Les blancs sont brillants, nickel, sans traces, nets, rutilants, ils sentent bon !…
Voici une verticale impeccable sur le millésime 2018 convaincante ! …
———- 0 ———
LA DEGUSTATION :
Les vins sont du millésime 2018, ils ont été dégustés à l’aveugle dans l’ordre suivant décidé de façon aléatoire.
Tarif des vins : la fourchette de prix TTC au domaine va de 10 € à 24 €, le vin le meilleur marché étant le Picpoul de Pinet et le vin le plus cher, le Roc des Anges.
Hautes-Côtes-de-Beaune Jean Claude RateauPinot blanc * * * (*)
Peu implanté en Côte-de-Beaune, le pinot blanc nous offre ici l’exemple d’une superbe réussite. Paré d’une belle couleur jaune et brillante, le vin exhale de jolis arômes de fleurs blanches, de poires, d’agrumes, de miel souligné d’épices. La bouche superbement ronde à l’attaque trouve un équilibre divin grâce à une belle fraîcheur minérale et une finale tendue, vivifiante et longue. Un vrai bonheur !
Crète (Grèce) Manousakis WineryNostos * * (*)
Composé de exclusivement de roussanne, ce joli blanc acheté à l’aéroport d’Héraklion, nous montre le renouveau qualitatif indéniable des vins de Crète.
Sa couleur jaune or cuivré nous laisse imaginer des raisins ramassés à belle maturité. Le bouquet le confirme avec ses notes de fruits blancs compotés, de réglisse douce, de pomelos, de roses fanées… La bouche reste simple et agréable mais sans grand relief. Élégante avec des arômes d’abricot et de réglisse. La final est un peu chaude.
Alsace Domaine Marcel DeissZellenberg * * *
Les vins issus de vignes en complantation de la famille Deiss seraient maintenant entrés dans les normes des vins d’Alsace ? cette cuvée en est un bon exemple.
La couleur est impeccable, jaune or pâle, brillante et limpide. Le nez est puissant d’une belle élégance, fruité, floral à souhait avec des notes de fruits secs, de terreau, de foin et d’herbes aromatiques. Épatante par son dynamisme et sa fraîcheur, la bouche est bien construite, ample, persistante et gourmande avec sa pointe saline en finale.
IGP Côtes Catalanes Roc des AngesIlum * * * (*)
Sur les hauteurs de Montner (P.O.) La famille Gallet hisse les cépages anciens (macabeu et grenache gris…) à la hauteur des plus beaux vins de France.
Couleur jaune vif et bouquet intense présagent une suite heureuse de la dégustation… Les parfums de fruits jaunes, de zestes d’agrumes, fruits secs se succèdent se mariant à des notes gourmandes de crème pâtissière vanillée. La bouche est ronde, puissante et harmonieuse, avec une pointe d’amertume sapide typique du grenache gris, son volume et sa superbe persistance.
Jurançon sec Domaine MontesquiouL’Estela * * (*)
Or clair dans le verre, ce jurançon semble au meilleur de sa forme. Il mêle des senteurs de fruits blancs (pêches), d’agrumes (mandarine et citron) et de fruits jaunes. Riche et débordant de fraîcheur au palais, il atteint un équilibre remarquable, par son fruit et ses parfums épicés.
Cassis Clos Sainte-Magdelaine* * *
Depuis un siècle (1921) la famille Sack exploite ce superbe domaine dans le cadre idyllique des restanques du Cap Canaille.
Sous sa robe jaune paille, ce blanc distille de belles senteurs d’agrumes, de confiture de pêches de vigne agrémenté d’une notes florales et miellées. Vif à l’attaque, riche, le palais s’exprime sur une belle palette aromatique de fruits, de fleurs et de cailloux ! L’ amplitude et la rondeur séduisent le gourmand, pour finir dans une longueur persistante.
Picpoul de Pinet Château Saint-Martin de la Garrigue* * * *
Situé sur les collines au nord de l’appellation, tout est dense dans ce picpoul (sauf le prix !)
Sa robe est limpide, son nez fruité est fringant, élégant aux fraîches notes d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits à noyau. La bouche à l’attaque ronde, s’ouvre sur une très belle fraîcheur ce qui donne à ce vin un équilibre redoutable. Dynamique, il bondit sur le palais pour semer sa mosaïque d’arômes et ses délicates notes minérales. La persistance lui offre un avenir superbe… Bravo ! Qui a dit qu’il fallait boire les Picpoul de Pinet rapidement ?
Côtes du Jura Domaine Berthet-BondetLa Poirière * * *
Ce chardonnay ouillé élevé en fut prend des airs de joli cru bourguignon…
C’est un jurassien à la robe jaune pâle brillante qui séduit par son caractère fruité et délicatement grillé. Aromatique en bouche, ce pur chardonnay affiche un caractère très droit, citronné et fleurs blanches, le tout dans un élan de fraîcheur minérale.
Mendoza (Argentine) ArièsTorrontès * * (*)
Produit par le groupe Magrez sur les pentes de la Cordillère, ce vin vendu en France à prix très doux reste une agréable curiosité pour qui veut découvrir les cépages « latino » comme le Torrontès.
Si la couleur est franchement élégante (jaune pâle à reflets verts), le nez puissant aux notes de fruits blancs (cerise) et exotiques (litchi, mangues) et bonbons acidulés, la bouche reste simple, équilibrée, agréable minéralement tendue et parfaite pour débuter un déjeuner ensoleillé.
Les vins préférés des dégustateurs :
1er St Martin-La-Garrigue, 2ème Roc des Anges, 3ème Deiss, 4ème Rateau
———- 0 ———
LE REPAS
Dos de cabillaud, risotto aux champignons, jus de cresson.
Chignin – Bergeron Les fils de René Quenard « Les Rocheuses »(roussanne)
———- 0 ———
Tarte aux noix et caramel moelleux, confit d’orange
Emporda (Catalunia) Bodegas Espelt « Garnatxa de l’Emporda »
———- 0 ———
Mercredi 19 janvier 2022 restaurant Mazerand (Lattes)
Merci à tous,
Daniel Roche Les photos sont de Marc Touchat
Barème des notes : – vin défaillant, * vin moyen, décevant, * * bon vin, correct, * * * très bon vin, * * * * vin excellent, de haut niveau, * * * * * vin exceptionnel, magnifique