Situés sur la commune d’Aniane dans l’Hérault et juste séparés par quelques arpents de garrigues, ces deux célèbres domaines dominent de leur aura et de leur qualité reconnue, tous les vins du Languedoc.
Pourtant tout les différencie : leur histoire, leur philosophie, leur caractère et leur style…
Dans la série « Vin de Légende n° 32 »
MAS DAUMAS GASSAC versus LA GRANGE DES PÈRES
2012 – 2007 – 2003 – 2000 – 1998…
5 millésimes de ces vins devenus légendaires.
Les vins ont été ouverts et épaulés la veille. La dégustation s’est déroulée dans l’ordre suivant, deux par deux, à l’aveugle, en verre Spiegelhau « Authentis n°2 »
Un diaporama a précédé la dégustation pour afin de présenter l’historique de domaines et quelques vues des paysages superbes du terroir d’Aniane

IGP Pays d’Hérault Domaine de La Grange des Pères Laurent Vailhé
IGP Aniane – St-Guilhem-le-Désert Mas de Daumas Gassac Famille Guibert
La dégustation
Domaine de La Grange des Pères 2003 * * *
Mas de Daumas Gassac 2003 * * * (*)
La »Grange » ouvre les hostilités » (!) avec un 2003 foncé de robe et intense de bouquet. Moins fin qu’à son habitude, il propose de jolis arômes de fruits confiturés, de viande et d’épices douces, tandis que la bouche, assez massive et généreuse, garde une fière élégance… Déjà séducteur !
Le « Daumas » de la même année est plus serré, animal, épicé, presque réduit. Cette bouteille propose une matière solide, maîtrisée sur l’équilibre et une force tannique d’une grande pureté… À garder.
——–
Mas de Daumas Gassac 2000 * * * (*)
Domaine de La Grange des Pères 2000 * * * (*)
D’une intensité moyenne, le Mas de Daumas Gassac offre un joli fruité mur et des notes évoluées de terreau et sous-bois. La bouche est ronde, moyennement concentrée, précise, aux tanins fins, d’une finale un peu chaude évoquant le rhum agricole, et d’une remarquable persistance.
Le Vin de Laurent Vailhé est intense à la couleur légèrement tuilée, comme au nez riche de senteurs de fruits noirs, de pétale de fleurs séchées, de tabac et d’épices en liqueur. Le palais offre une superbe rondeur gourmande, réglissée et fruitée, un peu chaude en finale, dommage !
——–
Domaine de La Grange des Pères 2007 * * * *
Mas de Daumas Gassac 2007 (en magnum) * * * * (*)
Si les deux vins sont d’une belle intensité aromatique, La Grange des Pères montre une complexité superbe avec une gamme affichée des fruits noirs, d’aromates de garrigues, et autres nobles senteurs de havane, cacao, chartreuse… La bouche est ronde, enrobée de tannins doux et soyeux gourmant et long.
Daumas Gassac se révèle avec plus de retenu, très élégant, avec un supplément de minéralité. Sur le palais, le vin déroule u tapis de fruits des bois, d’arabica fraîchement torréfié, de zan, dans une amplitude à donner le tournis, c’est long et très bon.
——–
Domaine de La Grange des Pères 1998 * * * * *
Mas de Daumas Gassac 1998 * * * * (*)
17 ans plus tard, le grand millésime sudiste fait encore son effet.
Le nectar de La Grange offre la résonance particulière de grand vin, comme figé dans le temps et difficile à exprimer si ce n’est une grande admiration béate. Mais il faut aller à l’essentiel : fruits et velours… On se contentera d’un résumé : cerises à profusion, épices douces, fraîcheur d’un sous-bois, tannins de soie et longueur intense.
Le vin des Guibert a su tirer son parti de ce millésime avantageux. Puissant, riche, débordant d’énergie, il est en début de maturité. Avec son bouquet admirable de fruits juste cuits, d’arabica italien, il présente un élégant côté animal de jus de viande et épices de Sichuan. Doué d’une superbe fraîcheur, c’est un vin solaire judicieusement « installé à l’ombre d’un tilleul ». Il se concentre au développement, pour finir par une persistance hors norme.
——–
Déjeuner gastronomique conçu par Denis Roubaud, chef cuisinier du Bistrot d’Ariane…
Mas de Daumas Gassac 2013 (blanc) * * * *
Carpaccio de thon rouge
————
Domaine de La Grange des Pères 2012 (rouge) * * *
Carré d’agneau au thym et petits légumes.
———–
Mas de Daumas Gassac « Le Vin de Laurence » * * * *
Tarte pomme caramel au beurre salé et glace vanille.
Merci à tous,
Daniel Roche
Les photos sont de Marc Touchat
Samedi 27 juin 2015 au Bistrot d’Ariane à Lattes (Hérault)
Barème des notes :
– vin défaillant,
* vin moyen, décevant,
* * bon vin, correct,
* * * très bon vin,
* * * * vin excellent, de haut niveau,
* * * * * vin exceptionnel, magnifique