Grands blancs de France, Vins de Légende n°3

Au Mas de Saporta (Gustarium) à lattes (Hérault)

legende3+

 

Comme on s’en doutait, la troisième série consacrée aux “Vins de Légende” en blancs a été un grand moment, sans pour cela atteindre des sommets de perfection. Les protagonistes, tous de haute volée, ont cependant apporté de généreux moments de plaisir, partagés par tous les participant à cette dégustation… “de légende”!

Michel Chapoutier l’Orée Hermitage 1993 
Couleur jaune-or, nez de cire d’abeille et de compote de reinette, bouche onctueuse, puissante et longue de citron confit, l’Orée 93 est un grand vin-plaisir manquant cependant d’un soupçon de fraîcheur.

Marcel Deiss Schoenembourg Alsace Riesling 1995 
Quel nez et quelle bouche! associant rondeur, vivacité et minéralité. Une fois de plus, le terroir est transcendé à la manière du génialJean Michel Deiss.

Domaine de La Coulée de Serrant Savennières 1995 
Ce nez de noisette souligné de fleurs des champs et d’agrumes est divin. La bouche dense, épicée et fraîche ne l’est pas moins. Un vin jeune, jeune, jeune !

Didier Daguenau Silex Pouilly-Fumé 2002 
Comme toujours Silex est immanquable par sa puissance, sa complexité, son élégance, son équilibre. Un grand vin de terroir.

Château Laville-Haut-Brion Pessac-Léognan 1999 
On pourrait indiquer sur son étiquette « Attention Vin de Légende ! » tellement Laville est riche, gras, généreux, long. Le bonheur en devenir.

Château Simone Palette 2001 
Placé ici pour jouer les trouble-fêtes, “Simone” n’a pas démérité et a été grandement apprécié pour sa finesse, son élégance, son équilibre charmeur… bravo!

Domaine Raveneau Valmur Chablis 1997 
Les avis sont partagés sur le Valmur de Raveneau. Certains lui ont trouvé un manque de netteté, un goût d’iode trop prononcé. D’autres ont apprécié ce vrai vin de terroir inimitable, hors des normes, unique au monde !!!

Domaine Fontaine-Gagnard Montrachet 1997 
C’est toujours un moment rare que de déguster un Montrachet. Livré en dernier, celui ci est apparu robuste, toasté, long, viril, classique mais manquant d’un brin de finesse.

legende 3
– Clos des Papes Chateauneuf du Pape blanc 2002 
– Delas la Galopine Condrieu 2002 

Bravo à Tous

Daniel Roche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s