Vieux flacons précieux, Vins de Légende n°8

Au Mas de Saporta (gustarium) à Lattes (Hérault)

Ouvrir une vielle bouteille de vin reste toujours un moment mystérieux soumis à une inconnue de taille : n’est-il pas trop tard ? ou plutôt est-il encore possible de prendre du plaisir avec ce vin emprisonné dans un flacon depuis 20, 30 ou 50 ans passés?

Ces questions soumises à dix reprises lors de cette magnifique dégustation « Vins de Légende » ont obtenu des réponses favorablement positives pour la plus grande joie émotionnelle des participants.

1987 Château des Fines-Roches Châteauneuf-du-Pape (blanc) 
Une présentation impeccable légèrement doré, un nez puissant sur l’herbe sèche, la pomme mûre, les fruits secs, une bouche ronde et fraîche aux notes de café et de minéral, doué d’une bonne longueur, voilà un vin original qui devrait encore évoluer en finesse et en élégance.

1987 Domaine Joguet « la Dioterie » Chinon 
La robe est foncée mais ambrée. Le nez est puissant en continuelle évolution, on note des notes de poivrons grillés, de terre mouillée, de tabac, de cuir, tandis que la bouche ronde et fraîche est un vrai bonheur de fruit, riche et longue.

1970 Château Calon-Ségur Saint-Estèphe 
Très belle robe pour ce cabernet assez pâle mais délicatement ambré. Le nez résolument tertiaire évoque le cuir, les épices, les cèpes, les mûres en pâtes de fruit. La bouche superbe, ronde est puissante n’a pas pris une ride, élégante, caramélisée. Les tannins sont fermes mais d’une grande finesse et d’une bonne mâche.

1969 Domaine de la Pousse d’Or Volnay-Caillerets 1 er cru « Clos des 60 ouvrées » 
Le bouquet est splendide, évoquant les cerises noires, les épices douces, les fleurs fanées, les fraises des bois, le havane, la truffe blanche… Sur le palais, le vin est parfait, rond, sans aspérité, vivant, nerveux, extraordinairement fruité et délicieusement aromatique net et droit et doué d’une persistance de plus de 12 caudalies! Bravo !

1963 Domaine André Bonnes-Mares Grand cru 
La robe est franchement pâle, orangée, le nez diffuse agréablement ses notes de cerises noires, de moka, de cannelle,  avec finesse et franchise. La bouche et fraîche, ronde à l’attaque, riche et encore joliment tannique. Facile à boire, il devrait se tenir avec brio devant un pigeon rôti aux petits pois!

1955 Poulet Père et fils Mercurey 
C’est la surprise de la dégustation: ce modeste Mercurey de 52 ans en a encore « sous la pédale » !!! Fruité, noir, vieux cuir, réglisse, café noir, terreau, la bouche est équilibrée et finit par un superbe panaché de notes florales et cacaotées. Epatant !

1955 Château Ferrand Pomerol 
Déjà goûté il y a près de 10 ans, ce vin m’était apparu plutôt austère et dur. Avec cette bouteille, c’est la résurrection une robe couleur grenat, splendide, profonde, un beau bouquet intense de cacao, de Zan, de jus de viande, de fruits noirs, de tabac, de « Chartreuse verte », la bouche est ronde, joviale, animale, culinaire, aux tannins superbes et denses, beaucoup de gras et de plaisir.

1948 Poulet Père et fils Corton Grand cru 
Moment d’émotion pure ou les commentaires font place à un silence admiratif. Fin délicat, profond, fruité, équilibrée, très long… Un vin à déguster chapeau bas et genou à terre.

1978 Mas Amiel « Réserve » Maury 

Issu d’une cuvée spéciale d’anniversaire, ce Maury est comme un adolescent raisonnable, plein d’énergie, de fougue, de sagesse, de minéralité et de fruits (cerise burlat, raisin de Corinthe, cacao, coing, noix)… D’une persistance aromatique incroyablement longue, ce fut pour nous, ce jour, une bouteille véritablement extraordinaire.

1922 (solera) Bodegas Toro Albala Montilla-Moriles « Viejisimo » 

Récolté au sud de Cordoue en Espagne, c’est bien sûr un vin particulier qui ressemble au Xérès. Généralement non muté,  ce « Vin de fleurs » possède une robe assez pâle, ambrée, le nez est très oxydé mais encore vivant de fraîcheur et d’arômes. On décèle les fruits secs, le cacao, le cuir ancien, le camphre… la bouche est nerveuse, évoluée, d’un équilibre sec, ce vin unique est en général parfait avec des fromages secs, des tapas et une discussion animée!

Merci à tous.

Encore Bravo pour ce voyage dans le temps.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s