Mas Daumas Gassac… Grand vin du Languedoc

Au Mazerand à Lattes (Hérault)

Roman Guibert

« Ici tout est exceptionnel ! La vigne exploite une précieuse lentille géologique sertie dans la pierraille. On y entre comme dans une oasis de pampres cachée dans la sèche garrigue. La rivière se fait souterraine. La cave elle-même s’enterre dans un vieux moulin. La technicité du vigneron, sa rigueur s’y exercent au service du pur et de l’authentique.”  Emile Peynaud

Le Mas de Daumas Gassac est un vin de génie. L’intuition et l’énergie de son propriétaire Aimé Guibert l’ont fait rentrer dans la légende, rendant à l’occasion toute sa fierté au vignoble du Languedoc.
La dégustation a été présentée par Roman Guibert.

La dégustation : (dans cet ordre, servis en verre Spiegelhau Authentis, les rouges carafés à l’avance.)

Mas Daumas Gassac   rosé   « frizant »            Vin de Pays de l’Hérault
Servi en simple « mise en bouche », ce rosé unique est un régal de vivacité et de fruit, avec pour seule prétention celle de rafraîchir le gosier et éclairer les sourires.
Mas Daumas Gassac   blanc    2006           Vin de Pays de l’Hérault 3 étoiles
Le blanc est, on le sait, rare et toujours délicieux (voir « l’avis de Daniel sur 21 millésimes de Daumas Gassac blanc »). Le 2006, dont le stock est déjà épuisé, propose un nez  frais et délicat au registre floral de chèvrefeuille, camomille, miel et chair de poire. La bouche est équilibrée sur la rondeur, le fruité et toujours sa fameuse élégance gourmande.

Mas Daumas Gassac   rouge   2004           Vin de Pays de l’Hérault 3 étoiles et demi
Avec une robe rubis foncé, le 2004 présente un nez très ouvert malgré sa jeunesse. Ses notes de fruits rouges, de viande grillée, d’épices et de cacao le rendent tout à fait avenant tandis que la bouche moins aromatique s’installe sur le palais avec sa jolie fraîcheur et des tannins fins et sculptés.

Mas Daumas Gassac   rouge   2002           Vin de Pays de l’Hérault 
Drapé d’une robe grenat pourpre, le millésime 2002 est plutôt bien réussi dans la vallée du Gassac. Pour preuve, un nez riche et complexe et une bouche douée d’une belle matière, aromatique et excessivement savoureuse. Avec plus de 10 caudalies, la longueur enchante le palais, bravo!

Mas Daumas Gassac   rouge   2000           Vin de Pays de l’Hérault
La sensualité prédomine dans le fameux millésime charnière du siècle. Des parfums culinaires d’aromates, de fruits noirs, d’épices poivrées, de viande rôtie prélude à la bouche ronde, fruitée et gourmande à souhait. L’équilibre de sa jeunesse lui laisse encore du temps à vivre, mais le plaisir est là, gourmand et érotique.

Mas Daumas Gassac   rouge   1995           Vin de Pays de l’Hérault
Après une décennie, le vin possède encore de la réserve. Le bouquet est riche, animal, épicé, empyreumatique tandis que la bouche confirme ces notes puissantes et ensoleillées en explorant le souk d’Assouan ! La matière est présente, racée, charnue, avec profondeur. La finale longue et fraîche laisse un souvenir durable de tannins de classe supérieure.

Mas Daumas Gassac   rouge   1992           Vin de Pays de l’Hérault
C’est face aux mauvais toros que l’on voit les bons matadors, c’est dans les millésimes difficiles que l’on attend les bons vignerons. Ce 92 est splendide de finesse, de complexité et d’harmonie. Le bouquet évoque les cerises noires, le chocolat, le moka, le jus de viande, les fleurs, quand la bouche virevolte par sa matière souple et ronde dans un tourbillon d’arômes et de saveurs tendres. La longueur étonne et le verre, une fois vide, ne cherche qu’à être remplie.

Mas Daumas Gassac   rouge   1988           Vin de Pays de l’Hérault
Le soleil a marqué de son empreinte le style de ce vin, 100% méditerranéen. Élégant, corsé, réglissé, le nectar glisse sur la langue et illumine les papilles par son style majestueux et puissant.

Mas Daumas Gassac   rouge   1982           Vin de Pays de l’Hérault
Pour clôturer cette belle série Monsieur Guibert nous a offert le privilège de goûter au millésime 1982, difficile donc de rester insensible aux charmes et de se barricader dans une objectivité de marbre. Le vin présente un bouquet admirable, où règne les fruits noirs, le cacao, le cuir et les fleurs du massif de la Grande Chartreuse. La bouche séduit par sa finesse sa rondeur, son équilibre très sensuel et long. Le Mas Daumas Gassac rouge 1982 se déguste en émotion pure, c’est un vin tout en élégance et sérénité.

Le repas

Poêlée de gambas au vinaigre balsamique du Mas Daumas Gassac, purée et sorbet d’olive
Mas Daumas Gassac rouge 2003 (magnum) Vin de Pays de l’Hérault 
Puissant, il donne la réplique aux gambas par son côté rond et savoureux.

Carré d’agneau au simple jus de thym, polenta
Mas Daumas Gassac rouge 1990 (magnum) Vin de Pays de l’Hérault 
En accord fabuleux avec l’agneau. La perfection existe !

Compotée de cerises et fruits des bois, fondant au chocolat
Mas Daumas Gassac « Vin de Laurence »   Vin de Pays de l’Hérault
Vin puissant aux arômes d’oranges confites, frais, doué d’une bonne répartie avec les fruits et surtout le chocolat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s