C’est un moment rare que de pouvoir comparer des bons vins de la même région sur le même millésime.
Voici donc une série en “aveugle » de vins rouges du Languedoc millésime 2014,
qui entament leur huitième année d’existence, autrement dit en début d’apogée.
Tous ces crus conservés en bonnes conditions, ont été sélectionnés dès leur sortie
et devraient donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont, comme toujours, accompagnés d’une « cuvée pirate ».
———- 0 ———
LA DEGUSTATION :
Les bouteilles ont été ouvertes le matin pour le soir. Les vins ont été dégustés dans ordre ci-après établi de façon aléatoire.
Languedoc Domaine de Montcalmès Le Geai * * (*)
Bordé d’orange, le grenat de la robe présente un signe d’évolution, tout comme le nez qui offrent des sentiers de fruits confiturés, de cuir et d’épices. Ronde à l’attaque, la bouche puissante et riche est marquée par l’animal et le pruneau à l’eau de vie, avec un semblant de chaleur en finale. .
Marcillac (vin pirate) Domaine Laurens Cuvée de Flars * * *
Une robe profonde grenat aux nuances violines. Un nez enveloppant autour de la réglisse, du cuir, de fruits bien murs. Une bouche d’une belle matière, ronde, ample et juteuse, d’un bel équilibre doué d’une bonne persistance. Bravo !
IGP Pays d’Hérault Mas des Armes Perspective * * *
La robe d’un grenat brillant séduit au premier regard. Le nez moyen d’intensité est inégal et présente des notes de fruits rouges bien mûr, de chocolat, d’épices. L’attaque ronde, la matière suave, les tanins ferme et soyeux, un élevage discret qui nuance qui nuance les notes d’épices et de grillé font de ce vin une belle réussite marqué d’un caractère 100 % Languedoc.
Fitou Château Champs des Sœurs La Tina * * *
La robe est dense, couleur grenat aux reflets cuivrés. Le nez d’une grande élégance associe les fruits rouges et noirs à une agréable touche végétale du maquis. Une attaque pleine de fraîcheur introduit une bouche au fruité large dotée de tanins soyeux et d’une belle finale tout en délicatesse. Un équilibre parfait ! C’est un vin sur la finesse plutôt que sur la puissance.
Faugères Château des Estanilles Raison d’être * * (*)
La robe aux notes orangées, confirme les nuances du nez déjà épanoui, en début d’évolution, entre cuir, fruits cuits et notes chocolatées. La bouche opulente et ensoleillée le confirme avec ses tanins fondus sans une once de rugosité, son toucher caressant et ses parfums épanouis. Le tout est relevé par une belle acidité en finale… Un vin prêt à boire.
IGP Saint-Guilhem le Désert Mas de Daumas Gassac * * * (*)
La robe d’un grenat foncé tire sa profondeur de la puissance intrinsèque de ce vin. Le nez aux accents de fruits noirs, de réglisse, de mine de crayon, de terre humide, de café, de floral est d’une superbe complexité. L’attaque est ronde, la bouche dévoile une matière concentrée adossée à des tanins d’une belle facture, sur une fraîcheur réjouissante. Le vin est encore en retenu mais parfaitement enrobé, prêt à une longue vie en cave.
Coteaux du Languedoc Domaine La Costesse Prémices * * (*)
Ce joli vin livre un nez original expressif aux tonalités sauvages de , de cuir, sur un fond de fruits noirs. La bouche ne perd rien, fruitée et fraîche on y ajoute de la chair, des tannins souples sur une longueur tout de même un peu courte. Délicieux dès à présent pour un casse-croûte de qualité.
Saint-Chinian Mas Champart Simonette * * * *
Cette cuvée où le mourvèdre domine, accompagné de vieilles vignes de grenache, se présente drapée dans un grenat superbe. Du nez, on retient les épices, le fruit noir frais et de subtiles notes animales. La belle maturité des raisins explose dans une bouche onctueuse mais fraîche, épicée et ourlée de tanins parfaitement posés sur un équilibre royal… La persistance et là, pour le plus grand plaisir den nos palais gourmands
Les vins préférés des dégustateurs :
1er Mas Champart, 2ème Champs des sœurs 3ème Daumas Gassac
———- 0 ———
LE REPAS :
Quasi de veau de l’Aveyron, jus à la noisette,
Tarte au citron
Muscat de Saint Jean de Minervois – Domaine Barroubio
———- 0 ———
Jeudi 27 janvier 2022 Bistrot d’Ariane (Lattes)
Merci à tous,
Daniel Roche
Les photos sont de Marc Touchat