LE CABINET DES CURIOSITÉS ( saison 2)

         L’Epicuvin ouvre pour la deuxième fois son cabinet des curiosités !

Ce sont des surprises venues de France et d’ailleurs, des vins rares et curieux glanées au fil des années, découvertes au gré de voyages par des membres du club, recueillies de-ci de-là.

Ces quelques cuvées « curieuses » proposées en rouge comme en blanc, certainement jamais encore goûtées, en ont surpris plus d’un…
La dégustation :

 Près de Pavie, un pinot noir dans tous ses états !

Italie – DOC Oltrepo Pavoso – Tenute Giorgi « Pino nero »   2008
Avec un climat sec en hiver et doucement venteux en été, un tapis presque ininterrompue de vignes, Oltrepò Pavese peut être considéré comme l’une des régions italiennes avec la plus forte densité de vignobles. C’est le foyer de 11.000 producteurs et  manipulateurs du pinot noir, qui, avec le chardonnay fournit la base pour les vins mousseux fabriqués selon la méthode classique.
 Depuis 1875 Ce sont trois générations de vignerons  en Lombardie qui se succèdent au domaine Giorgi, aujourd’hui l’une des grandes entreprises de la DOC Oltrepò Pavese, avec 1,5 million de bouteilles/an. Il est actuellement géré par la famille Giorgi et posséde 60 ha de vignoble sur quatre caves dont une en sous-sol, à la température idéale pour la prise de mousse de vin mousseux  
Le pinot noir est le produit qui a permis à Giorgi d’évoluer et de prendre le chemin de la réussite. Le pinot noir est maintenant la marque de Giorgi Wines comme signe distinctif est la bouteille rhénane longue, un pari quand il a été proposé, un succès aujourd’hui.

Un cépage mutant rares et quasiment inexistant en Languedoc…

AOC Coteaux du Languedoc – Domaine La Croix Chaptal  » les Sigillées » 2015
On pourrait l’appeler « Monsieur Clairette « tant il aime ce cépage, le cultiver, le vinifier et le proposer à ses clients. Ce Coteaux du Languedoc bénéficie du même climat, du même terroir (galets roulés) et du même savoir-faire que sa Clairette du Languedoc. On y retrouve la fraîcheur et l’élégance mais Charles Pacaud réussi ici la performance produire une cuvée dominé par un cépage quasiment disparu dont il possède quelques arpents… la clairette rose


Le Vin de Vercingétorix !

AOC Côtes d’Auvergne – Domaine Desrat « Osez »   2015   (chardonnay)
« Osez, prenez, goûtez. Ceci est un pur Côtes d’Auvergne. Le plus original. La quintessence de vignes âgées de plus de 40 ans cultivées sur un terroir volcanique exceptionnel. Un vin 100% chardonnay… » C’est comme cela que le Domaine Desrat présente son vin. Un chardonnay pur, frais, vivant, aromatique à souhait et minéral en finale… Bravo ! 

Personne n’imaginait ce cépage en Languedoc

 

IGP Pays d’Hérault – Goldfisch by jeff Carrel 2015 (riesling) « Comme un poisson dans l’eau »
Jean François Carrel est un vigneron très talentueux. Il a gagné ses galons chez les meilleurs producteurs comme Tardieu-Laurent et La Grange des Pères, avant de devenir co-propriétaire du Domaine Puydeval. Dans la fabrication du vin, il a ses propres idées. Pour lui, le travail commence à la vigne et même avant ! Jeff Carrel conseille en sa qualité d’œnologue, d’autres petits vignobles et caves en France, en Italie et en Espagne. En plus de ces « allégations » consultatifs il gère plusieurs vignobles en parcelles séparées louées chez divers domaines, il en tire ensuite là sa manière des cuvées originales et rares.

Le Goldfish Riesling du sud de la France, tranche avec les vins des vignobles voisins (Aude), avec un haut degré de fraîcheur, des arôme de floralités légers et de rafraîchissantes saveurs de fruits frais et gourmands.

À déguster mais pas uniquement en gondoles…

Italie – Sant’Erasmo – Orto di Venezia 2012
Dans la lagune de Venise, chaque île possède une fonction précise. À Murano, il s’agit du travail du verre ; à Burano, on se consacre à la pêche et à la dentelle. Traditionnellement, Sant’Erasmo fournit les légumes, grâce à sa terre très riche.
Michel Thoulouze, qui travaillait avant dans le secteur audiovisuel a été séduit par ce fabuleux endroit. Il précise : « Très vite, mes voisins m’ont dit que depuis toujours, l’île était réputée pour ses vins. Ce qui m’a donné une idée : reconstruire le vignoble de Venise…. J’ai fait alors appel à Alain Graillot, producteur en Crozes-Hermitage… » Celui ci est séduit, accepte le challenge et réalise une patiente sélection des cépages. Son choix s’arrête sur les blancs avec le vermentino et deux cépages autochtones, la malvoisie istriana et un peu de fiano. La taille du vignoble est de 4,5 ha, mais 11 ha sont exploitables.

Reste que l’eau de mer est très proche et elle ne fait pas bon ménage avec le vin. Par un astucieux système de vannes et en jouant sur les marées, elle est depuis toujours tenue à distance dans l’île. L’eau douce est apportée par la pluie. Les vignes sont plantées franches de pied, car le phylloxera ne s’aventure pas dans ces terres légères.

Grand cru de chardonnay au parfum de jasmin révolutionnaire !

Tunisie – AOC Mornag Grand cru – Cave Ceptunes « Didona » 2006
Fondée en 2000, la Société Ceptunes a installé sa Cave Vinicole à El Karmia construite en 2002, date de son premier millésime Cet élaborateur tuniso-suisse élabore des vins de bonne facture pour le prix, dont quelques cuvées plus élaborées comme Château Maria, Clos de Carthage, et le haut de gamme Didona. Les raisins proviennent de partenariats avec des vignerons locaux. La cave souterraine est équipée de matériel moderne et performant.

Un vigneron qui ose tous les cépages dans un même bouteille.

AOC Alsace – Domaine Marcel Deiss « Burg » 2007
C’est à Bergheim, une petite localité nichée au cœur de l’Alsace viticole, à 3 km de Ribeauvillé, que se trouve le Domaine Marcel Deiss. Issu d’une famille de vignerons installée à Bergheim depuis 1744, Marcel Deiss choisit à 18 ans le métier des armes et quitta sa terre natale. Revenu au pays après la seconde guerre mondiale, il retrouva ses racines et, avec son fils André, développa son petit patrimoine foncier pour en faire une entreprise viticole dynamique : Domaine Marcel Deiss. Aujourd’hui géré par Jean-Michel Deiss, épaulé par son fils Mathieu, le domaine exploite 27 ha de vignes réparties sur 9 communes.
L’extrême variété des sites viticoles du domaine (environ 220 parcelles), a conduit à rechercher, pour chaque lieu, l’affirmation du Terroir. Ainsi, le vignoble est conduit en utilisant les techniques anciennes de la tradition viticole alsacienne (la complantation, le labour, le piochage, le compost, l’enherbement), sans désherbage ni engrais chimique. Les vins de Terroirs portent naturellement la marque de cette exigence, la trace évidente de cette vocation à dire un paysage.

Oh, It’s Shocking !

AOC Bourgogne Montre-cul – René Bouvier 2012
Le Montrecul ou Bourgogne-Montre-Cul (ou encore « Bourgogne-en-montre-cul »), est un vin de Bourgogne. Il s’agit d’une dénomination géographique au sein de l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne.
Le Montrecul, désigne un climat de la commune de Dijon, à l’extrémité nord de la côte de Nuits et couvre une surface de 16.11 hectares. L’étymologie de Montrecul est assez simple à comprendre…. vient de ce que le lieu est très pentu, ce qui permettait, lorsque les vigneronnes travaillaient, de jeter des regards plus ou moins discrets sous leurs robes depuis le bas de la pente !
Bernard Bouvier fait partie de ces vignerons qui ont fait du bien au terroir de la Côte de Nuits, et surtout à des appellations moins médiatiques telles que Marsannay ou Fixin. Aujourd’hui, Bernard Bouvier n’a plus rien du débutant. En quelques années, il a d’abord développé le domaine mais surtout cette notion de terroir qui lui est chère.
Le fils de René Bouvier explique qu’il n’a rien inventé, il souhaite surtout mettre en avant les cuvées parcellaires et développer la notion de climats pour dissocier et mieux comprendre la mosaïque des terroirs. Et quand on lui demande ce qu’est un bon vin, il répond : « c’est un vin qui fait saliver, ceux qui donnent envie de finir la bouteille qu’on a débouché ». Bien loin du marketing, il préfère évoquer « l’expression des millésimes et des terroirs » et déteste tous ces vins qui se ressemblent.

Un vignoble d’altitude à 1200 m.

Afrique du Sud – Namibie – Erongo Mountain Winery « Krantzberg » 2014
Erongo Mountain Winery est situé le long de la rivière Omanu à 1200 m au dessus du niveau de la mer. Ce domaine innovant et la boutique-cave sont pionnier dans l’industrie du vin namibien, Il a puisé son héritage dans la roche du granit aride dans les montagnes escarpées,de la région Erongo (Namibie)
La fierté du domaine se nomme Krantzberg. De style bordelais, la cuvée est élevé douze mois en fûts de chêne. Dense, expressif, mariant fruits noirs et notes d’élevage, offrant des tanins très souples ainsi qu’une belle persistance c’est l’image même d’un vin style Bordeaux de bonne qualité. Krantzberg est un assemblage de cabernet sauvignon et franc, de malbec et petit verdot

Une syrah qui fait des bulles

Australie – Langhorne Creek – Cellar Bleasdale « Sparkling Shiraz »
La famille Potts de Bleasdale, immigré de Porsthmouth et depuis 5 générations vignerons à Langhorne Creek, près du lac Alexandrina à l’embouchure de la rivière Murray, fait certainement le meilleur shiraz pétillant de la nation.
 Il est polyvalent.

Mais comment déguster le Sparkling Shiraz ? voici les conseils de la maison :
« … Offrez un ascenseur à l’oiseau ! Votre famille vous fera une ovation, ivre de bonheur par cette façon appropriée de caresser l’oie rôtie au doux fumée. (Je recommande de ne pas leur parler de son effervescence qui, étant donné l’obscurité de camouflage de la couleur, devrait venir comme une agréable surprise). À boire dans de vrais verres à vin à large joue plutôt que d’être corseté dans des flûtes. Les tanins souples et de ce beau poivré serviront aide saisir la chair de votre oiseau rôti de choix. 

Parfait aussi avec un plum pudding ainsi que le pudding d’été avec son mélange de pruneau, de canneberge, de réglisse, d’épices et de cuir! « … Essayez le pour vous faire Noël tous les jours !!!!  »
Citation du site internet de Cellar Bleasdale

———- o ——–

Ballotines de Volaille de Bresse farcies aux morilles

Vin de Pays du Vaucluse – Domaine des Tours 2012 (clairette blanche)

Pommes à la Tatin revues et corrigées

Hongrie Tokaji – Pajzos  » Late harvest  » 2013 (hàrzevelù)

                 

———- o ——–

Vendredi 3 mars 2017 au Mazerand (Lattes)

Merci à tous,

Daniel Roche

Les photos sont de Marc Touchat

Barème des notes :
  vin défaillant, 

         *  vin moyen, décevant,
* *
    bon vin, correct, 

   * * *  très bon vin,
* * * *  vin excellent, de haut niveau,
* * * * *  vin exceptionnel, magnifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s