Ce sont les précurseurs, les chefs de files, grâce à eux le Languedoc s’est hissé tout en haut de la liste des meilleurs vins de France
Ce sont de véritables stars.
Les bouteilles sont rares et recherchées et font la fierté du vignoble languedocien.
Ils réalisent des merveilles et on ne peut que les en remercier. Voici les Stars du Sud…

LA DÉGUSTATION
Sophie et Vincent Guizard Domaine Saint Sylvestre Terrasses du Larzac 2013 * * * *
La couleur est intense, rouge grenat foncé. Le nez déborde de fruits noirs et rouges. Également très floral, sentir ce bouquet est un divin plaisir. Sans manquer d’énergie, la bouche ronde à souhait déborde de fruits. Les tanins sont superbes le vin est superbe.
Frédéric Pourtalié Domaine Montcalmès Terrasses du Larzac 2016 * * * * (*)
Sous sa robe grenat, parfaitement limpide foncée et brillante, le nez libère un bouquet captivant de fruits noirs d’épices de garrigue, le tout souligné de notes animales élégantes. Quelle fraîcheur ! La bouche est puissante, ronde, consistante, aromatique. Les tanins de velours font preuve d’une distinction aristocratique. Année après année le vin de Frédéric Pourtalié affirme sa grande classe !
Famille Guibert Mas de Daumas Gassac IGP Pays d’Hérault 2015 * * * *
Comment à son habitude le vin de la vallée du Gassac offre au regard une robe noire, brillante et sans défaut. Le nez est à la même image puissant, concentré, profond tout en retenue laissant échapper des notes de fruits mûrs. et de poivre. Le vin de Daumas Gassac est reconnaissable à sa bouche toujours puissante, équilibrée et d’une structure monolithique. Les tanins sont affirmés, sa longueur est remarquable. À garder bien entendu !
Olivier Jullien Mas Jullien « Autour de Jonquières » Terrasses du Larzac 2016 * * * (*)
Le vin de Jonquières se présente pour une robe profonde qui annonce un caractère affirmé. Le nez confirme à travers d’intenses arômes de fruits noirs confiturés, d’épices douces et de terre mouillée. Une expression généreuse que l’on retrouve dans une bouche ample, riche et dense portée par des tannins enrobés. Un vin à garder assurément mais déjà très agréable.
Laurent Vaillé Domaine de la Grange des Pères IGP Pays d’Hérault 2010 * * * * *
Que d’élégance et de profondeur dans ce vin qui déploie un bouquet admirable de petits fruits rouges et noirs gorgés de soleil qui se marie au chocolat au tabac et aux épices. Beaucoup de puissance de rondeur mais aussi une impression de fraîcheur qui préserve la pureté du fruit. Le tout cadré par des tanins fins et doux La longueir admirable ets sans nul doute l’expression d’une grande noblesse. Monumental !
Jean-Michel Alquier Domaine Alquier « Les Grandes Bastides d’Alquier » Faugères 2010 * * *
Derrière une robe grenat foncé bordée d’orange, le nez de fruits noirs compotés et de cerises confites montre la belle maturité de la syrah faugéroise. S’ensuit une bouche intense subtilement épicé par l’élevage cadrée en douceur pas de tanins fins.
Marlène Soria Domaine Peyre Rose « Clos des Cistes » Coteaux du Languedoc 2008 * * * *
Ce nectar d’une quinzaine d’années offre un grenat profond et intense à peine évolué. Il livre un bouquet gourmand de mures, de cacao, de fruit noirs suivi d’une touche subtile de truffe blanche. La même subtilité se retrouve au palais sur une chair élégante et puissante bâtie sur des tanins veloutés qui laissent en finale des accents de réglisse épicée. Un vin de gastronomie à boire dès à présent.
Laurent Reverdy Château la Voulte-Gasparets « Romain Pauc » Corbières 1998 * * * (*)
La magnifique cuvée de la famille Reverdy offre 25 ans plus tard de superbes sensations gourmande. Le nez intense nous fait voyager dans la garrigue audoise grâce à ses notes d’épices, d’olive et de cacao. La bouche, certes rustique, déploie des arômes évolués de fruits mûrs et de viande. Ce vin de caractère où s’expriment les veilles vignes de carignan, nous émeut toujours et reste lié dans nos cœurs à une cuisine languedocienne.
André Leenhardt Château de Cazeneuve « Sang du Calvaire » Pic Saint-Loup 1997 * * * *
Le « magicien de Lauret », un des fondateurs de l’appellation Pic Saint Loup, a eu la belle idée de vinifier et mettre en bouteille à part les jus d’une parcelle de mourvèdre qui en ce millésime 1997 qui semblait donner le meilleur. Le nez nous enivre par ses arômes intenses de moka, de cacao, de poivre doux, d’olive noire, de tarte à la myrtille. La bouche souple, fruitée et équilibrée offre au palais d’agréables sensations grâce à sa fraîcheur et ses tanins parfaitement fondus. 25 ans sont passés et le vin reste superbe.
———- 0 ———
Les coups de cœurs des participants :
Domaine Montcalmès Terrasses du Larzac 2016
Domaine de la Grange des Pères IGP Pays d’Hérault 2010
Château de Cazeneuve « Sang du Calvaire » Coteaux du Langueodc Pic Saint-Loup 1997
——— 0 ———
LE REPAS

Raviole de Gambas dabs et son bouillon miso
Château la Voulte-Gasparets – Corbières (blanc) 2023
———-

Pressée d’agneau et insert shitaké
Domaine Bertrand Bergé « Jean Sirven » – Fitou 2008 (magnum)
———

Supplice chocolat
Mas Blanc « Rimage » – Banyuls 2001
———- 0 ———
Merci au restaurant Les Docks du GR à Saint Martin de Londres
particulièrement à Laeticia pour son accueil,
et au chef Julien Dubroc pour sa cuisine délicieuse
aux accents harmonieusement conçus pour accompagner les vins languedociens.
Merci à tous les participant(e)s et bien sûr, merci aux vignerons !
Épicurienement,
Daniel Roche
Samedi 29 juin 2024 – Les Docks du GR à Saint Martin de Londres
———- 0 ———
Les photos sont de Marc Touchat
Barème des notes :
– vin défaillant,
* vin moyen, décevant,
* * bon vin, correct,
* * * très bon vin,
* * * * vin excellent, de haut niveau,
* * * * * vin exceptionnel, magnifique










