, brillante et sensuelle.
Nez fermé, un peu dur sur des accents d’alcool. A l’aération il devient moins austère, et s’ouvre sur des notes grillés, de poivre, de venaison.
Bouche ronde à l’attaque, marquées par les fruits confit, elle accuse un creux en milieu laissant champ libre à l’acidité et aux tannins. La finale nous laisse tout de même sur de jolies notes de garrigue et de figues sèches. (noté 12)
- Domaine d’AUPILHAC « Le Carignan » 1994 côteaux du Languedoc – Montpeyroux
Rouge intense, profond et violacé.
Nez fermé, séduisant par sa subtilité et son bouquet envoûtant et riche où se mêlent les épices , la réglisse et les fruits noirs écrasés.
La bouche s’allonge harmonieusement sur des tannins de velours, et présente tous les parfums des jours heureux. (noté 15 )
- Mas JULLIEN « Les Cailloutis » 1994 côteaux de Languedoc
Rouge profond presque sombre.
Nez intense et complexe de lauriers, garrigue, poivre, mures des chemins, évoluant vers le cuir, le cassis, le clou de girofle.
Bouche toute en rondeur et en chair où l’élégance et la puissance font bon ménage grâce à une bonne acidité et des tannins majestueux. » Les fans ne sont pas déçus. » Promet un beau vieillissement si on arrive à l’oublier. (noté 15)
- Domaine LEON BARRAL » Cuvée Jadis » 1995 Faugères
Robe pourpre intense et presque noire.
Exceptionnel d’intensité et d’harmonie le nez exhale des senteurs de brioche, de tapenade, de romarin et
de fruits à l’alcool.
En bouche on retrouve les arômes; riches, soyeux. Elégante elle sait être massive et concentrée. « C’est sans hésitation le coup de coeur de la soirée » l’assemblée est unanime. (noté 16)
- Château des ESTANILLES « Syrah » 1995 Faugères
-

|
- Rouge grenat intense et brillant.
- Nez énergiques aux notes grillées, de violette, d’épices exotiques, d’eucalyptus, vanillées avec subtilité.
- Beaucoup de volume en bouche. C’est rond, généreux, féminin. La puissance et l’élégance se marie harmonieusement pour laisser à la finale le soin de nous séduire par ses parfums pagnolesques de garrigues et de confitures . (noté 17)
|
- Domaine PEYRE ROSE ‘ Clos des Cistes » 1992 côteaux du Languedoc
Robe noire comme un nuit d’Egypte…mystérieuse et envoûtante!
Nez puissant et concentré fait de burlat, d’épices, de pain grillé, d’olives noire, d’hydrocarbure. Il ne laisse pas indifférent.
La bouche persiste et signe. sa structure enrobée s’appuie sur des arômes empyreumatiques de fruits très mûrs, d’épices, de fumée. Cette « machine de guerre » nous promène dans les profondeurs d’un terroir fait de pierre et de soleil. (noté 17,5)
- Château MOULINIER » Terrasses Grillées » 1994 Saint Chinian
Rouge sombre à reflets noirs.
Le nez conjugue les arômes de café, de fruits noirs surmûris, de brioche grillée, de pain d’épices.
Un palais tout en élégance et super-équilibré. Les parfums resurgissent, dans le gras et la structure hautement tannique. La matière est superbe et d’une très bonne longueur… »la finale tient du chef d’oeuvre ». (noté 17,5)
- Mas de DAUMAS GASSAC 1988 Vin de Pays de l’Hérault
Robe superbe rouge sombre et velours en rideau de théâtre.
Nez expressif, s’ouvrant sur le cuir, la venaison, la compote de mures. Le bouquet en mouvance séduit par sa concentration.
Bouche ronde et riche, puissante à l’attaque. Elle dévoile l’harmonie et l’ampleur de son univers aromatique. La finale d’anis étoilé restera en notre mémoire comme l’astre guidant les bergers. (c’était la minute du poète!) (noté 18)
J’aime ça :
J’aime chargement…