Cela fait juste 10 ans. Depuis 2005, les vins blancs produits à Faugères et Saint-Chinian affichent leur propre AOC.
Dans ces vins au caractère fort, roussanne, grenache blanc, marsanne, rolle et clairette expriment parfaitement la minéralité des terroirs particuliers où coteaux schisteux et calcaires n’offrent que faible pitance à la vigne.
Même si les volumes à Faugères et Saint-Chinian sont très faibles, (actuellement 1% de la production), les blancs sont de plus en plus recherchés et l’on devrait observer une progression de production, car les vignerons témoignent de plus en plus d’intérêts pour ces vins tellement agréables à table !
Voici en comparaison, deux séries de 5 vins de chaque terroir soit 10 échantillons, tous du millésime 2013.
(Pour une entière objectivité, tous les vins ont été achetés chez différents cavistes)
Les vins ont été dégustés par une assemblée de 17 personnes, à l’aveugle en verre Spiegelau « expert », dans l’ordre suivant.
Saint Chinian Les Vignerons de Berlou « Schisteil » * * *
Sa couleur jaune pâle brillante est déjà une invitation à la dégustation. Le bouquet de bonne intensité est franc, net sur des notes florales et de fruits à noyau rappelant la pêche de vigne. La bouche ronde, fruitée, élégante, expose sa fraîcheur sur un tapis minéral discret et savoureux Si la longueur est moyenne, le plaisir est bien présent. Cette bouteille vendue modestement à moins de 6 euros rendra heureux un bon nombre de repas d’été.
Faugères Château Chenaie « Conviction » * *
Ce vin blanc bien doré soutenue en couleur comme au nez, aux arômes de prunes mûres et de verveine et de miel offre une bouche ronde et juteuse. Si son côté hédoniste plait à certains, d’autres lui reprochent un léger manque de fraîcheur et une finale « rondelette ».
Saint-Chinian Domaine Rimbert « Agathe » * * *
Sa couleur brillante or-vert son bouquet floral et miellée, sa bouche grillée et minérale, son énergie tellurique rappellent immanquablement la marque d’un terroir puissant. Certains ont reconnu les schistes de Berlou.
Faugères Domaine de Météore « Les Léonides » * * *
Son approche est timide, (signe de jeunesse ?) et il faut attendre sa présence en bouche pour apprécier ce joli blanc frais, qui découpe des zestes d’agrumes et disperse des boutons de fleurs blanches sur le palais. La persistance est surprenante ce qui permet de penser à un bel avenir proche.
Faugères Domaine Ollier-Taillefer « Allegro » * * (*)
De couleur jaune brillante et dorée, le vin brille dans le verre. Son bouquet offre en premier lieu de belles perspectives légèrement citronnées, puis des notes de miel, de poire, de fleurs des champs apparaissent. En bouche, il est ample, fin et élégant. Tendue et d’une vivacité réjouissante, son harmonie lui permettra de se prêter à un accord avec des produits de la mer.
Saint Chinian Domaine Les Eminades « Montmajou » * * * *
« Original, étonnant, unique…! « Ce sont les qualificatifs qui fusent dans l’assemblée devant ce vin jaune pâle, au bouquet intense de fruits jaunes au sirop, d’agrumes, de roses blanches, d’épices douces… La bouche est ronde, très gourmande, charnue mais toujours fraîche, fuitée et longue… (son prix aux alentours de 15 euros est largement justifié)
Faugères Château La Liquière « Cistus » * * *
La robe limpide brille de reflets verts. Ouvert et insistant, le nez associe fleurs blanches et éclats de silex. Ronde à l’attaque, expressive et bien équilibrée la bouche joue plutôt sur le registre fruité, et toujours le minéral qui souligne. Longueur superbe… Un vin en devenir.
Saint Chinian Domaine Borie la Vitarèle « le Grand Mayol » * * * (*)
La couleur or est soutenue, d. Le nez évoque les dernières pommes encore accrochées à l’arbre quand l’automne approche. On l’a compris ce jus doré de la vigne joue sur le registre oxydatif, très mûr, très gourmand, très hédoniste. En bouche, il persiste et signe d’une finale en envolée de fraîcheur, fruitée et caillouteuse. Bravo pour l’exercice !
Faugères Mas d’Alezon « Cabretta » * * * (*)
C’est dans la garrigue au printemps que ce sémillant nectar nous emmène, il offre le bouquet d’un panier de fruits et de fleurs blanches. La bouche est inattendue, très ronde, charnue offrant une belle matière fruitée, minérale, saupoudrée d’épices. Original presque baroque !
Saint Chinian Clos Bagatelle « Le Clos de ma Mère » * * *
Couleur intense, nez puissant, boisée d’encaustique et fruits confits, bouche ronde, entreprenante, énergique, mentholée, un peu chaude, ce blanc sera à sa place dans quelques mois plutôt par temps d’hiver, devant une viande ou un foie gras.
Les vins préférés des dégustateurs :
1e Borie La Vitarèle, 2e La Liquière, 3e Clos Bagatelle, 4e Les Eminades…
Conclusion ; Que de plaisirs devant ces blancs différents, gourmands, encore jeunes, tous intéressants et personnels. Reconnaissons que la différence des deux appellations est difficile à distinguer. Et l’on ne saurait dire si pour des vins qui affichent un vrai potentiel, la spécificité des terroirs saura un jour les démarquer. Mais qu’importe, le style « Arrière-pays du Languedoc » tenue par des vignerons et des vigneronnes passionnés, offre aux amateurs que nous sommes, de belles émotions en perspectives.
————
Merci à Ludovic et Eliane qui nous ont proposé un superbe buffet afin de (re)découvrir tous ces jolis vins, bien accompagnés de quelques délicieux amuse-gueules… Quel talent !
Merci à tous
Daniel Roche
Vendredi 24 avril 2015 à la Maison des Vins – Mas de Saporta à Lattes
Les photos sont de Marc Touchat
Barème des notes :
– vin défaillant,
* vin moyen, décevant,
* * bon vin, correct,
* * * très bon vin,
* * * * vin excellent, de haut niveau,
* * * * * vin exceptionnel, magnifique