Aquitaine et Charente, Epicuvin Tour 2015

Foie gras, Armagnac, Saint-Émilion et Cognac, toutes les merveilles de l’Aquitaine !

Cette année, du 3 au 8 mai 2015, le voyage de l’Epicuvin a fait dans la diversité et la gastronomie. le mot d’orde était :

« Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir » !

Nous étions une quinzaine et nous avons profité des quelques jours de printemps, pour nous balader dans cette belle région d’Aquitaine. Voici un compte-rendu, en quelques lignes et photos.

bordeasux.tour.84

Dimanche 3 mai : C’est parti…

Il est 10 heures, le petit groupe est bien installés dans le mini-bus VIP, c’est le départ pour l’Epicuvin Tour 2015…

Après la traditionnelle pause pique-nique, nous arrivons au cœur du Béarn, dans la charmante ville balnéaire Salies-de-Béarn.
L’hôtel du Parc est notre résidence d’un soir, une magnifique bâtisse du XIXe siècle, inscrite aux Monuments Historiques, héritage des riches heures de la ville, au temps où les touristes anglais venaient prendre les eaux, que l’on dit salées. Aujourd’hui un casino occupe une partie du rez-de-chaussée, défigurant par la même occasion ce joli décor d’opérette, mais il faut bien vivre avec son temps !

bordeaux.tour.1En revanche, les chambres sont superbes, modernes, confortables, avec vue sur la ville calme et reposante….

Le dîner se déroule au restaurant de l’hôtel, Si la cuisine manque d’imagination, elle nous donne l’occasion de déguster de jolis vins dont un jurançon sec Domaine Igri ainsi que d’honnêtes crus du Béarn, de Tursan et Saint-Mont ; Ce qui n’est pas fréquent dans nos habitudes.
La nuit est douce, le petit matin frais et brumeux.

Lundi 4 mai   :   Deux trésors du Sud-Ouest

Impossible d’y échapper, nous commençons notre périple gourmand par… Le Foie gras.

bordeaux.tour.121Sandrine Lesgourgues  PDG de la Maison Paris est une femme dynamique et vraiment sympathique, elle nous propose de rendre visite à un producteur de canard. Cette belle exploitation agricole respectueuse de la nature et des animaux est très bien tenue, les éleveurs sont sympas, la nature est magnifique en ce vert printemps.

bordeaux.tour.13 Puis nous filons à Pomarez. petit village des Landes où se situe la Maison Paris. On peut dire qu’ici on sait recevoir. Sandrine et Etienne Lesgourgues nous ont préparé un « frichti landais » 100% canard… Quel délices et quelle générosité ! Pâté de campagne, cuisses confites, rillettes, graisserons, magrets fumés et bien sûr, foie gras mi-cuit et au torchon. À oui j’oubliais aussi quelques larges copeaux de jambon ibérique « Bellota »… Le tout arrosé de vins de Jurançon Clos Uroulat « cuvée marie », Clos Guirouilh,   Rioja, Sauternes Château Rabaud-Promis… C’est Byzance dans les Landes !!!

bordeaux.tour.133Ensuite, c’est la visite des ateliers et pour cela nous sommes habillés dans les règles… Normal !

Après quelques petits achats, nous remercions tous très chaleureusement Sandrine et lui disons à bientôt car elle vient proposer ses extraordinaires produits au Salon de l’Epicuvin…

Pour le moment, il nous faut prendre la route, le deuxième trésor du Sud-ouest nous attend… L’Armagnac

bordeaux.tour.142La Maison Darroze est à L’Armagnac ce que Yquem est au Sauternes ! À Roquefort dans les landes, nous découvrons un bâtiment moderne, le chais d’élevage et le joli caveau de dégustation où Marc Darroze en personne nous a reçu. Il a pris le temps de nois expliquer et nous a tout dit, enfin ce qu’il faut retenir, sur cette eau-de-vie fabuleuse. Le monde de l’Armagnac est unique et traditionnel, La famille Darroze en est la garante depuis plusieurs générations.

bordeaux.tour.12La dégustation qui a suivi a été épatante, 12 ans puis 20 ans d’âge pour finir avec un Bas-Armagnac 1964…

Ce voyage débute plutôt bien et s’annonce terrible !

En fin de journée, nous arrivons à Libourne, installation à la Résidence Les Grands Vignobles. Ce petit ensemble de villas très confortables et parfaitement équipées, sera notre lieu de villégiature pour les quatre jours à venir.

La nuit est tombée, c’est la première épreuve du concours de dégustation, suivie d’un dîner « cassoulet »… Bonne l’ambiance, très bonne !

Mardi 5 mai : Saint-Emilion

La première visite se déroule au Château Jean Faure.

bordeaux.tour.210Situé dans la partie nord de l’appellation, limitrophe à Pomerol, ce domaine de 17 ha a été transformé depuis sa reprise par Olivier Decelle (Mas Amiel). Avec une rénovation du vignoble, la modernisation des chais, le passage en bio, cette magnifique propriété « endormie » a pris un coup de jeune.

bordeaux.tour.21 C’est Marguerite Morel qui nous reçoit très gentiment et après le tour de visite, nous avons la chance de déguster plusieurs millésimes des vins du château et des autres domaines bordelais de la société : Haut-Médoc et Fronsac. Les vins sont excellents, l’ambiance très conviviale mais sérieuse : c’est la marque d’un vrai professionnalisme du vin et de l’œnotourisme.

En fin de matinée, nous n’avons qu’à traverser une parcelle de vigne pour arriver au Château La Dominique.

bordeaux.tour.24Là, une charmante hôtesse nous reçoit pour une visite organisée et très stéréotypée des caves conçues par Jean Nouvel. Suit la dégustation basique et sans passion de trois vins.

bordeasux.tour.83Mais le plaisir se situe au premier étage avec la cuisine savoureuse et authentique de la table du château.

bordeaux.tour.25 au restaurant La Terrasse Rouge.

bordeasux.tour.82La vue panoramique sur les vignobles de Saint-Émilion et Pomerol nous permet d’admirer les plus grands… Cheval Blanc, l’Evangile, La Conseillante, Pétrus !

Dans l’après-midi, nous traversons diamétralement le secteur de St-Emilion pour finir au Château Faugères.

bordeaux.tour.26Le domaine repris par Silvio Denz nous offre un regard unique sur l’architecture contemporaine et le nouveau du chai cathédrale conçu par l’architecte Mario Botta.

bordeaux.tour.27L’accueil est souriant. Depuis le belvédère de la propriété, où est organisée une dégustation, nous pouvons admirer le magnifique paysage de vigne et le Château Péby-Faugères

Après les visions modernistes, c’est un retour à l’histoire et aux murs moyenâgeux de la cité de Saint-Emilion qui nous attend.

bordeaux.tour.29Une guide de l’OT nous accompagne pour la visite de la cathédrale monolithe souterraine, les peintures de la Chapelle de la Trinité, les secrets des catacombes et de l’ermitage d’Emilion… Superbe et incontournable!

Retour au bercail, avec la deuxième épreuve du concours de dégustation et un repas léger… La journée a été chargée, demain il faut être en forme ! Tout le monde rejoint son oreiller pour de doux rêves de merlot et de patrimoine mondial.

Mercredi 6 mai : Cognac

Départ de bonne heure vers la Charente et sa ville emblématique Cognac

La journée commence par la visite d’une tonnellerie traditionnelle, celle des Frères Moine à Chassors (près de Jarnac). Après la rencontre dans la scierie, on nous explique tous les secrets du chêne merrain.

bordeaux.tour.31Nous assistons à la fabrication d’une barrique…Passionnant. ! Mais le temps passe vite il nous reste juste un moment pour découvrir les excellentes cuvées de Pineau de Charente et le Cognac de la maison.

Le déjeuner se déroule au Château de l’Yeuse.

bordeaux.tour.37Dans cette élégante gentilhommière qui propose sa version Bistrot atypique: « Le P’tit Yeuse » ( Michelin) Le menu est gourmand dans la pure tradition charentaise. Nous profitons pour découvrir des vins introuvables chez nous:  les IGP Vins de Pays Charentais, ils sont excellents… « Voilà une cuisine formidable, ce p’tit a tout d’un grand !  » écrit le Guide Rouge Michelin et il a raison.

bordeaux.tour.35La météo est avec nous et nous profitons d’une jolie promenade fluviale sur la Charente à bord de la gabarre d’époque, « La Dame Jeanne », la même qui servait autrefois à transporter les barriques de Cognac.
Après ce moment très bucolique et reposant…

bordeaux.tour.34Voici deux heures exceptionnelles avec la visite privée de la Maison Rémy-Martin et ses deux chais exceptionnels au cœur de la ville de Cognac. Dégustation privilégiée de différent Cognac en accord de mets raffinés…

bordeaux.tour.36Véritable exploration sensorielle, apogée du raffinement dans un cadre intimiste… C’est la grande classe !

Jeudi 7 mai : Pomerol et satellites

Nous partons à la rencontre d’un domaine remarquable : le Clos Puy Arnaud en Côtes de Castillon.

bordeaux.tour.41Thierry Valette a longtemps dirigé le Château Pavie et s’occupe depuis 2000 de ce petit domaine (12 ha) en biodynamie, aujourd’hui un des crus les plus intéressants du Libournais. Il faut avoir goûter la généreuse « Cuvée Bistrot » pour avoir ce que vin gourmand signifie. Le grand vin est superbe… Et les prix restent humains !
Le déjeuner approche, il sera gastronomique !…  À l’Auberge Saint-Jean (1 étoile Michelin).

bordeaux.tour.48Ce restaurant de charme sur la Dordogne tenue par Manuela et Thomas L’Hérisson propose une cuisine contemporaine raffinée qui a été récompensée cette année d’une première étoile au Guide Michelin… C’est un ravissement pour les convives et une superbe surprise, car le repas est délicieux, varié, inspiré de la saison avec finesses et saveurs délicates… Bravo !
Notre prochain rendez-vous se situe à Pomerol au Château La Conseillante…

bordeaux.tour.44C’est une visite privée car le château ne reçoit pas. Mais la responsable du domaine Audrey Ducraux a été séduite par le style du club et nous a offert le privilège de cette magnifique rencontre.

bordeaux.tour.49Après un passage dans les vignes et la visite des superbes chais, nous dégustons le grand cru en élevage et un millésime plus ancien… Quel Bonheur ! Merci encore pour ce moment unique.
L’ultime étape dans le vignoble nous fera revenir au cœur du village de Saint-Emilion pour une visite exclusive d’un des plus grands crus classés Le Couvent des Jacobins.

bordeaux.tour.86C’est Rose Noëlle Borde, la sympathique propriétaire qui nous reçoit avec une gentillesse extrême. Sa visite est chaleureuse, ses commentaires illustrés de multiples anecdotes sur l’histoire de Saint-Emilion et du monastère. Nous finissons par une dégustation des vins du domaine et d’autres vins de vignoble alentour, à « La Grande Cave de St-Emilion  » sur la place du clocher.

Nous retournons à Libourne pour la dernière épreuve du concours de dégustation, les résultats et remise des prix.

bordeaux.tour.54

Cette année, c’est Babet, (une habituée du podium) qui a gagné le concours devant Fabrice et Jean
Nous leur disons encore une fois  Bravo !

Vendredi 8 mai :   « Et c’est pas fini… »

Le séjour Bordelais se termine, nous rentrons, mais ce n’est pas fini pour autant car sur le chemin du retour, nous prévoyons une étape au Château de Monbazillac pour une visite et la et dégustation des célèbres liquoreux.

bordeaux.tour.51Le château appartient depuis 1960 aux vignerons de la cave coopérative du village. Il est superbe et vaut à lui seul le déplacement.

Nous finissons notre périple comme il se doit par un déjeuner au restaurant gastronomique La Tour des Vents (1 étoile Michelin).

bordeaux.tour.53Ici, les chefs Marie Rougier-Salvat et Damien Fagette proposent une cuisine à quatre mains qui allie tradition et imagination, dans ce restaurant à la vue imprenable sur le vignoble de Monbazillac.

bordeaux.tour.55

Nous remercions vivement tous les vignerons, restaurateurs, hôteliers et producteurs qui nous si gentiment fait partager leur passion et les beautés de leur terroir,

Merci à société VIP Minicars et Christian, le chauffeur parfait en tout point,

Merci au photographe…

bordeasux.tour.81 Marc, qui se donne beaucoup du mal.

Merci à tous,

Daniel Roche

Les photos sont de Marc Touchat et de Daniel Roche

——————

Le carnet d’adresse

Caves et producteurs 

Château Jean Faure   –  Saint-Émilion  – 05 57 51 34 86      contact@jeanfaure.com

Château La Dominique  –  Saint-Émilionv- 05 57 51 31 36      visite@chateau-ladominique.com

Château Faugères  –  Saint-Étienne-de-Lisse-v 05 57 40 34 99   info@vignobles-silvio-denz.com

Clos Puy Arnaud
  –  Belves de Castillonv- 05 57 47 90 33       clospuyarnaud@orange.fr

Château La Conseillante  –  Pomerol – 05 57 51 15 32      chateau@la-conseillante.com

Château de Montbazillac   –  Montbazillac – 05 53 63 65 00     monbazillac@chateau-monbazillac.com

Maison Paris  –  Pomarez (Landes)v- 05 58 89 31 20    maisonparissecretariat40@orange.fr

Armagnac Darroze  –  Roquefort (Landesv)- 05 58 45 51 22    mdarroze@darroze-armagnacs.com

La Grande Cave –  Saint-Émilionv- 05 57 24 14 24      www.grande-cave-saint-emilion.com

Hotellerie

Hotel du Parc  –  Salies de Béarn – 05.59.38.31.27       hotelduparc@partouche.com

Résidence les grands vignobles –  Libourne- 06 58 82 21 18     contact@residence-grandsvignobles.com

La Terrasse Rouge  –  Saint-Émilion –  05 57 24 47 05      www.laterrasserouge.com

Le P’tit Yeuse  –   Chateaubernard –  05 45 36 82 60      www.yeuse.fr/ptit_yeuse.html

Auberge St Jean  –   St-Jean de Blaignac – 05 57 74 95 50     http://www.aubergesaintjean.com

La Tour des Vents  –   Monbazillac – 05.53.58.30.10        www.tourdesvents.com

Office du Tourisme

OT Saint-Emilion   –   Saint-Émilion –  05 57 55 28 28    www.saint-emilion-tourisme.com

OT Cognac   –   Cognac- 05 45 82 10 71      marie@tourism-cognac.com

Transport

VIP Minicars  –    Montpellier – 04.30.10.39.10       vip.minicars@numericable.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s