Languedoc 2003, 7 ans plus tard n°15

Au restaurant Bistrot d’Ariane à Lattes (Hérault)

Les vins ont été servis en semi-aveugle (liste connue), par paire et dans l’ordre aléatoire ci-dessous, verres utilisés Spiegelhau« Authentis », temps lourd et pluvieux

     Domaine Saint Antonin « Magnoux » – Faugères
Robe grenat brillante, avec une légère évolution. Le nez, de complexité moyenne, s’ouvre sur des notes d’olives noires, de cerise et de ronce. Bouche souple, dés l’attaque, avec une matière en demi-corps. Tanins légers, empreints d’une pointe d’amertume. Finale moyenne, appuyée par un trait de vert.

     Les Souls – Coteaux du Languedoc
Robe sombre, profonde, brillante. Le nez marque le millésime : fruits noirs cuits, figues et herbes aromatiques soutiennent un léger toasté/grillé. En bouche, si l’attaque est franche et dévoile un beau volume, l’élevage se fait plus insistant. Trame tannique puissante et chaude sans être alcooleuse. Si on relève une petite verdeur en finale, le vin garde néanmoins une bonne allonge.

     Domaine Borie la Vitarèle « les Terres Blanches «   – Saint-Chinian
Belle robe brillante, jeune, aux reflets violacés. La trame aromatique tend vers des notes de VDN, de Kirsch, de jus de cuisson et d’alcool. En comparaison, la bouche dénote grâce à une belle fraîcheur en attaque, des tanins moelleux et ronds et des effluves poivrés élégants. Bonne longueur en finale, avec une persistance sur les fruits noirs et la réglisse. Belle saveur en bouche.

     Clos des Augustins « l’Aîné «  – Coteaux du Languedoc-Pic Saint Loup
Robe sombre, grenat tirant sur le noir. Nez caricatural, style « foire du trône »! de caramel, café, cacao, toasté… Bouche sur le même registre, avec des tanins abondants, gras, épais et pommadés par la barrique. Fatiguant dès la deuxième gorgée. Un ersatz de Pic….

Daniel Le Conte des Floris « Carbonifère »  – Coteaux du Languedoc
Robe rubis dense et brillante, début d’évolution. Nez assez discret, diffus, s’axant autour de notes d’élevage intégrées, d’épices et de fruits compotés. L’attaque est douce et fraîche. Le vin présente un beau volume dans un équilibre juste et précis. Beaux tanins, polissés et ronds. Sans exubérance, l’ensemble fait preuve d’un beau dynamisme et d’une relative finesse de texture en dépit du millésime.

Terre Inconnue  « Léonie  » – Vin de Table
Robe assez sombre, tirant sur le grenat. Belle complexité au nez, avec des notes de fruits noirs, d’olive, de ronce, de cannelle et de cacao, avec une pointe toasté. Très franche à l’attaque, la bouche est puissante et massive sans parvenir à masquer un élevage dominant. Les tanins sont gras, amples et soutenus par quelques notes alcooleuses prégnantes. Longueur moyenne, finale un peu molle. (100%  vieux carignan)

     Abbaye de Valmagne « Cardinal Bonzi » – Coteaux du Languedoc
Robe grenat, nette et brillante. Joli nez frais, qui se démarque de la série par ses notes de fruits rouges, de cassis, d’eucalyptus et de menthol. La bouche joue plutôt le registre de la finesse. L’attaque est franche, le vin est droit, net et bien équilibré. Belle fraîcheur, qui tend l’ensemble et parvient à voiler une richesse alcoolique à peine perceptible. Finale aromatique, mentholée et fruitée. Une réussite !

     Alain Chabanon « l’Esprit de Fontcaude » – Coteaux du Languedoc-Montpeyroux
Robe sombre, profonde. Nez d’intensité moyenne, variant vers des arômes torréfiés, de fruits cuits, de cacao, moka et amande. Puissant à l’attaque, le vin se resserre en bouche et fini relativement court, sur des notes sur-maturées et chaudes. Les tanins sont gras et anguleux, l’ensemble manque de personnalité et de charme.

     Domaine Sarrail « L’exception de Pech l’Estagnère » Vin de Pays des Coteaux de Carcassonne
Robe noire, dense et brillante. Premier nez marqué par une pointe de volatile et tenu par un trait de verdeur, évoluant vers des notes de fraise et de poivre vert. Attaque ample et dense. L’ensemble dévoile de beaux tanins, mûrs et soyeux. Belle finesse globale et bonne longueur fruitée dans une fin de bouche qu’on aimerait toutefois plus puissante. (100% cabernet franc)

     Domaine des Grécaux  « Héméra »  Coteaux du Languedoc-Montpeyroux
Robe grenat, avec un disque tirant sur le tuilé. Nez monolithique, cassis, musc, venaison. Bouche végétale, marquée par une forte amertume. Matière en demi-corps sur des tanins secs et durs. Finale étriquée et rugueuse.

Les vins préférés des dégustateurs présents

  1. Abbaye de Valmagne
  2. Daniel le Conte des Floris
  3. Borie la Vitarèle
  4. Domaine Sarrail

« Certains vins font cruellement défauts en matière de maturité phénolique. Tanins secs et végétaux peinent à masquer les hauts degrés alcooliques affichés. La part belle revient à ceux qui ont su être patients (et certainement un peu téméraires au regard des conditions climatiques) dans le choix des vendanges. Paradoxalement, les vins qui paraissent les moins chauds sont ceux qui sont issus de raisins ramassés plus tard. Les expositions et la conduite de la vigne ont certainement joué leur rôle dans la concordance la plus juste des maturités physiologiques et alcooliques, tout en préservant une acidité essentielle à un bon équilibre. Il fallait aussi être adroit lors des vinifications : chercher suffisamment de matière pour équilibrer les vins sans extraire des tanins parfois limite mûrs. Espérons simplement que de tels millésimes ne se reproduisent pas trop souvent à l’avenir. » 
Nicolas Bon
www.vin-terre-net.com

Merci à Daniel le Conte des Floris, vigneron du domaine éponyme à Caux, présent ce soir parmi nous… avec son vin bien sûr.
Merci à Nicolas Bon pour sa littérature sans concession!
Merci à tous.

Commentaires de Nicolas Bon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s