Verticale en blanc et rouge sur 50 ans de 2015 à 1955
Pour l’amateur, le millésime inscrit sur l’étiquette est une indication précieuse car les vins d’une même région expriment, avec des exceptions et dans des proportions variables, les grands caractères de l’année de vendange.
C’est aussi un point de départ à la recherche d’une bouteille destinée à fêter une date particulière, critère qui sera peut-être, le plus retenu pour choisir une bouteille d’un millésime finissant par 5.
De 2015 à 1955, voici treize cuvées goûtées étiquettes apparentes en verre Spieghelau expert
2015 – Cloudy Bay Malborough valley ( Nouvelle Zélande) « Sauvignon blanc » * * * (*)
Cette bouteille issue du domaine fondé en 1985 par David Hohnen, sur les terres de Marlborough a tenu toutes les promesses qu’on attendait d’elle : intensité aromatique caractéristique du sauvignon, fraîcheur, longueur en bouche… un incontournable !
2015 – Mas Cal Demoura Terrasses du Larzac «Terres de Jonquières » * * *
Les cinq cépages admis en AOP (syrah, grenache, cinsault, mourvèdre, carignan) composent cette cuvée remarquable des terrasses du Larzac. Avec ses 10 ans d’âge, le joli fruité au nez et l’équilibre parfait en bouche ajoutés à sa souplesse rendent le vin parfaitement prêt à boire.
2015 – Domaine d’Aupilhac Languedoc Montpeyroux « La Boda » * * * (*)
Les parcelles qui constituent cette cuvée se situent sur la partie sud de l’appellation (mourvèdre) et sur les hauteurs au nord du village dans la zone des Cocalières (syrah). Cet assemblage apporte au vin toute son énergie, sa profondeur et son potentiel de garde car à ce jour le vin montre encore des signes d’une réjouissante jeunesse. A attendre.
2005 – Château de Vaudieu Châteauneuf du Pape (blanc) * * * *
Le vin blanc de ce superbe domaine de 70 hectares en un seul tenant situé à un jet de pierre des bois de Rayas, est dégusté souvent au club . Ce n’est donc pas une révélation de constater que la cuvée générique (grenache blanc, roussanne, clairette) présente toujours un fruit remarquable, une rondeur gourmande et une finale très savoureuse. Plaisir garanti à tous les millésimes
2005 – Château Poujeaux Moulis * * *
Le Château Poujeaux, qui à l’époque était dirigé par la famille Theil, nous prouve 20 ans plus tard, sa capacité à donner du plaisir à nos papilles grâce à l’harmonie, la fraîcheur et le fruit du terroir de moulis.
On ne peut que donner raison au Président Pompidou qui était un inconditionnel des vins du château comme l’écrit un journalise en 1972 : « On reconnaît au président actuel de solides appétits qui ne négligent pas la gastronomie. On ne trouve dans sa cave aucun premier. On leur préfère le château de Poujeaux, un médoc de l’appellation moulis classé dans les crus bourgeois. C’est un vin rouge puissant, terrien avec de la mache et du corps. Corsé et robuste, il possède également une belle finesse. Toute chose qui référence parlant doivent plaire à l’homme de Cajarc. »
1995 – Michel Chapoutier Cornas * * * (*)
La maison Chapoutier est sans contexte l’un des noms les plus prestigieux de la vallée du Rhône que ce soit par son activité de négoce que par ces cuvées parcellaires provenant des vignes du domaine.
Trente ans ont passé et ce cornas est toujours d’actualité avec sa robe intense légèrement orangée, son nez puissant de fruits mûrs, de venaison, d’épices, sa bouche ample et équilibrée.
1995 – Domaine de Clovallon « Rancio » Clairette du Languedoc * * * * (*)
Catherine Roque a fait l’acquisition en 1989 de 3 hectares de vignes sur un terroir méconnu et peu prisé sur la zone du Haut-Languedoc. Si ses fameuses cuvées de pinot noir, viognier ou chardonnay qui l’ont rendue célèbre s’affichaient en vin de pays d’Oc, la cuvée composée de clairette blanche était proposée en AOC clairette du Languedoc.
Si l’année le permettait, elle pouvait être récoltée tardivement et vinifié façon « rancio ». En 1995, elle prend une allure de grand vin liquoreux. La robe est ambrée et brillante, le bouquet explose de parfums d’agrumes confits, de miel, de chocolat blanc, d’épices, de noix, de crème chantilly… La bouche est flamboyante, aromatique, riche en liqueur, et parfaitement équilibrée. C’est une superbe réussite et l’on regrette de ne pas en avoir acquis davantage à l’époque !
1985 – Bodegas Rioja Alta Rioja «Viña Ardanza» * * * *
Situé à Haro, la Sociedad Vinícola de la Rioja Alta est une des plus grande et plus réputée de l’appellation. Fondée en 1890 par cinq familles qui avaient en commun la passion pour le vin, revendiquaient les objectifs de qualité, d’élégance, d’innovation, de respect et d’évolution.
La Cuvée Viña Ardanza est composée de tempranillo (80%) et de grenache (20%), plantés sur un sol de galets très pauvre et situés à 550 m d’altitude. Vinifié en macération courte sans levurage puis élevé plusieurs années en barriques de chêne américains, le résultat est bluffant 40 ans plus tard !
Le vin présente une couleur claire grenat-tuilée, un nez intense de fruits mûrs, de sous-bois et de cuir, tandis qu’on retrouve en bouche son côté épicé, de beaux tannins souples et une longueur impressionnante.
1985 – Prieuré Saint-Jean de Bébian Coteaux du Languedoc * * * (*)
Précurseur en matière de grands vins du Languedoc Alain Roux a œuvré près de 50 ans sur son domaine de Pézenas. Repris à plusieurs reprises depuis 2000, le vin est toujours reconnu comme un des meilleurs Vins du sud de la France.
La cuvée 1985 est composée des cinq cépages de l’appellation. Riche et intense, elle offre un nez délicat de fruits, de cuir et d’épices, tandis que la bouche souple et apaisée laisse au palais de beaux arômes persistants.
1975 – Pomerol Château Mazeyres Pomerol * * *
Le magnifique Château Mazeyres érigé sous le directoire, fut dirigé pendant 80 ans par la même famille. C’est l’un des plus grands domaines de l’appellation de par sa superficie, géré par Alain Moueix depuis 1992.
50 années sont passées sur cette bouteille de pomerol. Le temps a patiné le nectar qui garde une belle expression aromatique tertiaire ainsi que des saveurs souples et harmonieuse en bouche.
1955 – Mirafiore Canelli Barolo * * * *
L’histoire de Mirafiore a commencé en 1858, sur la commune de Serralunga d’Alba avec une cave fondée par Emanuele Guerrieri comte de Mirafiore, fils de Vittorio Emanuele II. Après des déboires financiers combinés à l’arrivée du phylloxéra le domaine a été vendu aux enchères et repris par la famille Gancia de Canelli.
Issu essentiellement du cépage nebbiolo, ce Barolo de grande classe semble indestructible et peut être considéré comme un grand vin d’Italie. Il se distingue par une robe foncée au bouquet envoutant. La bouche est racée toujours élégante, aux notes confiturées, de pruneaux, de tabac et de truffe blanche.
———- 0 ———
Pigeon du Mont Royal,
navet de Pardaillan, ail noir, ravioles d’oignons doux des Cévennes
Foie gras grillé en pot-au-feu et romarin
2015 Côtes du Rhône – Château des Tours « Grande Réserve » * * * * (*)
———-
Fèves de cacao glacé, noisettes grillées et mousse de chocolat chaud.
2015 Banyuls – Domaine Bertha-Maillol « Rimage » * * * *
———- 0 ——–
Mercredi 12 mars 2025 – La Réserve Rimbaud à Montpellier
Merci au chef Charles Fontès et à toute l’équipe de la Réserve Rimbaud
Merci à tous
Daniel Roche
Les photos sont de Marc Touchat
Barème des notes :
– vin défaillant,
* vin moyen, décevant,
* * bon vin, correct,
* * * très bon vin,
* * * * vin excellent, de haut niveau,
* * * * * vin exceptionnel, magnifique
















