Escapade sur… le vignoble de Pinet

Escapade sur le vignoble de Pinet

Le soleil œuvrait généreusement au départ de notre petite escapade, il se fit plus rare et voilé dans la journée mais la générosité du printemps sur la nature nous permit d’apprécier les jolis paysages de cette partie du vignoble languedocien.

- la vigne est en fleurs -

9h30 au Domaine Savary de Beauregard
Christophe nous accueillit dans son beau mas viticole languedocien qui possède tout le charme de l’authenticité.
Après une explication du terroir dans les vignes de cabernet en fleurs, nous avons visité la cave et le chai à barrique qui aussi de lieu d’expo en saison. La dégustation a suivi et a été fort appréciée.

- dans les vignes du domaine avec Christophe Savary –

Domaine Savary de Beauregard – Coteaux du Languedoc Picpoul de Pinet 2008
Ce joli vin jaune vert pâle, au nez fin et floral assez puissant est élégant très vif en bouche comme exige un bon picpoul, mais un peu fermé à ce jour

Domaine Savary de Beauregard – Coteaux du Languedoc Picpoul de Pinet 2007
D’une couleur soutenu c’est un vin riche et rond qui avec un an de plus a pris de l’ampleur et de la matière aromatique. D’une longueur correcte, c’est un vin idéal à boire en cette saison.

Domaine Savary de Beauregard  sauvignon -Vin de Pays d’Oc 2008
Un vin blanc fruité et fin, d’une bonne ampleur, très frais et très net.

Domaine Savary de Beauregard « cuvée Mathilde » rosé -Vin de Pays d’Oc 2008
Christophe aime les vins plus fins que spectaculaires, il le prouve encore avec ce rosé élégant, pâle, floral et superbement équilibré.

 Domaine Savary de Beauregard « la petite cave » – Vin de Pays d’Oc 2008
Jolies notes rubis dans le verre, nez expressif de fruits et souplesse avenante en bouche ce vin de pays très agréable à tout plaire.

Domaine Savary de Beauregard  « les 13 lunes » – Vin de Pays d’Oc 2007
Une syrah remarquable nous a été proposée, très foncée, puissante au fruité mûr en bouquet et largement épicée elle s »exprime en bouche avec une belle puissance et une droiture qui lui permettra de tenir la distance

– le chai à barrique sert aussi de lieu d'exposition (en saison) –

11h  Mas du Novi

Le Mas du Novi est une ancienne dépendance agricole de l’Abbaye de Valmagne situé à quelques encablures de là. Les paysages y sont magnifiques et rappellent par la douceur de leurs lignes la campagne toscane.
La visite des chais et de la cave impose le respect car l’endroit est superbe, restauré magnifiquement dans le souci de produire des vins de haute qualité.

À visiter également, le site du mas pour une mine de renseignements et de visuels :
http://www.masdunovi.com/

- sur la terrasse du Mas de Novi –

St Jean du Noviciat   « chardonnay » Vin de Pays d’Oc 2008
Beaucoup de fruits (agrumes, pêches blanches, miel…) pour ce chardonnay très typé « sud », élevé uniquement en cuve.  Il est franc et finement bouqueté.

Mas du Novi   « chardonnay » Vin de Pays d’Oc 2008
Certainement un de meilleurs vins de cépage dans sa catégorie. C’est un blanc classique, très rond, gras, riche et aromatiquement complexe. L’élevage en bois est présent, mais devrait se fondre dans l’avenir.

St Jean du Noviciat « lou mazet » Vin de Pays d’Oc 2006
Sa jolie souplesse et le charme du fruit pur sont les facteurs de séduction de cette cuvée simple et savoureusement construite. La finale un peu chaude lui demande à être servi légèrement rafraîchi, mais le plaisir et là et l’on ne s’en privera pas.

Mas du Novi  « prestigi «   Coteaux du Languedoc  2006
Il présente une robe est intense grenat et un nez nuancé de réglisse, de fruits noirs et vanille. La bouche très ronde et savoureuse montre une jolie souplesse de tanins mentholée, la longueur est correcte.

Mas du Novi « Novi » Coteaux du Languedoc-Grès de Montpellier  2005
C’est la cuvée « top » du domaine. Riche et fruité, « Novi » développe un bel éventail d’épices. L’attaque en bouche et superbe d’énergie. Beaucoup de gras et de rondeur suivent l’évolution, soutenue en finale par des tanins puissants qui ne demandent qu’à se fondre… À garder pour accompagner une viande ou un gibier en sauce.

Le groupe s’est installé ensuite dans le lumineux caveau de dégustation pour un repas en présence du sympathique couple de gardiens du domaine. Le « chardonnay » Noviciat 2007 et « lou mazet » 2006 ont fait merveille avec l’assiette sétoise et la daube d’agneau aux citrons confit préparé par Caroline du « Patio » (Mauguio) avec la tarte à la fraise une bouteille de « Castapiane » a étonné l’assemblée. Ce vin rouge pétillant, légèrement doux est certainement unique en France!

16h : Château Saint Martin de la Garrigue
On ne pouvait terminer cette « escapade » sans visiter les caves du Château Saint Martin de la Garrigue domaine phare de la région. Dirigé en main de maître par Jean Claude Zabalia.

- Jean Claude Zabalia, le maître –

D’importants travaux de rénovation ont été menés régulièrement depuis 16 ans. L’importante surface disponible a permis au vinificateur d’organiser une cave presque « parfaite », claire, logique dans le travail du raisin et du vin et en plus… belle!

- attentive… –

Beaucoup d’informations sur le château sur http://www.stmartingarrigue.com/visite.html

Suite à la visite, nous nous sommes installés dans la salle dégustation où nous attendaient deux superbes séries en verticale…

- une dégustation rare -

1ère série : quatre millésimes du Picpoul-de-Pinet du domaine
(un picpoul haut de gamme, au rendement faible et à la minéralité rare)

Château St Martin de la Garrigue Coteaux du Languedoc-Picpoul de Pinet 2008
Si la couleur jaune paille à reflet vert semble pâle, le nez  exhale d’intenses notes de fruits frais, de mangue, de citron vert, de chèvrefeuille et de menthe fraîche. Fruité, vif, énergique sont les caractères remarquables de ce picpoul de haute volée… Exotique !
,
Château St Martin de la Garrigue Coteaux du Languedoc-Picpoul de Pinet 2007
Dès le premier contact, le bouquet étonne par sa complexité. Il évoque des notes épicées et méliques, les fruits rouges sont aussi présents. L’attaque en bouche donne le ton d’un vin puissant d’une grande netteté. Dynamique, il évolue vers des notes d’amandes fraîches, de nougat blancs, de safran… On ne peur qu’être séduit par la finale fraîche et minérale d’une… Exubérance épicée !

Château St Martin de la Garrigue Coteaux du Languedoc-Picpoul de Pinet 2006
Vous voulez du fruit? En voilà ! Un véritable panier compose le bouquet ce superbe 2006. Noisette, abricot, citron confit, angélique, melon jaune tous ces arômes perdurent naturellement jusqu’à la finale longue et sereine… Plénitude du fruit!

Château St Martin de la Garrigue Coteaux du Languedoc-Picpoul de Pinet 2005
Bientôt quatre années et ce picpoul est toujours droit dans ces bottes. Belle énergie, sagesse, souplesse, minéralité toutes ces qualités… Pour prouver que le picpoul peut se conserver !

2ème série : quatre millésimes de la cuvée « St Martin » le grand vin blanc du domaine

(composé de terret, grenache blanc et marsanne, les cépages sont élevés 3 mois sur lie)

Château St Martin de la Garrigue Coteaux du Languedoc 2008
Par ses arômes de poires et de fleurs blanches, le vin impose sa finesse. La bouche est ronde parfaitement équilibrée sur la rondeur de la pêche, la fraîcheur de la réglisse et du menthol, charme indéniable par là… Souplesse du fruit!

Château St Martin de la Garrigue Coteaux du Languedoc 2007
Un bien joli vin à la couleur jaune paille, au nez fin un peu introverti, la bouche est ronde, élégante, dégageant une impression de… Sérénité!

Château St Martin de la Garrigue Coteaux du Languedoc 2006
Le millésime favorise la richesse des arômes et la structure du vin. Les parfums de fruits blancs, de roses et de nougat compose un bouquet élégant. La bouche savoureuse et riche présente un superbe équilibre le tout sur une… Rondeur savoureuse!

Château St Martin de la Garrigue Coteaux du Languedoc 2005
Dans la série le 95 se démarque, il présente de franches notes de minéralité, de terres humides, de noisettes, de fruits compotés. Sa précision, sa rondeur, son petit coté « rancio » confirme son originalité. Comme un véritable exercice de style pour une … Oxydation retenue!
- la cuvée bronzinelle 1995 -

Bravo et merci à tous pour cette escapade printanière et savoureuse.

Domaine Savary de Beauregard  – Montagnac 04 67 24 00 40
Mas du Novi  route de Villeveyrac – Montagnac 04 67 24 07 32
Château Saint Martin de la Garrigue – Montagnac 04 67 24 00 12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s