Trois Pays, trois Terroirs, trois Styles
Grands Rouges 2003 et 2004…
C’est une rencontre originale de trois vignobles authentiques que nous avons comparés. Des vins aux caractères forts, aux cépages caractéristiques, aux vignerons engagés dans la recherche de l’expression la plus authentique de leur terroir et c’est pour cala qu’on les aime.
– Le vignoble d’Alba dans le Piémont italien : Avant tout célébré pour les vins rouges, aux premiers rangs desquels le Barolo et le Barbaresco. une très large majorité des vins du Piémont sont issus de cépages locaux. Le nebbiolo, fin et puissant, le barbera le plus populaire, le dolcetto apprécié pour sa rondeur.
– Le Pic Saint Loup : la plus septentrionale des dénominations géographiques au sein de l’AOC Languedoc sa « singularité climatique » en fait un terroir à part ainsi que la qualité des cépages qui la compose syrah, grenache et mourvèdre en particulier.
– Emporda en Catalogne espagnole : un terroir en tout point méditerranéen par son ensoleillement, les sols calcaires et ses deux cépages principaux, le grenache noir et le carignan (localement appelé samsó).
Les vins ont été servis à l’aveugle, dans cet ordre, en voici quelques commentaires.
La dégustation…
Alba – Dolcetto d’Alba – Giuseppe Cortese « Trifolera » 2004 * *
La série débute par un rouge foncé aux notes grenat. Le nez est peu intense mais délicat et finement fruité de mûres. Des notes animales et épicées apparaissent à l’aération. En bouche, le vin reste souple, assez fluide et peu fruité. Sa fraîcheur le rend agréable, mais souligne quelques tannins aigus en finale.
Pic Saint Loup – Château Laroque « Cupa numismae » 2003 * * *
La robe est assez évoluée ainsi que le nez qui présente des notes tertiaires de cuir, fruit confiturés, fleurs sèches. La bouche est ronde, l’ensemble équilibré et opulent, la texture est soyeuse, offrant des tanins fondus sur une belle longueur.
Emporda – Clos de les Domines « reserva« 2003 * * * (*)
D’une belle présentation grenat foncé, le vin est pris au sérieux surtout de par son bouquet intense et entreprenant. Avec de jolies notes boisées, animales et cendrées, il exprime une fraîcheur mentholée, le vin prenant alors des allures exotiques. La bouche est adorablement ronde, fraîche et fruitée, la matière est souple, savoureuse et la finale, épicée est riche.
Pic Saint Loup – Mas Bruguière « Grenadière » 2003 * *
Sa robe apparaît évoluée et le vin trouble évoque une fatigue prématurée. Le nez confirme avec des notes tertiaires marquées manquant de netteté. Cependant la bouche, ronde, reprend de l’énergie avec un fruité très mûr, une matière souple et fondue.
Alba – Barbera d’Alba Stefanino Morra 2003 * * * *
Le vin est foncé d’un pourpre grenat élégant. Des parfums en quantité s’échappent du verre pour le plus grand bonheur des papilles olfactives qui perçoivent des parfums de cerises, de réglisse, de cacao, de grillade, d’olive, Havane… En bouche, le charme opère par sa rondeur, ses saveurs intenses, une belle profondeur, c’est un plaisir pur pour un vin en apogée. Bravo !
Catalunya – Baltazar Gracian « vinas viejas » garnacha 2004 * * * (*)
Très foncé, presque noir, le vin donne à espérer une belle matière charnue. C’est le cas avec un bouquet riche, aux notes de cacao, de cerises noires, de terreau, de pruneau à l’Armagnac. La confirmation est en bouche, ronde, juteuse, gorgée de saveurs doucement épicées, à la finale fraîche est gourmande…
Alba – Nebbiolo d’Alba – Raffaele Gili « Sensivé« 2003 * * * (*)
À première vue, le vin joue dans un registre raffiné et élégant. Le nez est superbe, de finesse par ses petits fruits noirs, ses notes de tabac, de sous-bois, de truffe banche (eh oui !). Les amateurs d’intense délicatesse sont ravis par cette bouche élégante, équilibrée, savoureuse, longue et finement tannique…
Pic Saint Loup – Château de Cazeuneuve « Le Roc des Mates » 2004 * * * *
Serait-ce un vin « block buster » avec ce jus noir évoquant la syrah ? Non, car dès le nez aux notes franches de réglisse, de myrtille, de steak saignant, de cacao, ces arômes multidimensionnels sont les atouts d’un bouquet élégant, puissant et gourmand. Un équilibre de rêve sévit en bouche où les arômes s’expriment avec sérénité, des tanins fondus s’enroulent sur le palais, la longueur ajoutant au plaisir. Vraiment superbe !
Emporda – Marti Fabra « Seleccio vinyes velles » 2003 * * *
Le verre nous transporte tel un joyeux surfer sur une vague exotique avec des sensations d’eucalyptus, de poivre de Sechuan, de chocolat noir, de myrtille de viande fumée… Ronde, épaisse, riche, la bouche offre une mâche savoureuse, gourmande mais un peu chaude en finale.
Les vins préférés des dégustateurs d’un soir : 1e Morra, 2e Gili, 3e Cazeneuve, 4e Marti Fabra
Le repas…
Après cette étonnante dégustation, le plaisir a continué d’opérer avec un plat formidable
par ses saveurs et des vins en parfaite harmonie (en particulier le Cascina Corte de Dogliani.)
Carré de Porc noir de Bigorre rôti
sur lit de choux vert, châtaignes et pommes
Espagne/ Emporda
Marti Fabra
« Seleccio vinyes velles » 2005 * * * *
Italie / Alba Dolcetto di Dogliani
Cascina Corte
« Vigna pirochetta » 2006 * * * *
France / Pic St-Loup
Château de Valflaunès
« Tem tem » 2003 * * *
Ananas et son granité rhum-basilic
Espagne / Emporda
Mas Oller « Malvasia » * * *
… Sous le jugement averti de Gilles
Merci à tous
Daniel Roche
Les photos sont de Marc Touchat
Au Bistrot d’Ariane à Lattes (Hérault)
Barème des notes : – vin défaillant, * vin moyen, décevant, ** bon vin, correct, *** très bon vin, **** vin excellent, de haut niveau, ***** vin exceptionnel, magnifique
Bravo Daniel,
La rapidité et le detail de tes commentaires tres developpés vont nous permettre de relire avec precision nos notes…..
Le renouveau du site va nous inciter a le consulté plus souvent !
A très bientot pour une nouvelle dégustation.
Cordialement
Marc.