RENCONTRE AVEC LE DOMAINE MIRABEL

Nouvelles stars du Pic Saint Loup, Vincent et Samuel Feuillade travaillent ensemble  au Domaine Mirabel . C’est avec un très grand plaisir  que nous les avons accueillis ce soir et nous n’avons pas manquer de leur poser la question :  

Pourquoi les vins du Domaine Mirabel sont-ils si bons  ?

        Des raisins manifestement très mûrs cultivés en Bio, une rigueur dans la conduite du vignoble et à la cave, des élevages longs en cuve,  donnent des vins rouges voluptueux, aux arômes intenses de fruits et à la bouche capiteuse. Les vins offrent un équilibre et une fraicheur gourmande sont trop rares dans cette appellation.
Élégance et finesse sont les maîtres mots de ce domaine encore méconnu. 

        Le Domaine Mirabel vit actuellement une véritable « Succès story » auprès des amateurs. Très demandés, les vins sont rares et pas toujours disponibles ! …. Nous avons donc profité de ce moment exceptionnel de partage et ces  instants fabuleux de dégustations

———- 0 ———

       Les 14 h hectares certifié en bio du domaine sont situés sur les meilleures terroirs à la limite nord de l’aire d’appellation du pic Saint-Loup, sur un terroir d’éboulis d’éclats calcaires s’étalant entre Corconne et Brouzet-les-Quissac.  

      Les deux frères Samuel et Vincent Feuillade élaborent de grands vins depuis 2002. Tout d’abord, ils sont rigoureux à la vigne et à la cave. Puis, ils sont soucieux de récolter des raisins d’une qualité irréprochable, avec des rendements faibles. Ensuite, les vinifications sont parcellaires : une recette qui donne des vins rouges denses, très gourmands, solaires à souhait et savoureux. Une volonté de faire bon, même très bon.
      En résumé, beaucoup d’exigence pour ces artisans vignerons passionnés. Ils sont attachés à leur terre, et qui surtout ils ”gardent les pieds” sur celle-ci !

LA DÉGUSTATION

IGP Pays d’Oc  (blanc)  “ Le loriot”  2022

      Viognier, roussanne, et une pointe de petit manseng  avec une vinification en cuve et en barrique (40 %) pour ce grand blanc sudiste qui arbore une couleur brillante parfaite et nez intense de fruits blanc frais, de fleur et de cailloux ! Volumineux, gras et puissant en bouche, aux arômes de fruits à chaire blanches, des belles notes grillées cette bouteille offre au palais un équilibre et laisse à penser que l’on peut l’oublier 3 ans en cave !
      Pour un sauté de volaille ou de poisson au curry, ou un ceviche rehaussé aux herbes fraîches !

Pic Saint Loup “ Les Éboulis ” 2022

       Composé de grenache additionné de cinsault et syrah, ce rosé à la robe claire est une gourmandise avec de subtils arômes floraux et fruités sans note technologique ! Merci le cinsault ! sérieux et plaisant, on adore ! 
       Production confidentiellement, dépêchez-vous  pour en avoir cet été !

Pic Saint Loup “ Les Bancels ” 2021

       Les cinq cépages de l’appellation sont réunis  pour ce magnifique vin languedocien en appellation Pic Saint Loup. C’est riche et gourmand, aux parfums de fruits noirs, de poivre et de réglisse, avec une bouche structurée mais fraîche.la longueur est remarquable pour l’entrée de gamme du domaine. Beaucoup de plaisir pour ce vin généreux, irréprochable qui accompagnera un osso buco ou un filet mignon de porc aux champignons…

Languedoc “ Le Chant du Sorbier”   2021

Le grenache noir prend ici prend plus de la moitié de la place avec le mourvèdre et la syrah. La robe est pourpre intense tandis que le nez laisse rentrer le soleil par ses notes de fruits noirs, de garrigues, de poivre. Charnue et ample, la bouche offre une structure souple et fraîche par sa pointe mentholée. Une réussite à attendre un peu mais quel plaisir sur une grillade d’agneau sur sarments de vigne.

Pic Saint Loup “ Les Éclats”     2021

       Concentré et élégant, velouté et charmeur ! Des notes délicates d’épices et de fruits noirs. Une bouche volumineuse et riche qui évolue sur un toucher de bouche soyeux et juteux ! On retrouve la même trame que dans “ les Bancels ” mais avec un supplément d’âme !
       Pour une pièce de bœuf au poivre, civet de sanglier ou filet de chevreuil sauce grand veneur.

Pic Saint Loup “ Le Cade”        2021

        Puissante, concentrée, riche et complexe, cette cuvée confidentielle et très rare, doit s’oublier quelques années en cave.

———- 0 ———

LE REPAS

Tartare de thon, condiments, crème aigrelette.

Domaine Mirabel “Les éboulis”   –  Pic Saint Loup (rosé) 2022

———- 0 ———

Magret de canard, pommes de terre bouchons, haricots vert-échalote, sauce à l’orange.

Domaine Mirabel ”Les éclats”  Pic Saint Loup 2014 (magnum)

———- 0 ———

Délice meringué, compotée d’abricots et fraises.

Hafner Weine   “Grains nobles”  TBA  Bouvier –  Neusiedlersee  (Autriche)  1998

———- 0 ———

Mercredi 28 juin  2023  –  Trinquefougasse Ouest à St-Jean de Védas

Merci à Vincent, à Samuel, au chef Paul Courtaud, à Mathieu Boudet (et à toute l’équipe du Trinquefougasse) et bien sûr, merci à tous les fidèles participants du club

Daniel Roche
 

Les photos sont de Marc Touchat

Laisser un commentaire