VIOGNIER … N’Y AURAIT-IL QU’À CONDRIEU ?

Jaune d’or, fruité, fin, structuré, sensuel… Le viognier a la côte !

 

     Devenu populaire depuis peu, le viognier est un cépage qui ne se démode pas. Très apprécié, il donne un vin blanc d’excellente qualité et d’une très grande finesse souvent rond en bouche, souple pour ne pas dire onctueux. Les vins de viognier sont particulièrement riches en arôme (chèvrefeuille, citron vert, abricot, coing, épices, fruits secs, pain d’épices, mangue, miel avec une touche de musc, de minéral, de tilleul…) mais supportent mal l’oxydation.

     Il est surtout cultivé dans les vignobles de Condrieu et d’Ampuis, mais est aussi utilisé pour la production d’IGP dans le sud de la France. Le viognier est également présent dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et Amérique latine Enfin, ce cépage est extrêmement apprécié en Australie où il est largement représenté.

   Alors, peut-on affirmer que les meilleurs vins de viognier sont produits du côté de Condrieu ?… Certainement, mais dire qu’il n’en existe pas ailleurs est une autre affaire…Cette dégustation d’une sélection de vins du monde entier tous du millésime 2015 a été faite en aveugle, dans cet ordre, les vins ayant été ouverts le matin même.

La dégustation :

Australie – South Australia Yalumba The Y Series 2015                  * * *
D’une belle présentation jaune pâle brillant et limpide, le vin se montre moyennement intense au nez, fin et d’une fraîche expression autour de notes florales, fruitées et légèrement épicées. L’attaque est ronde et fruitée pour ce vin aux arômes subtils d’abricots, de verveine et de coing, saupoudrés d’un soupçon de gingembre, la longueur est correcte même si elle clôture sur une pointe de chaleur.

 Languedoc – IGP Pays d’Oc Les Jamelles 2015   * *
La robe jaune soutenue brille superbement. Au nez, le citron domine ajouté de miel et de minéral. La bouche est riche, grasse presque sucrée et un lourde par conséquent. Les arômes sont ici plus confus et la finale courte.

Espagne – DO Valencia Neleman Viognier-Verdil 2015   * * *
Jaune pâle brillante de reflets verts, la couleur est ici signe de jeunesse pour ce vin composé pour moitié de viognier et de verdil. Le bouquet de bonbons citronnés et de fruits exotiques (mangue) et la bouche d’une belle fraîcheur minérale (un peu dure) en font un vin parfait en d’accompagnement de fruits des mers et crustacés.

Afrique du sud – Coastal (Swartland)    Spice Route 2015   * * (*)
Jaune pâle brillante de reflets verts, la couleur est ici signe de jeunesse. Belle présentation et joli nez fruité et mélique pour ce vin qui fleure l’hémisphère sud. La bouche est équilibrée, ronde, riche, moderne par ses arômes, d’une honnête précision.

 

 Italie – IGT Toscana  Petra Belvento 2015   * * * (*)
Le nez évoque subtilement des coteaux de Condrieu par ses notes de chèvrefeuille, de coing, d’épices… La bouche est superbe, ample d’une fraîcheur surprenante au ressentie de sa rondeur. La finale minérale et fruitée laisse un long souvenir de plaisir immédiat et à venir.

USA – California Gnardly Head   2015   * *                  
La robe est parfaite, mais le nez simple semble ordinaire et trop « moderne ». La bouche confirme la technologie de vinification et d’élevage, c’est un vin gourmand, agréable qui plait à tous sur tous les continents.

Rhône – IGP Collines Rhodaniennes   Christophe Pichon   2015    * * *
Toujours parfaitement présenté, le vin n’en est pas moins élégant et riche. Avec du citron vert, guimauve, fruits secs les notes olfactives sont très agréables mais peu intenses. La bouche relève le débat, ronde, équilibrée, précise. On signalera qu’une persistance plus élevée lui aurait donné une étoile supplémentaire.  

 

Rhône – Collines Rhodaniennes  Stéphane Ogier Viognier de Rosine 2015 * * * *
Présentant une belle robe et muni d’un nez puissant et riche ce viognier élève le débat ! Abricotés, méliques, floraux, les arômes se bousculent, ils offrent une bouche ronde, ample, gourmande et joyeuse autour d’un panier de pêches blanches, d’abricots frais, de réglisse et de tilleul. Finale soyeuse et longue… Bravo !  

Chili – Valle central Miguel Torres Tormenta  2015     * * * *
Superbe dans son apparence brillante, ce viognier ne déçoit pas car il offre un bouquet expressif, net et sincère. La bouche est ronde, tendue de bout en bout, sur une trame fruitée d’agrumes, de noisette, d’épices et d’animal. Belle longueur fruitée : Superbe!

Rhône-Condrieu Vignoble du Monteillet Les Grandes Chaillées 2015 * * * * (*)
Limpide, ce 2015 fait scintiller des reflets or et nous offre de superbes parfums de poires, pêches et acacia qui se fondent subtilement. Certes la bouche est riche, ronde et ample, mais la fraîcheur ne manque pas rehaussée de pain d’épices, de noisettes, de melon confit. D’une longueur superbe, ce viognier est un pur régal !

 

 

Jean, fidèle adhérent du club, nous a apporté une bouteille surprise pour partager ensemble sa dégustation. Je lui ai laissé la liberté de rédiger son commentaire.

 Rhône – Condrieu     Domaine Georges Vernay Coteau de Vernon 2001   * * * *
« Très beau vin onctueux, sur les fruits secs  et les fruits confits, agrumes. Également tendu, minéral,  Équilibré. Longueur 9 caudalies »  JC

Le millésime étant caché la plupart des participants ont proposé 2010 ou 2011 en réalité ce superbe Condrieu a 16 ans !

 

 

———- 0 ———

Le repas :Truite sur un velouté de cèpes, fricassée de champignons sauvages.

Argentine – Mendoza    Bodega Luigi Bosca   La Linda  2016
Vin de France    Les Frères Couillaud Viognier 2015

Tarte aux poires amandines

Vin de France Vignoble Chabrier Les grains dorés

———- 0 ———

   Vendredi 22 septembre 2017 au Mazerand (Lattes)

Merci Jean et merci à tous

Daniel Roche

Les photos sont de Marc Touchat

Barème des notes :
  vin défaillant, 

         *  vin moyen, décevant,
* *
    bon vin, correct, 

   * * *  très bon vin,
* * * *  vin excellent, de haut niveau, 
* * * * *  vin exceptionnel, magnifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s