Le Cabinet des Curiosités (épisode 3)

Vendredi 9 mars 2018 au Restaurant Mazerand (Lattes)

 « La Cave Secrète de l’Epicuvin ».

  
Ce sont des surprises venues de France et d’ailleurs, des vins que nombre d’amateurs n(ont certainement jamais goûtés.

Ce sont des flacons rares, glanés au fil des années, découverts au gré de voyages et rencontres, recueillies de-ci de-là…

Voici donc le troisième volet de la série des « vins curieux »
et l’histoire de quelques cuvées « extraordinaires » qui ce soir, en ont surpris plus d’un…

La Dégustation…

Pop the cork & let the festivies begin..!
USA – Beringer Sparkling White Zinfandel California

       Le domaine Beringer se situe à Sainte-Hélène, en Californie. Fondé en 1876, Beringer Vineyards est «le plus ancien établissement vinicole en activité de la Napa Valley» et figure ainsi à la fois au registre national des lieux historiques et en tant que site historique de la Californie . En 1934 c’était la première cave de Californie à offrir des visites publiques et une dégustation de vin suite à l’abrogation de la Prohibition. Dans les années 30, Beringer fut un précurseur en organisant de grande soirée « people » etn invitant des stars d’Hollywood, tels Clark Gable, Charlie Chaplin, Charles Laugton et Carole Lombard.
         Le White Zinfandel est un vin festif, effervescent fait de raisin zinfandel utilisant des techniques de vinification traditionnelles en rosé effervescent pour mettre en évidence les saveurs de fruits frais et des nuances épicées.

—————— o —————

Ils s’y sont mis à 500 pour la produire..!France – Vinovalie Astrolabe « loin de l’œil » Gaillac blanc sec 2014

       Vinovalie voit le jour en 2006 et base toutes ses valeurs et tous ses principes sur la coopération. Quatre caves coopératives du Sud-Ouest, région de rugby, sont unies : les Vignerons de Rabastens, la Cave de Técou (Tarn), la Cave de Fronton (Haute-Garonne) et les Côtes d’Olt (Lot). 
         Près de 500 vignerons travaillent presque 4000 hectares de vignes répartis sur trois appellations : GaillacFronton et Cahors. Chaque produit est issu de l’union du savoir-faire des vignerons et de la typicité de chaque terroir.
        Le Gaillac blanc cuvée « L’Astrolabe » est plein de surprise. Issu du cépage Loin de l’œil (l’en de lelh), elle est idéale à déguster sur un poisson à chair blanche. Les notes fruitées de pêche et d’abricot, entremêlées à une pointe de gras due à l’élevage sur lies de plus de 6 mois  dévoilent un ensemble onctueux et savoureux. On perçoit par la suite des petites pointes de fumée qui s’accordent parfaitement avec la touche minérale finale. 

—————— o —————

Un cépage (presque) réservé à un propriétaire…
France – Clos Cibonne « Prestige Caroline » Côtes de Provence 2015

     Cru classé Côtes de Provence, le Clos Cibonne est situé sur un coteau de la chaîne des Maures, entre Toulon et Hyères. Le clos fut baptisé « Cibonne » en hommage à Jean-Baptiste de Cibon, ancien Comte et propriétaire du domaine. À sa mort, en 1797, la propriété fut vendue aux ancêtres de la famille Roux qui exploitent le Clos (15ha) depuis de nombreuses années.
       Le tibouren est un ancien cépage méditerranéen à peau très fine, sa particularité réside dans le manque d’homogénéité des baies tant dans leur taille que leur maturité ! Ce cépage noble et très exigeant fait la fierté du Clos Cibonne où il représente 80% de l’encépagement sur une appellation qui n’en recense que 2%.
                  La cuvée Caroline est issue de vieilles vignes âgées de 50 ans ( tibouren 90%  + grenache 10%) Situées en bordure de mer, les vignes bénéficient de l’influence marine. Ce Côtes de Provence élevé en barriques (12 mois,)  est un rosé atypique. Sa robe orangée rappelle les pelures d’oignons. Au nez, le vin est expressif, persistant et boisé avec des arômes de pain grillé et de vanille. En bouche, la cuvée est suave et puissante et présente une belle amplitude. Le final est également boisé avec des notes de vanille qui rappellent le nez.

—————— o —————

Un « Vin de feu » vinifié en sec…
France – Robert Plageoles Verdanel   Vin de France 2004

       Le domaine familial Plageoles naît au milieu du XIXème siècle lorsque Jules Plageoles, un ouvrier agricole, achète peu à peu des lopins de terre jusqu’à former un domaine de vergers et de vigne.s
       En 1970, Marcel Plageoles plante le cépage autochtone duras, disparu après le phylloxéra. Quelques années plus tard, son fils Robert, fait figure d’original en pensant que les vignerons de Gaillac font fausse route avec les cépages classiques bordelais. Il se plonge dans l’ampélographie, convaincu qu’il faut protéger les cépages autochtones qu’il considère comme le patrimoine de Gaillac. Son fils Bernard, arrivé au domaine en 1983, poursuit l’œuvre du père et plante les cépages ondenc, loin de l’œil et mauzac, avant de passer son domaine en agriculture biologique. La relève est désormais assurée progressivement par les derniers, Florent et Romain Plageoles, qui défendent corps et âme les douze variétés de leur vignoble dont le délicieux prunelart, le quatuor de mauzac (vert, roux, rose et noir) ou le rarissime verdanel .

—————— o —————

Un vin d’altitude… négative !Espagne / France – l’Atelier Egiategia « Altitude -15m »

Ingénieur agronome et œnologue, Emmanuel Poirmeur cherche en permanence à être « là où l’on ne m’attend pas »
En 2007 il réalise son rêve chez lui sur la Côte Basque et fonde EGIATEGIA.
       Le rouge est élaboré à partir de vieilles vignes de grenache à 800m d’altitude, vinifié sous la mer, il se distingue par un profil aromatique unique et un perlant très fin.
Ces arômes sont révélés grâce à des conditions de vinification sous-marines singulières et brevetées, au moyen d’une seconde fermentation alcoolique réalisée à 15m de profondeur dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz.

—————— o —————

Cabernet/grenache… un mariage de raison ?

France – Domaine Camplazens Marselan IGP Pays d’Oc 2014

         Situé en AOC La Clape, le Château Camplazens a été construit sur le site d’une colonie romaine sur le sommet d’un massif calcaire (altitude 150 m.) Peter John Close a acquis le domaine en 2001. Avec un remaniement important autant dans les vignes que dans la cave, Les conditions climatiques sont très favorables avec plus de 3000 heures d’ensoleillement par an. Les étés sont longs et chauds avec la tramontane, vent NW dominant entrecoupés périodiquement par des périodes de brumes de la mer tempérées du sud-ouest,
       Le marselan est le fruit du croisement du cabernet sauvignon et du grenache, créé par le centre de recherche agricole de Pech Rouge (non loin du château). Parfaitement adapté au climat, aux contraintes du sol, les vins de ce cépage développent des senteurs fruitées et épicées superbes, une bouche étonnante… Un vin pour le plaisir gourmand de nouveaux arômes savoureux et sains

—————— o —————

Le plus grand réservoir de botrytis du monde…   
Autriche – Weinbau Sattler Zweigelt Neusiedlersee 2003

         Erich Sattler symbolise la nouvelle génération de vignerons autrichiens : ce diplômé d’œnologie représente la 4ème génération de la famille Sattler pour reprendre, en 1999, la propriété familiale. « Nous faisons du vin comme mon grand-père a fait… » dit-il,  » … avec juste des machines modernes. »
Le Burgenland qui s’étire le long de la frontière hongroise. On y trouve des rouges étonnants de maturité et de caractère. C’est autour du lac Neusiedl, que l’on surnomme « le plus grand réservoir de botrytis du monde », que l’on trouve un microclimat unique qui permet, année après année, la production de Ruster Ausbruch et de eiswein.
         Le Zweigelt est la variété rouge la plus répandue en Autriche est un croisement de deux variétés traditionnelles autrichiennes : le St.Laurent et le Blaufränkisch. Le cépage à été créé en 1922 par Friedrich Zweigelt. Avec pour objectif de rendre l’Autriche indépendante des fournitures de vins rouges colorés de provenance italienne.
         Les raisins sont soumis à un processus de fermentation et de macération d’une à deux semaines et sont pressés avec soin. Le vin mûrit sur lies pendant six mois et est mis en bouteille après une filtration minimale. Le vin est dense et juteux avec une couleur pourpre et a des notes de fraises et d’herbes fraîches. Il présente des fruits mûrs en bouche, qui rappellent la prune avec une agréable acidité et poivre. C’est un vin élégant avec une finale épicée et équilibrée.

—————— o —————

Vous prendrez bien un petit verre d’eau ? …
Espagne – Bodegas Arrayan  Petit verdot  – DO Mentrida 2007

       Situé à Santa Cruz de Retamar, près de Tolède, la Bodegas Arrayán a été fondée en 1999 par José María Entrecanales et María Marsans. Le domaine est né du rêve de ses fondateurs de créer un vignoble qui utilise des techniques viticoles innovantes en harmonie avec l’écosystème de la forêt méditerranéenne pour créer des vins de haute qualité à forte personnalité.

    En 2009, Maïté Sánchez a rejoint l’entreprise et Arrayán a commencé à rechercher de vieilles vignes dans la région en vue d’ajouter des variétés autochtones à sa gamme.
Le « petit verdot » d’Arrayan est une pure merveille de fruits et de fraîcheur, doté d’une belle structure en bouche et des tanins souple. C’est une véritable performance que de produire un vin si pur et équilibré. 

—————— o —————

Un « primitif » passé (et unique !)…Italie – Cantine Imperatore Passito IGP Salento 2013

         L’aventure est née il y a une dizaine d’années. C’est le projet de 2 jeunes entrepreneurs Vicenzo Latorre et Sonia Empereur, qui cherchent à reproduire de manière exemplaire la fusion entre vin et terroir. Il réutilise les techniques antiques de vinification et d’élevage dans des grottes carsiques de la fin du 18è siècle, avec des moyens et des connaissances modernes. Aujourd’hui, Cantine Imperatore se place parmi les meilleurs vins de la région des Pouilles.
       Le Passito, est un vin rouge issu du cépage primitivo, il est ramassé a forte maturité en début de dessiccation des grappes. Cela donne des jus très foncés et absolument uniques par leur caractères aromatiques.

—————— o —————

Le Repas…Poitrine de veau fondante, oreille de cochon croustillante et crêtes de coq moelleuses,
sur une purée gourmande à l’huile d’olive et petits légumes

 Vin de France –  Fons Sanatis  « Senescal »  2013 (100% aramon)

—————— o —————


Les premières fraises Arlette en mousse, glacées, sur une fine pâte feuillée,
Avec une brousse à la fleur d’oranger.

 Apéritif à base de vin – LILLET blanc

—————— o —————

Vendredi 9 mars 2018 au Mazerand (Lattes)

Merci à tous,

Daniel Roche

Les photos présentées sont issues des sites internet des diffférents domaines, sauf :
– la photo de Vicenzo Latore (Cantine Imperatore) est de D.Roche
– les photos des bouteilles et du repas sont de Marc Touchat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s