HORIZONTALE ROUGE 2001

Le siècle commence bien !

Le premier millésime du siècle s’est révélé un vrai bonheur pour les amateurs de grands crus avec des conditions météos excellentes sur la plupart des régions de France. Plus de 16 ans ont passé, les vins se bonifient lentement, les terroirs s’expriment, le savoir faire des vignerons se vérifie…

     Voici une belle promenade en France et en Europe sur un grand millésime et une sélection de vins rouges d’exception… Les vins ont tous été ouverts le matin et servis à l’aveugle dans un ordre aléatoire.

La dégustation :

 Coteaux du Languedoc – La Jasse-Castel « les intillières »   * * * (*)
Si sa robe grenat foncé présente un léger trouble, le vin offre un bouquet intense qui déployant fruits, rouges confits, cacao, cuir, épices… L’ensemble s’épanouit sur une charpente solide et équilibrée, soulignée par des tanins fins. La longueur finale est réjouissante

Crozes-Hermitage – Domaine Alain Graillot      * * *
Après la belle robe grenat légèrement brunissante, la qualité du nez est remarquable avec des fruits noirs rehaussés de poivre blancs, de menthol et de viande fraîche. La bouche ronde offre un bel équilibre nerveux et net, des arômes de guignolet et de cuir, des tanins fondus et fuités, une longueur superbe.

Haut-Médoc – Château La Tour-Carnet 3e Grand Cru classé   * * (*)
La robe grenat foncée brillante annonce un bouquet assez complexe, de cuir, d’épices, d’animal et de fruits compotés. Corsé, plein et structuré, le palais révèle un boisé encore bien présent et une présence tannique saillante.

Coteaux du Languedoc – Montpeyroux – Domaine de l’Aiguelière « Côte dorée »     * * * *
La robe noire est impressionnante tout comme le nez puissant, complexe aux notes de garrigues, myrtille, olive, Zan, et cuir. En bouche, la suavité du boisé, son fruité et son élégance s’allie avec la structure tannique du nectar pour offrir une bouteille de grande qualité… Bravo !

 

 Vin de Pays des Bouches-du-Rhône – Domaine Minna Vineyard     * * * *
Le rubis grenat presque noir de la robe évoque la race du terroir. On ne s’y trompe pas car le bouquet livre des parfums de cerises noires, de sous-bois, de chocolat mentholé, tandis que la matière veloutée du palais, soutenue par des tanins élégants, s’achève sur une longue sensation aromatique de torréfaction et de fruits confiturés.

Collioure – Coume del Mas « Quadratur »       * * * *
La robe brillante grenat aux reflets noirs entoure des tanins fondus et épices. Les arômes rappellent les cerises bien mûres avec des notes grillées de cuir, de cacao, d’arabica, le tout venant se fondre harmonieusement en bouche. Cette cuvée exprime toute la complexité des cépages catalans cultivés en terrasse, le grenache en particulier.

 

Barolo – Tenute Terre da Vino « Pasei tuoi »      * (*)
Avec une robe foncée et tuilée et un nez expressif de notes tertiaires (cuir, viande, eau de vie, champignons…) ce vin « énorme » manque de netteté et semble déséquilibré avec des tannins asséchants et sa finale amère.

Nuits-Saint-Georges 1er cru – Faiveley « Clos de la Maréchale »   * * *
Que voilà un beau vin couleur pourpre au disque orangé. Le nez en finesse sur les griottes, amandes grillées et sous-bois, prélude à une bouche élégante, tout en finesse, à la trame serrée par des tannins encore tactiles.

Rioja – Bodegas Rioja Alta « Vina Ardanza » Reserva     * * * (*)
Belle robe rouge, si rouge qu’il en est presque noir, le vin d’un beau fruité accompagné de notes animales grillées, de vanille et de moka, garde un esprit de fraîcheur et de jeunesse. La bouche veloutée et souple évoque un terroir solaire, mais l’équilibre est serein, les tanins sont fondus et la longueur superbe.

Les vins préférés du groupe de dégustateurs : Minna Vineyard, Coume del Mas, Graillot, Rioja Alta

Le repas :

Carré de porcelet au romarin

Coteaux du Languedoc – Pic-Saint-Loup – Mas Bruguière « Grenadière »   2001

Un sablé breton et sa compote d’abricots

Côtes de Bergerac – Domaine Chêne Peyraille « Les Raisins Oubliés » 2012

——– o ——-

Jeudi 22 juin 2017 au Bistrot d’Ariane à Lattes (Hérault)

Merci à tous,

Daniel Roche

Les photos sont de Marc Touchat

Barème des notes : 
         –  vin défaillant, 

         *  vin moyen, décevant, 
     * *    bon vin, correct, 

   * * *  très bon vin,
* * * *  vin excellent, de haut niveau, 
* * * * *  vin exceptionnel, magnifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s