Escapade de l’Epicuvin… de Châteaux en Abbaye

 

Chateau de St-Martin de la GarrigueDépart de Montpellier ce samedi, rendez vous à 9 h30, nous étions plus de vingt à prendre la direction de Montagnac vers le Château de Saint-Martin de la Garrigue.

Reçus par Monsieur Zabalia, le responsable de l’exploitation, il fut notre guide pour une visite étonnante à plus d’un titre. Le chais modernisé depuis le rachat du domaine en 1992 par Umberto et Grégory Guida nous renseigne sur la volonté des propriétaires à faire un vin de haut niveau. Tout est conçu ici pour respecter le raisin, puis les moûts et le vin qui fini son élevage dans un superbe et immense chais à barrique. Tout ce modernisme n’oblige pas à oublier le passé et l’identité du terroir languedocien. Le Château est toujours là, restaurée lui aussi, splendide avec la petite chapelle romane qui le jouxte et dont les origines remontent au XIIe siècle.

La dégustation eut lieu au premier étage, dans une salle spécialement aménagée. Nous découvrîmes le Picpoul de Pinet aromatique et équilibré, puis le Coteaux du Languedoc blanc, racé et profond et enfin le Chardonnay élevé en fut, gras et long. Les rouges sont également remarquablement concentrés et typés avec la cuvée Bronzinelle, charnue et savoureuse et le grand rouge Vin de Pays d’Oc, élégant et puissant.M. ZABALIA

À quelques kilomètres de là, Christophe Savary de Beauregard s’occupe du domaine de la Vernazobre. Ici, point d’architecture féodale ou de folies du XIXe c’est un véritable mas languedocien très entretenu et fleuri qui accueille la cave et les corps d’habitation. Le chais modeste démontre la volonté du maître de produire des vins simples, sincères, respectueux de la nature et du consommateur. C’est dans la vieille cave, directement des cuves ou des tonneaux, que nous dégustâmes le millésime 2000. Les participants ont donc apprécié la fraîcheur des blancs et le fruits des rouges encore présentés en cépage isolé.
Le soleil nous faisant généreusement l’honneur de sa présence ce jour là, nous pûmes déjeuner dans la cour et nous régaler de tartes aux légumes, de tièles, de charcuteries, fromages et mousse aux chocolat préparés maison. Les vins blancs, rosés et rouges, cuvée « la petite cour » et « cuvée mathilde » furent appréciés dans ce contexte de plaisir optimal.M. SAVARY

C’est avec une heure de retard que nous arrivâmes à l’Abbaye de Valmagne. Mais nous fûmes excuser par Madame d’Allaines qui sait très bien que le vin est une excellent « lubrifiant culturel »! La visite débuta par l’abbaye proprement dite, son église gothique de 83 mètres de long et 23 mètres de haut, le cloître et sa fontaine, la salle capitulaire, la petite chapelle… puis la cave de vinification, fief de Philippe d’Allaines fils de la maîtresse des lieux, qui nous expliqua tous le processus de vinification et la sélection des différents terroirs qui entourent l’Abbaye.

La dégustation se déroula dans une des salles de l’abbaye, autour des vieilles pierre et autres décorations dédiées au comte de Turenne (le propriétaire des lieux dès le début du XIXe).

Repas à VernazobresLes vins blancs issus de marsanne, viognier, roussane et grenache sont bouquetés et fins, les rouges AOC, bien constitués, restent des modèles de suavité et de caractère méditerranéen avec leurs arômes puissants de fruits noirs, de réglisse et d’épices de garrigue.

Le petit dernier est un vin de pays nommé « les dix arpents du frère nonenque ». C’est un joli rubis brillant aux parfums de cerises et de cassis, de régisse et thym. Voilà une vrai gourmandise, croquante et gouleyante composée de cépages anciens et notamment de morastel, vendu à un prix angélique (28 FF au caveau).

Super samedi, passé dans les vignes où l’Esprit du Languedoc était présent, quelques part entre XIIe et XXIe siècle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s