PIC SAINT-LOUP, CÔTES DU RHÔNE, CATALUNYA.
Trois terroirs , trois styles … Neuf vins de caractère à découvrir.
Millésime 2011
C’est une rencontre de trois vignobles identifiés que nous avons comparés. Des vins de caractère, aux cépages caractéristiques, de vignerons engagés dans la recherche de l’expression « vraie » de leur terroir.
Voici une sélection de vins sudistes par excellence, aux arômes et aux saveurs de grenache, syrah et carignan en provenance du Languedoc, de la vallée du Rhône et de la Catalogne espagnole…
Tous choisis sur le millésime 2011, les vins ont été dégustés à l’aveugle par groupe de trois, dans cet ordre.
Catalunya – Franck Massard « Humilitat » – Priorat * * * (*)
Avec sa belle robe rouge grenat foncé et son nez intense de fruits noirs, viande fumée et violette, ce rouge présente une bouche joliment fruitée aux arômes de burlat, de terreau, soulignée d’un léger boisé. L’ensemble est parfaitement équilibré pour un vin sudiste, autrement dit généreux et puissant… Un véritable appel à la gourmandise !
Languedoc – Domaine Mirabel « Les éclats » – Languedoc – Pic Saint-Loup * * *
Belle couleur grenat violet et joli bouquet de cassis, aux notes d’olives noires et animales, nous sommes bien dans le Sud ! La bouche est ronde, veloutée, ample développant des arômes mentholés et floraux, mais l’ensemble finit un peu chaud.
Rhône Sud – Coudoulet de Beaucastel – Côtes du Rhône * * *
La couleur grenat, foncée, le nez puissant réglissé, fruité et animal sont très agréables, La bouche élégante, souple, finissant sur une fraîcheur gourmande, Ce vin généreux, assez facile présente un ensemble un peu lisse.
Le plus apprécié du groupe : Franck Mazard – Priorat
Languedoc – Domaine Le Chemin des Rêves « La soie » – Languedoc – Pic Saint-Loup * * * *
Habillé d’une robe noire de taureau de combat et armé d’un nez puissant aux notes sauvages de fruits noirs, d’olives, de steak grillé, de poivre, ce rouge a tout d’un enfant du soleil méditerranéen. La bouche riche, tannique, tendue, nette offre pour finir une mâche savoureuse… Une superbe syrah à attendre un peu !
Catalunya – Flor d’Englora « Garnatxa » – Montsant * * * (*)
Ce grenache présente une robe caractéristique assez peu intense mais brillante. Le nez est fermé, mais précis sur la cerise noire et la framboise, la bouche également en retenu offre une belle matière fruitée, extraite qui développe de fières notes de cacao, de fumé, de cuir et de tabac … La finale va en crescendo… En devenir.
Rhône Sud – Xavier Vins – Vacqueyras * * * (*)
Joli bouquet frais et délicat de cerises, réglisse, cassis et viande grillée, bouche ronde, élégante, débordant de relief et fruits, voilà un superbe vin où la syrah et le grenache montrent leur meilleur côté et une belle longueur.
Le plus apprécié du groupe : Le Chemin des Rêves – Pic Saint Loup
Catalunya – Bernat Oller – Pla de Bages * * * (*)
Moyennement intense à l’ouverture, le nez a besoin de temps pour offrir ses arômes de cerises, de menthol, de sous-bois et de chocolat noir, mais quel plaisir en final ! La bouche s’exprime dans le même registre, élégante, réglisée, sensuelle, tannique, extraite et à la fois souple… Un mariage original entre le merlot et piquepoul noir, Bravo !
Rhône Sud – Domaine des Bosquets (Ch. Vaudieu) – Gigondas * * *
joli grenat foncé bordé de noir comme les nez aux notes de cerises, chocolat, poivre, champignon… La bouche classique nous conforte dans l’approche d’un grenache rhodanien riche et savoureux mais un peu chaud et dur en finale, il devrait s’arrondir pour cela, on prendra un peu de patience.
Languedoc – Mas de Fournel « Nombre d’argent » – Languedoc – Pic Saint-Loup * * * *
C’est le mourvèdre languedocien qui parle ici et on l’écoute avec le plus grand plaisir. Fruité, animal, floral, épicé… Tous les caractères aromatiques sont réunis pour former un vin riche, superbement extrait, juteux, tannique, solaire… Les fans de Gérard Jeanjean ont reconnu et ils adorent !
Le plus apprécié du groupe : Bernat Oller – Pla de Bages
—– o ——
.Pluma de porc ibérique au jus et gâteau d’aubergine
Château de Cazeneuve
« Le roc des Mates »
Languedoc – Pic Saint-Loup
* * * (*)
.
.
.
.
.
Soupe de pèche blanche à l’hibiscus et sorbet verveine
Falset-Marça « Etim » Verema tardana – Montsant (Catalunya) 2012 * * * *
Jeudi 16 juin 2016 au Bistrot d’Ariane (Lattes)
Merci à tous,
Daniel Roche
Les photos sont de Marc Touchat
Barème des notes :
– vin défaillant,
* vin moyen, décevant,
* * bon vin, correct,
* * * très bon vin,
* * * * vin excellent, de haut niveau,
* * * * * vin exceptionnel, magnifique