Loire (I), Epicuvin Tour 2009

Le Voyage en Loire, de vignes en Château de Sancerre à Chinon (I) 

« Je crois que le bonheur naît aux hommes, là où l’on trouve de bons vins »  –  Léonard de Vinci

Partir en voyage six jours pour découvrir une facette du vignoble de Loire, rencontrer des vignerons réputés, déguster dans les chais, dans les vignes, visiter quelques-uns des plus beaux Châteaux de la Loire, déjeuner dans des restaurants sélectionnés ou chez les vignerons, se retrouver le soir pour un concours de dégustation et un dîner convivial en commun… Elle est pas belle la vie à l’Épicuvin ?

Nous avons dégusté en tout près de 200 vins chez les 10 vignerons rencontrés, les 4 restaurants et les « dégustations-concours » du soir au gîte ! je ne donnerais donc pas le détail de tous les vins, mais seulement mon « coup de cœur » de chaque domaine.

Nous étions une quinzaine fidèle du club à nous retrouver à Bannay (4km de Sancerre) le dimanche soir. Après un repas léger, une visite de Sancerre « by night » et bonne nuit de sommeil, nous étions sur pied les sens en alerte dès le lundi matin.

Lundi 8 juin    « Autour de Sancerre »

9h30 – Domaine François Cotat à Chavignol
Bien caché au fond d’une ruelle de Chavignol, un panneau marqué « fermé » restant éternellement accroché à la porte, nous étions donc très heureux d’être reçu chez un vigneron rare et réputé exceptionnel.

L’accueil a été charmant et dévoué, la dégustation qui a suivi nous a enchanté; il était pourtant 9h30 du matin. Les Sancerre 2008 et 2007 sont sublimes d’une fraîcheur et d’une minéralité époustouflantes pour nos palais méditerranéens!
Parmi le grand nombre de vins dégustés, tous superbes, j’ai beaucoup aimé « La Grande Côte » Sancerre 2008.
En plus, nous sommes partis heureux avec quelques bouteilles sous le bras!

 

11h – Domaine Alphonse Mellot à  Sancerre

A Sancerre, le domaine Mellot, est incontournable, c’est une légende! Le cadre, les vins et l’accueil sont à la hauteur de la renommée.

Quel plaisir!.. Accompagnés d’Alphonse Mellot père, nous avons visité les caves superbes, recueilli toutes ses informations et autres anecdotes sur le vignoble et le domaine, dégustés de superbes vins 100% typiques du fameux terroir nivernais. Tout était délicieux et pour ma part je ne suis pas prêt d’oublier la cuvée « Générations » Sancerre rouge 2007

 

13h – Restaurant « la Pomme d’or » à Sancerre
Un bien joli restaurant où nous avons été bien accueilli malgré notre retard (la cave est pourtant à deux pas mais M. Mellot ne voulait plus nous laisser partir!)  Le déjeuner « découverte terroir » fut savoureux, accompagné, entre autres, d’un joli Domaine Vacheron Sancerre 2008

 

Mardi 9 juin « Autour de Vouvray « 

9h Domaine Champalou  à Vouvray

Beaucoup de pluie en ce matin de printemps, ce qui a justifié largement notre refuge dans le caveau des Champalou.

Installés depuis 1985, ils dirigent aujourd’hui 20 hectares et leurs vins sont présents dans tous les coins de la planète.  Dégustation passionnante d’une des valeurs sûres de l’appellation; il faut goûter les 2007 mais son Vouvray « Cuvée des fondreaux » Vouvray 2005 m’a séduit par son équilibre et son bouquet délicat et fin.

 

10h30 Clos Naudin à Vouvray

Taillées dans la falaise, les caves de Philippe Foreau sont une curiosité à part entière. Tonneaux alignés, passages étroits, vieux flacons couchés dans la pénombre… L’endroit est magique! Les vins le sont aussi ! Autant secs que moelleux, ils imposent l’admiration. Difficile de choisir mais mon choix est allé vers le Vouvray moelleux 2003 formidablement riche et équilibré, à l’avenir assuré.

 

 

 

13h  Déjeuner à l’annexe du restaurant « Chandelles Gourmandes » à Larçay, (fermé pour dégâts des eaux d’aquariums!)
Nous étions impatient de goûter la cuisine naturelle, fameuse et inattendue de Bernard Charret mais la veille, suite à une erreur de manipulation, les aquariums se sont vidés dans la salle du restaurant, poissons compris!  Une véritable catastrophe qui a « déboussolé » le malheureux Bernard et son épouse et les obligés à fermer leur établissement. Depuis tout est rentré dans l’ordre, anguilles, carpes, autres brochets et silures ont retrouvé leur maison de verre!
Pour se faire pardonner du rendez-vous manqué, nous avons donc été invités à déjeuner dans la petite guinguette des bords de Loire qui lui sert d’annexe, une table simple et plutôt sympa! Merci Bernard, on revient te voir dès que possible, c’est promis!

16h  Visite du Château de Chaumont et ses jardins
Entre gouttes de pluie et rayons de soleil, c’est le bonheur du festival des jardins!

« Un p’tit coin d’parapluie… »
avec  Igor, Jean Pierre, Françosie, Martine, Cecile, Babet (de gauche à droite)

Mercredi 10 juin  « Autour de Chinon »

9h30 Domaine Bernard Baudry  à Cravant-le-Coteaux

60 kilomètres environ séparent notre gîte du vignoble de Chinon. Ce mercredi, nous les fîmes sous la pluie battante pour trouver enfin une éclaircie à Cravant-le-Coteaux. C’est Mathieu Baudry  qui nous a reçu et donné à visiter des caves anciennes où dorment des trésors de cabernet franc.

Vin puissants, bâtis pour la garde, élégants, richement colorés et persistants, j’adore personnellement toutes les cuvées du domaine Baudry et en particuliers ce jour-là, le « Clos Guillot » Chinon 2007 (pieds francs non greffés)

 

 

11h Domaine  Charles Joguet  à Sazilly

Nous avons traversé la rivière Vienne pour découvrir ce domaine mythique, cher à tous les amateurs de vin ligurien… et les autres. Qui ne connaît pas le « Clos de la Dioterie » ou les « Varennes du Grand Clos »; vins superbes,  forces de la nature et modèle de finesse de tanins.

Installés dans la petite cave enterrées, nous avons vu les bouteilles se succéder et les avons goûtées, débordantes de fraîcheur, de fruits, de saveurs et d’expression du terroir. Mon coup de cœur: cuvée « Chêne vert » Chinon 2006

 

13h  Pique-nique au Château de Rivau, visite du château et des jardins
Délicieux souvenirs malgré les averses, un lieu accueillant et très beau… Une adorable adresse !

16h  Domaine Alliet à Cravant-le-Coteaux
Claude Alliet, épouse de Philippe sont des vignerons rigoureux et naturalistes! Sans artifice aucun, les vins sont authentiques, profonds et d’une grande civilité de tannins.  Ici, pas de caveau de dégustation, c’est dans la cave que l’on goûte ces Chinon au fruité intense et à la densité gourmande, Miam! Surtout ne ratez pas le voluptueux « Coteau du Noré » Chinon 2007.
Jeudi 11 juin « Autour de Cheverny »

9h Domaine des Huards à Cour-Cheverny
Vignerons pliés à une culture respectueuse et biodynamique, les époux Gendrier défendent leur petite appellation Cour-Cheverny et leur cépage endémique le romorantin.

Les vins sont fins, francs, minéraux et très aromatiques et la cuvée « Francois 1er » Cour Cheverny 2004  m’a séduit ce matin-là.

 

 

11h  Domaine de la Chamoise à Soings-en-Sologne

Quelle gentillesse et quelle réception! le groupe est littéralement tombé sous le charme du domaine Henry Marionnet à Soings.  Ce vigneron visionnaire à la tête d’un grand domaine de 60 hectares, chantre des cépages oubliés, des vignes non greffées et des doses de souffre dans le vin proche de zéro est réputé dans le monde entier. De la plus simple cuvée « premières vendanges » à la « Provignage » (vignes pré-phylloxériques), toutes les cuvées rouges ou blancs sont de purs délices de fruits, de fraîcheur et de minéralité. La série proposée dans le salon de dégustation nous a bluffés tant le plaisir était présent et répétitif dans les verres.  Difficile donc de choisir parmi tout ce bonheur, mais le blanc  « Provignage » Vin de Pays des Jardins de la France 2007  était vraiment superbe.
13h Déjeuner gastronomique au « Relais de Bracieux » à Bracieux (1 étoile Michelin)
Une belle table sérieuse, joli menu clôturé par un Domaine Huet « Clos du Bourg »  Vouvray demi-sec 2001 magnifique !

15h Visite du Château Chambord

19h    Finale du concours de dégustation, remise des prix
C’est devenu une institution! Tous les soirs de notre résidence en gîte, un concours de dégustation à l’aveugle est organisé.

Chacun apporte une bouteille et tout le monde joue, essayant de découvrir millésimes, cépages et appellations. Les bonnes réponses apportent des points et cette année c’est Catherine, nouvelle promue au club, qui a remporté la palme d’or. Bravo !

 

Vendredi 12 juin

9h30  visite du Clos Lucé à Amboise
Certains avaient quitté les bords de Loire, mais je n’ai pu résister de faire durer encore un peu le plaisir avec une visite libre de la maison de Léonard de Vinci. Émotions !

11h  Caves Duhard à Amboise
Pour finir, nous avons fait un petit arrêt dans cette cave unique.  Creusée dans le rocher à deux pas du Château d’Amboise, on découvre au cours d’une visite dans les galeries sombres, une extraordinaire collection de vieux millésimes toujours disponibles à la vente et à la dégustation.

Au nom de « Babé », Catherine, Cathy, Cécile, Françoise, Martine, Renée, Sally, Alain, Igor, Jean-Pierre, Jean, Louis je remercie tous les vignerons si accueillants et toujours disponibles à nous faire découvrir leur terroir et partager leurs trésors en bouteille.

Vive la Loire, ses vins et ses vignerons !

Carnet d’adresse

Les domaines visités
Domaine François Cotat –  Chavignol   02 48 54 21 17
Domaine Alphonse Mellot  – Sancerre   02 48 54 07 41
Domaine Champalou  7 Rue Grand Ormeau – Vouvray   02 47 52 64 49
Clos Naudin 14 rue de la Croix Buissée – Vouvray  02 47 52 71 46
Domaine Baudry 9 rue coteau de Sonnay – Cravant–les-Coteaux  02 47 93 15
Domaine  Charles Joguet  La Dioterie – Sazilly  02 47 58 55 53
Domaine Alliet    l’Ouche-Monde – Cravant–les-Coteaux  02 47 93 17 62
Domaine des Huards  les huards – Cour-Cheverny  02 54 79 97 90
Domaine de la Chamoise 41230 Soings en Sologne  02 54 98 70 73

Restaurant, caves et hébergement:
Gîte « Le vanneau Huppé »  28 rue de Blémars – Dame-Marie-Les-Bois  02 47 56 09 04
Hôtel « la Buissonnière » 58, rue du Canal  – Bannay  02 48 72 42 07
Restaurant « la Pomme d’or »  place de la mairie – Sancerre  02 48 54 13 30
Restaurant « Chandelles Gourmandes »  Bernard Charret  44, rue nationale – Larçay    02 47 50 50 02
Château du Rivau (pique-nique dans les jardins) Le Coudray –  Lémeré   02 47 95 77 47
Restaurant « Relais de Bracieux » 1 avenue de Chambord – Bracieux   02 54 46 41 22
Caves Duhard 56 rue du rocher des violettes  – Amboise 02 47 57 20 77

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s