LANGUEDOC ROUGE 2010

 

…7 ans plus tard   (épisode n°22)

   C’est notre traditionnelle dégustation  qui présente quelques vins rouge du Languedoc sélectionnés dès leur sortie, il y a près de 7 ans. Tous ces vins sont du millésime 2010 et proviennent du Languedoc (hormis l’habituelle « cuvée pirate »).

   Voila l’occasion (re) déguster quelques grands noms, ainsi que des domaines moins médiatiques, mais qui devraient s’avérer néanmoins épatants…

     Les vins ont été aérés dès le matin et dégustés à l’aveugle dans cet ordre désigné par tirage au sort.

La dégustation :

 Mas d’Alezon « Montfalette »   Faugères     * *
Couleur évoluée et manquant de netteté comme le nez avec des notes de garrigues, de grillé et fruits noirs. La bouche est ronde mais chaotique à l’évolution en effet acidité et gras semble se contredire. La finale est fruitée sur la cerise et un côté animal, à attendre pour contrôler l’évolution mais cette bouteille semble avoir un problème !  

Domaine des Aurelles « Aurel »     Languedoc   * *
Robre grenat aux reflets tuilés, le nez est fermé, mais on devine des notes épicées. Il semblerait que ce vin ne présente pas son meilleur aspect en bouche : tannique, sec, alcooleux, maigre, il est ailleurs !

 Dom. de La Linquière « Chants des cigales »     Saint-Chinian    * * *
Jolie couleur foncée, notes rubis. Sans être intense, le bouquet est intéressant autour de la cerise, du cacao, de la viande grillée. L’équilibre serein se ressent en bouche, belle fraîcheur, tannins fins, finale fruitée.

Domaine de Montcalmès     Terrasses du Larzac   * * * (*)
Belle robe pourpre brillante avec un nez qui, tout en retenue, distille des notes de mûres, d’épices, de cuir… La bouche est accomplie, équilibrée, compotés, longue et conviviale !

 

 Domaine Gayda « Figure libre »      IGP Pays d’Oc   * * * (*)
Grande intensité pour une robe séduisante, grenat foncé. Le bouquet offre des senteurs de réglisse, de fruits noirs, de fumée, soutenues par une fraîcheur mentholée. La bouche est charnue, savoureuse, équilibrée, hédoniste et d’une belle longueur.

   Domaine Cabrol « La dérive »    Cabardès    * * * *
La couler sombre évoque l’énergie du terroir, tandis que le nez s’ouvre sur des fruits mûrs, du moka et déjà des accents de sous bois. La bouche associe puissance et finesse, ample et harmonieuse, les arômes s’appuient sur un boisé élégant et une grande longueur. Bravo !

 Terre Inconnue « Guilhem »   Vin de France  * * * (*)
Une robe foncée annonce un vin d’expression qui s’ouvre sur des notes de cerises noires, de viande grillée, de champignons, de gingembre. « Quel bouquet ! » s’écrient certains…. La suite est à l’avenant, solide, épicée, très fruitée en cœur de bouche, on retrouve le balsamique, la cerise et le cuir en finale… Pour un long moment de plaisir.

 La Cetto « Petite sirah »     Mexique  
C’est le « pirate » de la série plutôt faible au nez comme en bouche. Le vin manque de netteté et n’offre pas le plaisir simple qu’on attendait de lui pour l’avoir déjà dégusté au club.

 Mas du Chêne « Marche avant »  Vin de France  * * *
Ce 2010 présente une robe rubis brillante d’intensité moyenne. Le nez exprime les terres du sud : thym, mûre, réglisse, lard fumé.. Ample et rond, soutenu par des tanins soyeux, ce joli rouge offre au palais, un bel équilibre et une longueur honnête.  

 Mas de Daumas Gassac  IGP Pays d’Hérault    * * * *
Drapé dans un robe sombre, la majesté du vin est confirmée par le nez racé et élégant. Il ne se livre guère, mais on décèle de beaux arômes de fruits noirs, de cacao, de viande, de poivre, de cheminée… La bouche aussi est introvertie, mais ses tanins rigoureux, son équilibre savoureux, sa longue finale en font un grand vin d’avenir.

 Les vins préférés des dégustateurs d’un soir :   Cabrol, Gayda, Mas du chêne, Daumas Gassac
Merci à tous,

Daniel Roche

Les photos sont de Marc Touchat

Mercredi 8 février 2017 – Mas de Saporta (Lattes)

Barème des notes : 
         –  vin défaillant, 

         *  vin moyen, décevant, 
     * *    bon vin, correct, 

   * * *  très bon vin,
* * * *  vin excellent, de haut niveau, 
* * * * *  vin exceptionnel, magnifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s