Languedoc 2008, 7 ans plus tard… (n°20)

 

Avec l’image du ciel de France recouvert d’un voile de nuages digne des îles britanniques, le millésime 2008 laissait à prévoir la pire des résultats pour la vigne, quand un miracle se produisit en septembre…

Voici notre dégustation désormais habituelle « 7 ans plus tard « , de quelques vins sélectionnés dès leur sortie, tous du millésime 2008 et provenant du Languedoc (hormis la traditionnelle cuvée « pirate »).
Les vins ont été dégustés à l’aveugle, dans cet ordre. 

languedoc.08.1

Vin de Pays d’Oc   –   Domaine Girard  « Pinot noir »             * * *
Avec sa robe peu intense, grenat légèrement orangée et son nez de fruits rouges, griottes, sous bois et cuir, ce pinot noir ne renie pas sa typicité. D’une belle rondeur l’attaque, suivie de saveurs simples, d’une stature en demi-corps, le vin présente une étoffe rustique, plutôt agréable et fraîche.

Limoux   –   Caves Sieur d’Arques « Terroir de Vins et de Truffes »     * *
Sa couleur intense et son bouquet très mûr présagent le meilleur d’autant que ce dernier offre de beaux parfums de fruits noirs, de poivre, de cacao et de gibier. Mais la bouche apparaît plus simple, tendue, fermée, aux tanins d’une certaine rudesse.

languedoc.08.5
Saint-Chinian  –  Thierry Navarre « Cuvée Olivier »   * * * (*)
Pourpre noire bordée d’orange, la robe est superbe. S’en suivent de puissantes notes de fruits rouges en compotes, de jus de viande de garrigue. Le terroir s’exprime aussi en bouche avec élégance et gourmandise, la structure reste souple et l’allonge fraîche… Bravo !

 

Montpeyroux  –  Domaine d’Aupilhac « Les Cocalières »   * * *
Rubis foncé, encore jeune le vin surprend déjà. Il présente un nez moyennement intense de fruits rouges confiturés, de zan et cuir neuf. La bouche est corpulente mais austère, tellurique, riche, énergique…
À attendre!

 

 

USA Californie – Asti Vineyard « Cellar n°8 » (petite sirah)   * * * (*)
( cuvée pirate)  La robe est bleutée très intense remarquable, le nez déborde de fruits, de cerise au chocolat, d’épice- cannelle et parfums d’écuries bien tenues ! Riche dès l’attaque, le vin est gourmand, rond, poivré, opulent et encore bourré d’énergie. La finale est fraîche, fruitée et longue… Un vrai plaisir !

Pic Saint-Loup – Mas de Fournel « Pierre »                          * * * *
Avec sa robe noire, son nez puissant le vin présente déjà une stature hors du commun. Le cépage syrah semble prendre un e place prépondérante avec ses notes de cassis, de réglisse poivrée, de viande grillée, de cacao…. La bouche est juste énorme, épaisse, riche, d’une grande extraction avec une réelle profondeur et une élégance incontestable… Voilà un vigneron qui a réussi à capter le meilleur du millésime sur son terroir.

Vin de Table – Domaine Henry « Le Mailhol »                      * * * *
Vêtu de grenat orangé, le vin offre dès le bouquet, une grande originalité, par son fruité intense de burlat, ses notes animales et minérales. La bouche élégante et vivante peut surprendre par son apparence fluide et légère, mais le vin est là, savoureux, tactile au palais, d’une belle et grande finesse. La longueur dépassant les 10 secondes participe à l’enchantement.

languedoc.08.3Coteaux du Languedoc  – Domaine de Montcalmès   * * * *
Au premier nez, les parfums de fruits s’imposent, ils claquent comme une voile au mistral, fraîcheur, netteté, lumière… La bouche s’arrondit dès l’attaque et offre au palais des saveurs épicées et animales gourmandes. La fraîcheur nous accompagne en finale jusqu’à l’horizon sans nuage.

 

La Clape   – Mas Soleilla « Les Bartelles »    * * * (*)
Robe extra foncée et bouquet typé, ici aussi la syrah semble avoir été sollicitée. Parfums de fruits confiturés, de Havane, de cuir, d’olives, de laurier et de poivre… Belle complexité ! Sur le palais, le jus noir aux formes arrondies semble construit pour durer, mais offre déjà de très agréables sensations. En goûtant ce nectar on ne peut que s’écrier « Vive le Languedoc » !

 

languedoc.08.2

Les vins préférés des dégustateurs : 1er Montcalmes, 2ème Soleilla, 3ème Asti, 4ème Navarre…

 

Quelques autres vins ont été dégustés autour du buffet * :

Saint-Chinian (blanc)   –   Les Terrasses de Gabrielle   * * *
Pic-Saint-Loup     –   Mas Mortiès   * * * (*)
Vin de France   –   La Réserve d’O « Doux d’O » (rouge) * * *

languedoc.08.6

Merci à tous,

Daniel Roche

Les  photos sont de Marc Touchat

Vendredi 30 Janvier 2015 – Maison des Vins, Mas de Saporta – Lattes

 * tous les vins dégustés étaient du millésime 2008

Barème des notes :
 vin défaillant,
*  vin moyen, décevant,
* *
  bon vin, correct,
* * *  très bon vin,
* * * *  vin excellent, de haut niveau,
* * * * *  vin exceptionnel, magnifique

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s