Escapade de l’Epicuvin sur… le vignoble de Pinet

Le soleil était au rendez vous pour nous accompagner au cours de cette escapade dans le joli vignoble du Picpoul de Pinet tout au bord du bassin de Thau. Ce fut d’abord la visite du bassin lui même, sur la barque “l’Etoile de Thau”. Balade instructive où Madame Azaïs, la capitaine, nous a tout appris du travail des ostréiculteurs locaux. Les clapotis des vagues sur la coque du bateau et la brise marine conjugués au rayon du soleil matinal furent un cadre excellent pour apprécier un verre du Domaine de la Mirande 2000 Coteaux du Languedoc – Picpoul de Pinet.

La Maison Noilly-Prat est installée directement sur le port de Marseillan depuis 1813. Elle produit un célèbre vermouth blanc, rouge ou tuilé qui fait le bonheur des amateurs de cocktails et d’apéritifs raffinés. La visite des caves fut intéressante pour connaître l’histoire de cette maison, la fabrication des vermouths, l’élevage en fût et en foudre, le secret des épices. Enfin, la dégustation fut très appréciée et permis, à nombre d’entre nous, de découvrir la richesse aromatique et la douce fraîcheur de cet excellent apéritif.

L’escapade se poursuivait enfin par une dégustation et un repas au domaine Gaujal à Pinet. La visite du caveau est unique, véritable musée des illustrations du peintre sétois Pierre François pour les vins de Ludovic Gaujal

  • Le Picpoul de Pinet 2000 « cuvée Ludovic Gaujal » est une référence et matière d’appellation. D’une couleur jaune pâle brillante à reflets verts, le nez puissant, s’ouvre à ce jour sur des notes florales, des nuances de miel et de noisettes fraîche. La bouche est superbe, équilibrée, ronde à l’attaque et finissant harmonieusement sur la fraîcheur et les arômes de fruits à chairs blanches.
  • Vin de pays des côtes de Thau « Merlot » 2000 ce petit vin rouge modeste par sa notoriété et par son prix fut la surprise du jour. Délicieux en ces premières journées ensoleillées, d’un rouge rubis tendre, le nez sur les fruits rouges et cerise grillée, généreux et gourmand, la bouche ronde, craquante, pleine d’énergie et de bonne humeur… C’est une découverte très sympa.

Domaine Gaujal

Le repas fut servi dans la cour du domaine: coquillages, moules et tielles servies par un ostréiculteur local, plateau de fromages de l’ami Puig, dessert campagnard…
Voila une excellente journée de printemps!
Merci à tous les vignerons et gens du bassin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s