La dégustation portait sur une sélection de cru du millésime1999 en provenance du Languedoc et des quelques autres régions de France, sortie de la « Cave secrète de L’Epicuvin ».
Cette confrontation amicale s’est révélée pour beaucoup, riche d’émotions pour des vins à découvrir… Vingt ans plus tard !
Ces bouteilles toutes remarquables ont été achetées au début des années 2000 pour un prix n’excédant pas 20 €.
Ont-elles gardé tout leur potentiel ? Sont-elles à boire ou à garder…? Nous en avons pu en jugé, voici nos commentaires.
Les vins ont été dégustés à l’aveugle dans un ordre désigné par tirage au sort
La dégustation :
Côtes du Roussillon – Domaine Sarda-Malet « Terroir Mailloles » * * *
Belle robe grenat intense au reflet légèrement ambré. Le nez de bonne intensité, présente des notes de fruits noirs, de réglisse, d’épice tandis que qu’en bouche, la rondeur domine, cacaotée, réglissée, fruitée, le tout bien équilibré. Les tannins sont fins et la longueur correcte. Un joli vin très bon à boire ais sans attendre !
Coteaux du Languedoc – Montpeyroux – Domaine de L’Aiguelière « Côte dorée » * * * (*)
La robe présente une couleur ambrée teintée de noir. Le bouquet offre de belles sensations olfactives de violette, myrtille, mouture de café, Zan… Etonnamment fraîche, la bouche remarquable d’énergie caresse le palais de ses arômes de fruits, de jus de viande de fleur d’ibiscus (!). La longueur satisfait le gourmet qui prendra un grand plaisir à déguster maintenant ce vin âgé de 20 ans.
Bergerac – Château Tour du Gendre « la Gloire de mon Père » * *
La robe évoluée est moyennement soutenue. Le nez intense de fruits rouges, de sous-bois, de champignons, de tabac laisse espérer un bonheur total mais… La bouche déçoit par son côté fluide presque aqueux, équilibrée mais finissant sec ! Nous avons attendu 5 à 10 ans de trop pour ce vin pourtant de belle origine.
Coteaux du Languedoc – Pic-Sant-Loup – Domaine Foulaquier « Le Rollier » *
Apportée par un participant, cette bouteille de vin Bio du Pic Saint Loup n’a pas tenu la distance du temps. Agréable et prometteur dans les premières années de son existence, sans être catastrophique, le vin ne se déguste plus : couleur ambrée, nez pas net e vieux cuir, de noix, bouche évoluée et disloquée… Dommage !
Vin de Pays de l’Hérault – Mas de Daumas Gassac * * * * (*)
Belle robe sombre aux reflets ambrés. Le bouquet offre une belle palette de parfums élégants et frais cerise noires, olives, cuir fin, poivre, terre humide… C’est en bouche que le charme de l’âge opère : belle rondeur harmonieuse, équilibre serein, ligne d’évolution constante sans faille, notes de guignolet et d’épices douces. La dégustation se clôture par une finale souple et longueur de 12 secondes… Une très belle bouteille à boire mais sans urgence !
Coteaux du Languedoc – Pic-Saint-Loup – L’Ermitage du Pic-Saint-Loup « Saint-Agnès » * * *
La couleur moyennement soutenue garde des notes de rouge grenat. Le nez assez intense offre du cuir, du Zan des notes musquées et épicées. En bouche, le vin attaque avec fraîcheur sur la finesse et l’élégance malgré sa structure en demi-corps, il reste à ce jour agréable et gourmand.
Côtes de Provence – Château Grand Boise « Olympe » * * * (*)
Si la robe semble évoluée, le nez présente de jolies notes intenses de fruits noirs confiturés, de cuir, d’épices douces, de violettes séchées, de cacao… En bouche, le plaisir demeure équilibre, densité, arômes répondent présents sur une trame fine et fraîche. Un joli rouge encore en pleine forme !
Crozes-Hermitage – Domaine du Colombier * * *
Bordée de reflets tuilés, la robe reste grenat. Le bouquet animal et « champignon » offre des sensations agréables mais peu complexes. Au palais, le vin séduit par sa puissance contenue, son élégance et surtout ses saveurs équilibrées. Une syrah qui tient encore son rang dans ce bon millésime de la vallée du Rhône.
Vin de Pays d’Oc – Domaine Les Creisses « Les Brunes » * * *
La robe ambrée vraiment évoluée laisse présager le pire, cependant le nez « tire son épingle du jeu » avec des notes franches de fruits noirs, de curry, de truffe d’été, de jus de viande. La bouche concrétise le plaisir de la dégustation avec sa rondeur, ses accents exotiques d’épices, de gras de jambon sur une finale gourmande et assez longue. Une bouteille qui sans problème peut accompagner un gibier à plume.
Les vins préférés des dégustateurs d’un soir :
1er Daumas Gassac, 2ème Grand Boise, 3ème Les Creisses, 4ème Ermitage du PSL…
———- 0 ———
1999 (magnum) Minervois – Château Villerambert-Julien
2000 (magnum) Vin de Table – Terre Inconnue « Jus Soli »
2011 Clairette du Languedoc rancio – Domaine La Croix-Chaptal « vendanges de novembre »
Les vins ont accompagné un délicieux petit salé aux lentilles ainsi qu’une tarte aux pommes tout cela préparé « maison » par Eliane !
———- 0 ———
Mardi 29 octobre 2019 – Maison des Vins – Mas de Saporta (Lattes)
Merci à tous
Daniel Roche
Les photos sont de Marc Touchat
Barème des notes :
– vin défaillant ou usé
* vin moyen, décevant,
* * bon vin, correct,
* * * très bon vin,
* * * * vin excellent, de haut niveau,
* * * * * vin exceptionnel, magnifique