Estanilles, Daumas Gassac, Pibarnon… Un trio d’enfer

1988 – 1996 – 1998

Lattes, Restaurant Mazerand, lattes (Hérault)

On connaissait déjà les dégustations dites “verticales” ou “horizontales”, l’Epicuvin crée la “diagonale”.

Cette nouvelle série très prometteuse que nous avons inaugurée ce soir est en fait une dégustation à l’aveugle et en parallèle de trois très grands vins possédant au moins un point commun.

Trois domaines d’exceptions, tous baignés du soleil méditerranéen, ont été comparés sur trois grands millésimes 1988, 1996 et 1998.

Etaient au programme: l’élégance des Estanilles, la race de Pibarnon, la profondeur de Daumas Gassac.

Les verres utilisés ont été les Spiegelau « expert ».

Millésime 1988

Château des Estanilles Faugères 
Avec une belle robe grenat foncé aux reflets orange-noir cet Estanilles 88 est superbe. Le bouquet expose clairement ses notes d’épices, de griottes et de café crème. La bouche riche d’arômes d’olives noires, de réglisse, de cuir se présente en demi-corps sans accuser pour autant de signes de fatigue, l’ensemble reste simple mais toujours d’une gourmande souplesse.

nota : en janvier 2000 nous avions goûté ce vin. Le notant **(*) je prétendais qu’il n’évoluerait pas favorablement… Tout le monde peut se tromper !

Château Pibarnon Bandol
17ans après, le mourvèdre de Pibarnon ne cache pas son jeu. Son bouquet de cuir, de pruneau et de tabac révèle le bouquet classique du maître de Bandol. La bouche n’a pas pris une ride. Équilibrée et longue, elle déroule ses arômes sur un tapis de tanins fondus et frais.

Mas Daumas Gassac Vin de Pays de l’Hérault 
Le Vin d’Aniane arbore une très belle robe pourpre noire, paraissant jeune tandis que son nez exprime avec intensité des parfums empyreumatiques et fruités. La bouche se dévoile élégante, profonde, lisse comme un corps de naïade. Les tanins sont souples et fins, la finale est épicée et longue… Délicieux

Millésime 1996

Château Pibarnon Bandol 
Quel nez ! Floral, cacaoté, épicé, culinaire, c’est un vrai régal pour nos narines. La bouche propose sa version hédoniste des saveurs, équilibrée à la perfection, ronde, grillée, élégante. Pibarnon joue ici son rôle de grand séducteur. Et on aime ça !

Mas Daumas Gassac Vin de Pays de l’Hérault 
D’une robe foncée aux reflets orangés, Daumas offre un bouquet animal évoluant sur le floral à l’aération. La bouche est un niveau en dessous. Vive, manquant de netteté et présentant des tanins encore durs. C’est un vin à carafer longuement à l’avance et à servir proche d’un gibier.

Château des Estanilles Faugères 
D’un grenat intense au bord orangé, la robe donne le ton. Le bouquet est intense et évoque des parfums culinaires gourmands et joyeux de jus de rôti, de tapenade, lardon, champignons braisés, épices poivrées. En bouche, les papilles applaudissent devant la fraîcheur contenue, les arômes épicuriens, la souplesse savoureuse, la longueur… Miam !

Millésime 1998

Château des Estanilles Faugères 
La syrah du « Clos du fou » démontre encore ici son niveau exceptionnel. Le 98 est grandiose présente un nez complexe et élégant de fruits noirs, de café, de cuir neuf. Les saveurs se marient aux arômes, les tanins apportent une sensation crémeuse, tandis que la longueur laisse un souvenir raffiné à l’amateur qui en redemande.

Mas Daumas Gassac Vin de Pays de l’Hérault 
Fougueux comme à son habitude dans ses années de jeunesse, le vin offre généreusement son riche bouquet dominé par les notes florales et épicées. En bouche, la sensation ne faiblit pas, la matière est concentrée, nette, énergique, raffinée et superbement harmonieuse.

Château Pibarnon Bandol 
Les parfums de pruneaux noirs, d’olive et de viande rôtie débordent du verre. La puissance persiste en bouche ; matières, arômes et fraîcheur se conjuguent dans un bel équilibre pour donner une impression de crèmeux particulièrement savoureux, difficile de résister!

Également servis au repas : Château des Estanilles 2001 – Château Pibarnon 2001 – Mas Daumas Gassac 2000

Merci à Tous,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s