POURQUOI LES VINS DU PIC SAINT LOUP SONT-ILS SI BONS ?

Samedi 25 mars 2023 au Château Lascaux à Vacquières

Avec la présence de Benoit Viot
Président du syndicat du Pic Saint Loup, vigneron à St Gely-du Fesc

Jean Benoit Cavalier
Président de l’AOP Languedoc, vigneron à Vacquières

—————- o ————–

     On peut facilement imaginer que tout amateur de vin du Languedoc a déjà goûté des vins des Pic Saint Loup, beaucoup les apprécient, mais les connaissons nous vraiment bien ?

       En ce premier samedi de printemps, L’Epicuvin est allé à la rencontre d’un domaine et de deux personnages porte-parole de l’appellation afin de découvrir en détail ce terroir emblématique du Languedoc.
 

      Idéalement imprégnée des effets de la Méditerranée et des Cévennes, cette AOP de 1000 hectares produit exclusivement des vins sur la base de la syrah, de grenache, du mourvèdre pour le plus grand bonheur de nos papilles. Nous avions donc rendez-vous donc au Château de Lascaux à Vacquières au nord de l’appellation.

          Sous un ciel lumineux de printemps, la journée a débuté par une balade dans les vignes du Château de Lascaux, guidé par son propriétaire Jean Benoit Cavalier. En excellent pédagogue et surtout grand spécialiste de la question, le président de l’AOP Languedoc nous a parfaitement expliqué les spécificités historiques, climatiques et géologiques qui font les qualités des vins produits ici. Face aux harmonieux paysages de vignes et garrigues, un verre de Château Lascaux blanc à la main, le groupe a « dégusté » ce très agréable et instructif moment.

      Après toutes ces explications, nous avions déjà beaucoup d’indices,  il fallait passer aux travaux pratiques ! La dégustation approchait, nous allions enfin savoir…« Pourquoi les vins du Pic Saint Loup sont-ils si bons…? »

     C’est dans la fabuleuse cave voutée du château que nous nous sommes installés. Le président Benoit Viot était présent pour animer à travers une douzaine de bouteilles, un véritable tour d’horizon du Pic Saint Loup…  Inutile de préciser que nos palais étaient ravis d’avance !

       La dégustation fut passionnante et mérite quelques commentaires…

La Gravette de Corconne  «À l’état pur » 2021

La robe est rouge rubis très foncée, tandis que  le bouquet exhale des tendres parfums de fruits noirs frais et d’épices. Ce vin sans sulfite ajouté, joue la carte du naturel avec le fruité qui se retrouve en bouche sur un équilibre frais et des tannins souples.  

Château Boisset « Espelida » 2021

Le vin présente une jolie robe grenat et un nez intense de cerises enrobées de chocolat, d’aromates de garrigues, de poivrons rouges confits… La bouche est très savoureuse par son fruité et sa fraîcheur, tandis que ses tannins arrondis et gourmands s’apprécient dès maintenant. Un « Pic » friand, plus élégant que puissant.

Domaine Mortiès 2021

Une robe grenat bordée de rubis et un nez précis sur le fruit nous laisse deviner la jeunesse du nectar. Le bouquet s’intensifie à l’aération et laisse apparaitre de superbes notes d’épices, de laurier, d’olives, de cacao. La bouche puissante et riche se révèle parfaitement structurée avec un vrai caractère sur des tannins fins et puissants finissant sur une belle longueur.  Il est conseillé d’attendre un peu !

Château de Cazeneuve « Les calcaires » 2021

Le verre est rempli d’un jus foncée grenat au disque bleuté. Au nez, les petits fruits noirs, framboises et mûres, occupe le devant de la scène tandis que la réglisse et les épices douces teintées de fraîcheur ont aussi leur mot à dire. Ronde à l’attaque, riche, épicée et très bien équilibrée, la bouche offre une belle matière caractéristique du terroir et une longueur avenante. Des dames ont dit « I love Cazeneuve » ! 

Domaine Mirabel « Les éclats » 2020

On apprécie la belle robe grenat foncé et le nez tout en finesse de cette cuvée « éclatante » ! Le côté violette de la syrah, le fruité myrtille du grenache, les épices-laurier du mourvèdre font merveille. La bouche est franche, directe très équilibrée par sa fraîcheur et sa finale tout en relief. Un peu fermé à ce jour, on imagine une belle complexité à venir.   

Château Lancyre « Vieilles vignes » 2020

La présentation est parfaite. Le bouquet dense, aux notes épicées, de fruits noirs écrasés, de soupçons de sous-bois et champignons frais, reste encore sur la réserve. La bouche impressionne par son caractère épicé et ses notes de garigues, tandis que le fruité et le minéral apparaissent en deuxième ligne. Cette cuvée d’assemblage des vieilles vignes de grenache et syrah se goûte remarquablement, on admire sa persistance et sa netteté.

Domaine de La Perrière « Casia » 2020

Voici un très joli vin sur des notes florales et de fruits rouges, marquées d’élégantes senteurs de cassis. La bouche ronde à l’attaque s’exprime par une sympathique souplesse fraîche et gourmande. Le vin est agréable dès aujourd’hui et offre une jolie expression du sud du terroir, du côté de St Vincent de Barbeyrargues.

Château Lascaux « Nobles pierres » 2017

Le verre est drapé d’une robe foncée couleur rideau de théâtre. Le nez évoque avec précision les petits fruits de sous-bois mûrs et réveille nos émotions d’enfant avec son coté chocolaté, reglissé et confiture de figue. L’ensemble reste frais avec des expressions subtiles de menthol. La bouche est structurée, parfaitement construite. La rondeur et la densité des tannins patinés rendent l’ensemble très agréable, apte à affronter une belle viande en sauce tout en laissant présager un bel avenir. 

Château Lascaux « Bois de Tourtourel » 2012

Robe grenat intense légèrement ambrée en bordure. Le nez appuie son expression sur des notes culinaires gourmandes de tapenades, laurier, réglisse, jus de viande, poivre de Sichuan le tout sur un fond torréfié. Dès l’attaque, le palais se laisse séduire par une belle souplesse et une fraîcheur fruité et mentholée. Le final impressionne par sa longueur. Un nectar prêt à boire, une épaule d’agneau de sept heures fera l’affaire ! 

Domaine Chemin des Rêves «Gueule de loup » 2010  (magnum)

Douze ans plus tard, le vin semble peu évolué avec une robe juste grenat et légèrement orangée. Le bouquet explose de senteurs d’épices douces, de fruits des bois écrasés, de Zan, de branche de thym séché… En bouche la cuvée offre ses beaux arômes dans toute la plénitude d’un grand millésime parfaitement maîtrisé et une rondeur qui ne pèse pas. Souple, le fruit coule en bouche, rafraichi par des notes de myrtille et de violettes, la finale est douce… Le vin nous porte, sereins, sur le chemin des rêves… Superbe !

Héritage du Pic Saint Loup  « Saint Agnès »2009 (magnum)

Favorisé par l’élevage en grand format, le vin présente une couleur pourpre grenat encore jeune. Le nez lui aussi ne fait pas son âge ! Du fruit, du fruit, du fruit et des senteurs de garrigues, d’herbes de montagne, de poivre vert, de tapenade… De la bouche on retient son attaque ronde, ses saveurs délicates d’épices, et de romarin, son corps souple, ses tannins affinés et sa belle finale qui libère des petits fruits rouges. Du tact et de l’élégance !

Dégustés au repas :  

Mas Bruguières « La grenadière » 2003 (magnum)

20 ans, le bel âge !… C’est ce qu’on peut affirmer en dégustant la grande cuvée du Mas Bruguière. Sa robe pourpre foncé et son nez ouvert au fruité mûr et aux notes de jus de viande rôtie soulignée d’une branche de romarin, sont un prélude au plaisir que procure le vin au palais. Il y brille par sa rondeur caressante, son équilibre, la souplesse de sa texture ourlée de tanins fins. Certes, il n’est pas nécessaire d’attendre deux décennies pour déguster et apprécier cette syrah presque pure. Oublier une telle bouteille demande un véritable effort mais au final on ne le regrette pas car elle démontre la qualité du terroir et les talents du vigneron. Bravo !

Château de Cazeneuve « Roc des Mates » 1998 (magnum)

Belle robe sombre aux reflets ambrés. Le bouquet offre une belle palette de parfums élégants de fruits noirs confiturés, d’olives, cuir fin, poivre, terre humide… En bouche le jus du Roc de Mates continue son opération séduction : belle rondeur harmonieuse, équilibre serein, ligne d’évolution constante sans faille, notes de guignolet et d’épices douces. La dégustation se clôture par une finale souple et longueur remarquable… Un très beau magnum à boire mais sans urgence !

—————- o ————–



Des dégustateurs heureux…… Les dégustatrices aussi  !

—————- o ————–

        Pour clôturer ces moments délicieux, les dégustateurs comblés se sont réunis sur le toit terrasse du domaine pour un déjeuner de printemps autour d’un savoureux buffet proposé par Sébastien Flament du Mas De Baumes.

        Plus tard dans l’après-midi, regagnant leurs pénates, les épicuriens du club avaient le sourire aux lèvres. Ils pouvaient répondre à la question : « Pourquoi les vins du Pic Saint Loup sont-ils si bons…? »

         Merci encore à Jean Benoit Cavalier, à Benoit Viot, au Syndicat des Vins du Pic Saint Loup et à tous ses vignerons.

Daniel Roche

 

Les photos sont de Marc Touchat

Une réflexion sur “POURQUOI LES VINS DU PIC SAINT LOUP SONT-ILS SI BONS ?

  1. Voila une journée comme on les aime a l’Epicuvin ….
    Journée découverte, explications et dégustations avec les vignerons qui nous permette de mettre un lieu et un visage a leurs vins, lorsque plus tard nous les dégustons !!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s