La Grande Cuvée rouge de 2011 à 2021
Le domaine Saint Sylvestre est situé à Puéchabon sur le fameux « Terroir d’Aniane ». L’assemblage du grand vin rouge est ostensiblement le même depuis le premier millésime, soit syrah dominante puis grenache et mourvèdre.
La dégustation a eu lieu dans la cave du domaine dans l’ordre ci-dessous en compagnie de Sophie et Vincent Guizard
—–o —–
2011 Style rustique maîtrisé
Le vin présente une robe grenat limpide, au léger disque orangé. Le nez de moyenne puissance offre de jolis arômes de fruits noirs confiturés, de sous-bois. La bouche ronde à l’attaque s’ouvre sur des notes de pruneaux et de cuir. Évoluée et légèrement chaleureuse, la finale est souple. (à boire)
2012 Fraîcheur florale en demi-corps
D’une intensité moyenne en couleur, le vin nous propose au nez, une diversité de parfums remarquables autour des fruits rouges et des fleurs épanouies. C’est la finesse qui domine en bouche, tout en fraîcheur et en souplesse. Le vin est construit sur une matière légère mais parfaitement équilibrée pour un accompagner quelques charcuteries de la Salvetat ou un pâté en croûte par exemple. (à boire)
2013 Austère, encore en devenir
La robe pourpre foncé annonce un vin puissant et elle ne se trompe pas ! Le bouquet est bien présent aux accents de fruités mûrs et empyreumatiques. La bouche est dense, riche mais en attente de s’ouvrir entièrement. Les tannins sont sérieux et de grande qualité. Le plus sage et de laisser quelques années à ce rouge pour apprécier tout le potentiel du millésime. (2026/2030)
2014 Somptueux en finesse
Du fruit, du fruit, c’est un festival ! La souplesse ravi le palais ainsi que sa richesse et son équilibre remarquable.
2015 Énergie , demandera du temps
La robe est parfaite, mais le nez semble en retrait timide en expression. En bouche le coté sérieux du terroir prend le dessus sans austérité un brin rustique épaulé et minéral en finale
2016 Matière Noble, longueur Royale !
Drapé d’une robe profonde, le bouquet est complexe autour des fruits, des épices et du minéral. La fraîcheur est de mise avec une belle matière en bouche, une énergie sphérique, des tannins charnus et une envie de patienter avant d’ouvrir une autre bouteille
2017 Concentré et authentique
Robe grenat intense, nez fermé, à la jolie bouche équilibrée, fraîche et souple… Un vin simple et authentique.
2018 Un équilibre parfait sur les épices
Robe très intense, les fruits noirs dominent accompagnés de notes de moka. Bouche ronde , réglissée en boutique d’épices, complexité à l’aération, superbe et long à attendre.
2019 Matière dense
Présentation parfaite grenat pourpre brillant, les parfums floraux font rêver ainsi que le Kirch des cerises… La bouche est dense, équilibrée, tannique, nécessite une aération longue et peut-être quelques années de cave.
2020 Puissance tout en rondeur
Robe atramentaire, nez frais de fruits rouges et de sous-bois au printemps. Le palais se laisse corrompre par la rondeur et toucher caressant de la syrah, la finale est énergique, les épices ne sont pas absentes et la longueur épatante !
2021 Croquant et fraîcheur toute bourguignonne !
Avec sa robe rubis, son nez gourmand, construit en dentelles aux notes d’épices douces, de violettes et de cerises, avec sa bouche ronde, parfaitement composée, dynamique appuyée sur des tannins croquants et longs, ce vin devrait séduire l’amateur le plus difficile comme le débutant en recherche d’harmonie.
2022 (brut de cuve)
Robe sombre, débordant d’énergie, un nectar remarquable par sa densité, son toucher de bouche, sa longueur primaire . Un bel avenir s’annonce…
Daniel Roche
à Puéchabon, lundi 30 septembre 2024










