LANGUEDOC  &  ITALIE DU SUD…

… Le Grand Match des Terroirs      (n°5)

     Les pays du sud sont comblés, ils ont été les premiers à recevoir de Dionysos, le cadeau du vin et des plaisirs qui l’accompagnent (parfois excessifs). Riches de couleurs, de lumière, de saveurs, de goûts, les vignobles qui bordent la Mare Nostrum ont en commun, les rayons ardents du soleil qui font mûrir les raisins et la beauté des paysages qui les voient naître.     Voici une rencontre originale avec des vins aux caractères forts et authentiques, des cultures et cépages caractéristiques, souvent originaux. C’est une large sélection de vins rouges et blancs en provenance des domaines réputés du Languedoc et des terroirs les plus ensoleillés d’Italie… Comme un goût de vacances.

 Les vins ont été aérés dès le matin et  dégustés à l’aveugle dans l’ordre suivant :

Blanc 2016

Italie / Toscane IGT – 2016
Villa Antinori        * * *
Une très belle couleur jaune-vert pâle et cristalline prépare un bouquet assez intense de fruits à noyau (prunes, cerises) de fines fleurs et de minéral. Rondeur et élégance sont de mises dès l’attaque de la bouche qui voit son évolution tendre vers une belle fraîcheur et de fins parfums de fruits. On constate une légère sucrosité en finale pour ce vin à la  longueur correcte.

Corbières – 2016
Château la Voulte-Gasparets
    * * *
Si la couleur jaune est légèrement soutenue, le nez l’est davantage par ses notes de fruits mûrs, de berlingots parfums agrumes, de pierre chaude. La bouche offre des arômes de fruits matures et de rocailles. Un blanc gourmand, simple mais délicieux.

 

Rouge (grenache noir) 2015

Italie / Cannonau di Sardaigne  – 2015
Santa Maria La Palma  Le Bombarde  * * *
Rouge grenat moyennement intense pour ce vin au nez puissant de cerises noires, de fenouil et de cuir. La bouche « goûtue » à souhait est un vrai bonheur de fruits confiturés, de réglisse et d’épices, le tout souligné par une belle fraîcheur…  Gourmandise !!!!

Pays du Gard IGP – 2015
Mas du Chêne  
Tâche de grenache    * * *
Belle robe rubis brillant et nez au fruité intense sont les premières qualités de ce grenache que l’on sent sudiste. La bouche élégante et riche reste dans la fidélité du fruit, rocailleux et légèrement animal. S’en suit une délicieuse finale fruitée.

 

Rouge 2011

Languedoc / Montpeyroux – 2011
Domaine d’Aupilhac  La Boda   * * * *
Drapée dans une robe noire aux reflets grenat, la cuvée impose son caractère sudiste avec ses senteurs de fruits noirs confits, de gibier, de cigare et ses notes balsamiques. En bouche c’est sa chair qui pousse à l’admiration : fraîche par son équilibre, élégante pars ses arômes sudistes, sérieuse par ses notes rocailleuses, soyeuse par son grain de tanins.

Italie / Sicile – Etna rosso  – 2011
Meraviglie  Pica a Pica  * * *(*)
Quelques reflets d’évolution apparaissent dans la robe au tendre grenat, tandis que le nez sans hésitation libère des parfums de cacao, de figues, de mûres de moka… Quelle gourmandise !… Qui continue sans fléchir en bouche, à l’extrême souplesse, aux arômes de moka, de viande grillée, de poivre blanc, de fruits compotés. La finale minérale et fraîche ajoute aux plaisirs du palais.


Rouge  2010


Italie /
Pouilles  – Gioia de Colle – 2010
Cantine Imperatore  
Il Sogno   * * *(*)
Un superbe rouge pourpre intense au disque légèrement orangé. Ses arômes retiennent l’attention tant ils sont complexes, fruits noirs, moka, réglisse, cuir et des épices qui évoquent la garrigue sous le soleil. Après une attaque ronde, la chair généreuse développe des flaveurs rafraîchissantes de cacao et de menthol, avec en pointillés du poivre de Sichuan. La longueur est superbe et laisse à imaginer un bel accord avec une viande cuisinée dans le style italien.

Languedoc / Pic Saint Loup – 2010
Domaine Mortiès   Que sera sera   * * * *

Quand l’osmose se réalise entre un vigneron et son terroir l’amateur de vin est comblé. Cette cuvée en est un exemple évident où le pourpre noir de la robe s’allie au bouquet qui exhale des senteurs de cassis, de réglisse Zan, de tarte à la myrtille, de bouquet garni. Au palais, l’équilibre est parfait entre fraîcheur, rondeur et tanins soyeux mettant en valeur chacun à leur façon, les arômes de jus de viande, de cerises noires et d’épices. Bravo !

Rouge 2013

Languedoc / Terrasses du Larzac  – 2013
Mas des Brousses * * *

Vêtue d’une robe grenat bordée de violine, cette cuvée affiche une belle maturité de raisin par ses arômes de cerises Kirsch, d’olives noires, de thym. Une matière ample et puissante, mais non dénuée de fraîcheur, donne au vin une sensation d’équilibre réjouissant. Ce qui laisse aux flaveurs d’épices, de cerise, de sous-bois l’occasion de s’exprimer sur un beau tapis de tanins veloutés.

Italie / Pouilles – Salento – 2013
Feudi di Guagnano  Nero di veluto   * * * *
La profondeur de la robe surprend tout comme la richesse des arômes. Après les fruits noirs arrivent la confiture de « vieux garçons », le cacao, puis le terreau humide, le tabac le laurier, le pruneau… « Ça n’en finit pas ! » diront certains. Concentrée et puissante, la bouche se montre veloutée, riche, enivrante de sensualité… « Presque trop ! » diront d’autres ! Dans tous les cas c’est un vin extraordinaire par sa puissance et sa rondeur solaire.

———-

Merci à Eliane pour sa collaboration efficace et imaginative au buffet,

Merci à Dany pour ses deux desserts,

Merci à tous,

Daniel Roche

Les photos sont de Marc Touchat
(sauf Mas de Saporta)

Jeudi 5 octobre 2017  – Maison des Vins – Mas de Saporta (Lattes)

Barème des notes : 
         –   vin défaillant, 
         *   vin moyen, décevant, 
      * *    bon vin, correct, 
    * * *   très bon vin,
  * * * *   vin excellent, de haut niveau, 
* * * * *   vin exceptionnel, magnifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s