Inutile de présenter Emmanuel Reynaud, vigneron à Châteauneuf du Pape et à Sarrians avec ses fameux Château Rayas Château Fonsalette et Château des Tours ; Tels des trésors en bouteilles, les amateurs de vins du monde entier s’arrachent ses cuvées qui, victimes de leur rareté et de leurs fabuleuses saveurs, atteignent malheureusement des prix « formidables ».
( Le mot « formidable » étant pris ici au sens premier du terme c’est à dire « qui inspire la crainte » )
Ce soir, les amateurs de L’Epicuvin ont eu la chance de découvrir un domaine mythique, des vins rares et une cuisine raffinée celle de Charles Fontès à la Réserve Rimbaud à Montpelllier.
Les vins ont été servis au cours de deux soirées, en verre Spiegelhau Authentis,
——— 0 ———
LA DEGUSTATION
Les vins de la soirée 1
Les vins de la soirée 2
———
Les vins du Château des Tours
Le Château des Tours est situé à Sarrians en bordure nord du terroir de Châteauneuf du Pape. Le domaine couvre 40 hectares de vignes, quelques céréales et une parcelle d’oliviers plantée en 1997. Les vignes sont réparties sur l’appellation AOP Vacqueyras, AOP Côtes du Rhône (rouge et blanc) et IGP Pays de Vaucluse (rouge et blanc).
Le Château des Tours est le plus vaste et le plus « à part » des domaines « Rayassiens ». C’est le seul vin à ne pas être vinifié dans les chais de Rayas, de plus, son terroir de Vacqueyras n’a rien à voir avec celui de Rayas ou même de Fonsalette. Il n’a donc jamais vraiment fait partie de la « galaxie » puisqu’il a été confié à Bertrand, alors que son frère Jacques a lui, hérité de Rayas et Fonsalette.
Au Château des Tours, les vins sont vinifiés en grappes entières, les vins sont élevés en vieux foudres durant deux ans. Emmanuel Reynaud propose ses bouteilles à la vente quand il estime qu’elles sont prêtes à boire.
Les bouteilles ont été ouvertes 24 heures à l’avance.
Domaine des Tours IGP Pays de Vaucluse 2016 * * * *
Le vin présente une robe relativement foncée, limpide sans défaut. La première émotion vient par le bouquet qui s’exprime autour de puissantes notes de cerises kirschées, d’olives noires, de fraises écrasées, souligné par une fraîcheur mentholée. En bouche, la matière est là mais sans lourdeur. Les arômes de fruits juteux et de raisin y côtoient le romarin sauvage avec une touche de grillée, de cacao qui en rajoute sur le fruité et donnant au nectar une longueur remarquable. Les tanins sont présents, affutés et savoureux. Le vin est désormais prêt à boire, seul ou accompagné d’une belle grillade d’agneaux sur des branches de thym !
Domaine des Tours IGP Pays de Vaucluse « Syrah-merlot » 2010 * * * * (*)
Lorsqu’elles le méritent, certaines parcelles de syrah et merlot sont assemblées entre elles pour produire une cuvée spéciale et ce uniquement dans les belles années.
Ce 2010 est juste extraordinaire par son fruité intense ses notes parfumées aux accents méditerranéens (olives, cades, tabac, cuir…). La bouche hédoniste offre de divines sensations veloutées au palais et des arômes complexes et excitant tandis que la longueur approche les 15 secondes… Hédoniste vous dis-je !
Château des Tours Côtes du Rhône « Grande Réserve » 2014 * * * * (*)
Avec le Côtes du Rhône on retrouve la couleur qui rappelle Rayas, c’est-à-dire, rouge cerise peu intense, bordé d’orange. Le fabuleux bouquet est au rendez-vous, la liste des parfums est longue, décrivant par notes successives toutes les couleurs olfactives de la Méditerranée ! Sur le palais, le vin déborde d’énergie pas sa puissance, son volume capiteux, sa matière souple comme un corps d’athlète, le fruit et les épices occupent le terrain et persistent longuement en fin de bouche. Si les dieux de l’Olympe avaient connu ce nectar, ils l’auraient certainement choisi pour remplacer l’ambroisie !
———
Les vins du Château de Fonsalette
Fonsalette regroupe 15 hectares de vignes du coté de Vacqueyras. Accrochées aux coteaux de calcaire, les vignes sont exposées au nord, ce qui apporte au vin un belle fraîcheur… Merci le mistral !
Fonsalette est sans aucun doute le plus grand des vins d’AOP Côtes du Rhône !
Les bouteilles ont été ouvertes 3 jours à l’avance.
Château de Fonsalette Côtes du Rhône 2013 * * * * *
« Quel fruit ! quel fruit ! » s’expriment en chœur les participants ! Un nez complexe et raffiné, une bouche d’une élégance absolue, un final qui n’en finit pas… On se dit qu’Il y a des moments comme ça où on est vraiment très heureux d’être sur terre !
Château de Fonsalette Côtes du Rhône 2012 * * * * (*)
Le vin se présente drapé d’une robe ambrée au grenat superbe. Superbe également, le nez intense et complexe qui déroule ses parfums par flots successifs de bonheur fruités, floral, épicés et animal. Que dire de l’impression ressentie en bouche, sa structure renforcée, ses arômes ensoleillés, sa fraîcheur réjouissante, son élégance, sa longueur et son arrière-goût admirable, si ce n’est que nous sommes en présence d’un vin qui donne aux Côtes du Rhône sont titre de noblesse !
———
Les vins du Château Rayas
C’est un petit domaine par la taille (11 hectares dont 9.2 ha en rouge et 1.8 ha en blanc) mais immense par sa réputation.
Retirées au milieu des bois, sur un terrain au sol très pauvre, bien exposées (rayas = rayons de soleil), abritées du vent mais baignées par la fraîcheur du mistral, les vignes donnent des vins de grande finesse.
La Pialade
C’est le nom d’une cuvée de Côtes du Rhône produite, selon les années, à partir de vins de Rayas et/ou de Fonsalette jugés pas assez bons pour entrer dans l’assemblage final. Composée majoritairement de grenache, le volume de production est faible. Très recherché par les amateurs La Pialade est un vin qui garde l’esprit « en dentelle » du château Rayas, avec juste moins de profondeur. On peut dire qu’il s’agit d’un « petit » Rayas à prix nettement plus abordable, mais rare lui aussi !
Servies à chacune des deux soirées, les bouteilles ont été ouvertes 24 heures à l’avance.
La Pialade Côtes du Rhône 2019 * * * (*)
Jolie couleur grenant pâle brillante, le nez exprime de jolis parfums de fruits rouges, de tabac blond, de cacao et de jus de grenade. Riche et équilibrée, la bouche est à la fois souple est terriblement gourmande, étoffée par des tanins graciles et finement épicés. Ce vin ne laisse personne indifférent.
Pignan
Cultivé sur le lieu-dit « Pignan « (9 ha), ce n’est pas le second vin de Rayas. C’est un parcellaire, également composé exclusivement de grenache, mais issu de vignes plantées sur des sols beaucoup moins sableux mais plutôt argilo-calcaire. Un vin qui représente environ 20% de la production de Rayas ressemble plus à un Châteauneuf classique.
Les bouteilles ont été ouvertes 3 jours à l’avance.
Pignan Châteauneuf du Pape 2013 * * * * (*)
De couleur sombre, le vin dévoile un bouquet de notes intenses de fruits noirs, de cacao, de tapenade, de pain d’épice souligné d’une pointe de truffe qui apparaît à l’aération. En bouche, l’équilibre est parfait, la matière fondante, riche et puissante bordée de beaux tannins qui apportent une allonge épicée et fruitée en finale. tout e monse semble d’accord : « Ce Châteauneuf est admirable » !
Pignan Châteauneuf du Pape 2011 * * * *
Douze ans plus tard, Pignan est épanoui et se révèle en véritable gourmandise. Le bouquet qui s’exhale du verre permet d’apprécier de jolis parfums de fruits noirs, de figues sèches, de poivre, de chocolat et de boite à cigare. La bouche affiche une remarquable densité, une texture ronde gorgée de fruits et d’épices, l’équilibre enchante le palais tout comme les tanins séveux et la longue finale et aux nobles accents de confiture de fraise au chaudron. Une gourmandise !
Château Rayas
Château Rayas est une exception à Châteauneuf puisque son sol est composé uniquement de sable et ne contient pas les célèbres et typiques galets roulés. Autre particularité à Châteauneuf, le château Rayas rouge est un mono cépage de grenache noir !
Les bouteilles ont été ouvertes 5 jours à l’avance.
Château Rayas Châteauneuf du Pape 2009 * * * * *
Château Rayas Châteauneuf du Pape 2008 * * * * *
Que puis-je ajouter en commentaires aux vins Château Rayas, vin mythique par excellence, si ce n’est que tout honnête amateur(trice) de vin se doit de goûter ce grenache élu des dieux, au moins une fois dans sa vie.
Il est vrai que le vin peut apparaître faible en couleur (tout comme Fonsalette ou le Château de Tours) et peut inquiéter le dégustateur pressé, mais la finesse du bouquet, la complexité des arômes, la délicatesse de texture, et la longueur fraîche s’imposent dans la durée avec une souveraine classe. C’est à mon sens le vin le plus raffiné du sud de la France.
———- 0 ———
Les coups de cœurs des participants au cours des deux soirées :
- Soirée 1
Château des Tours Côtes du Rhône « Grande Réserve » 2014
Pignan Châteauneuf du Pape 2011
Château Rayas Châteauneuf du Pape 2009
- Soirée 2
Domaine des Tours IGP Pays de Vaucluse « Syrah-merlot » 2010
Château de Fonsalette Côtes du Rhône 2013
Château Rayas Châteauneuf du Pape 2008
———- 0 ———
LE REPAS
Homard bleu au sate, melon, oseille et amandes fraîches.
Domaine des Tours IGP pays de Vaucluse (blanc) 2017
Château des Tours « Les Tours » IGP pays de Vaucluse clairette 2016
———
Filet de veau rôti, olives noires, aubergine fumée et harissa légère.
Domaine des Tours IGP pays de Vaucluse (rouge) 2016
Domaine des Tours IGP pays de Vaucluse (rouge) 2017
———
Pavlova framboises et poivron, sorbet aux herbes et granite.
Château des Tours « Parisy » Vin de table (rosé) 2019
———- 0 ———
Jeudi 4 juillet et mercredi 10 juillet 2024
À La Réserve Rimbaud à Montpellier
Merci à tous
Épicuriennement,
Daniel Roche
Les photos sont de Marc Touchat
Barème des notes :
– vin défaillant,
* vin moyen, décevant,
* * bon vin, correct,
* * * très bon vin,
* * * * vin excellent, de haut niveau,
* * * * * vin exceptionnel, magnifique










