Noir, poivré, structuré : la syrah est un cépage affirmé qui donne des vins colorés, aromatiques, bien alcoolisés et délicats quoique charpentés.. Il exhale avec grâce des senteurs fruitées (fruits rouges, framboise, groseille, mûre…), florales (violette…) et même épicées (truffe, poivre, réglisse…)
Son lieu de prédilection se situe entre Lyon et Valence, mais on en trouve tout de même près de 140 000 hectares un peu partout dans le monde. Alors, peut-on affirmer que les « bonnes syrah » se situent uniquement dans la vallée du Rhône ?
Voici quelques éléments de réponse à cette question cruciale.
Les vins ont été degustés à l’aveugle dans l’ordre suivant, par catégorie de prix à la vente au public
———- 0 ———
Argentine – Mendoza Vallée Bodegas Ché San Juan « syrah » 2015 * * *
Un incroyable petit vin fruité, frais, réglissé et gourmand en bouche. La finale est cependant un peu chaude mais on lui pardonne, vu son prix public en France (env 6€)…. « révolutionnaire ! »
Vallée du Rhône – Crozes-Hermitage Cave de Tain l’Hermitage 2014 * * (*)
Belle robe foncée violette, nez grillé aux notes de fruits noirs, terreau, café…Bouche énergique, empyreumatique tendue, finale dure, un peu métallique.
Cuvées vendues de 20 à 40€
Espagne – Finca Elez DO Manuel Manzaneque « Nuestra syrah » 2005 * * * (*)
Cette syrah cultivée à plus de 1000 m d’altitude du côté d’Albacete, présente une belle robe intense aux reflets noirs. Son nez est riche et complexe offrant tour à tour des parfums de cacao, cuir, épice, menthe, gelée de mûre, garrigues… La bouche est fraîche dès l’attaque, fruitée, riche, « séveuse ». Alors qu’au nez le boisée se faisait discret et élégant, ici il ne se cache plus, ce qui n’empêche pas une persistance aromatique remarquable.
Vallée du Rhône – Saint-Joseph Domaine Les Bruyères « 350m. » 2012 * * * (*)
« Quel fruit mes enfants ! » La cerise noire déborde du verre, soulignée par la violette, l’arabica grillé, le fenouil. En bouche la rondeur s’installe, riche, fraîche et énergique, bel équilibre de terroir et belle longueur fruitée.. Bravo !
Vallée du Rhône – Côte-Rôtie Domaine Vernay « Blonde du Seigneur » 2008 * * * *
Robe grenat foncé, nez fin et fruité attisant la gourmandise. Palais frais, chocolaté, fruité mûr, intense, évoluant vers l’animal et un boisé qui montre le bout de son fût en fin de bouche, mais la longueur est magique !
Suisse – Valais Simon Maye « Syrah » 2012 * * * * (*)
Drapé de noir, le vin offre un nez incroyablement précis et élégant de fruits noirs (gelée de myrtille), d’iris, violette, Havane, cailloux… Géniale bouche grillée, marqué par la cerise noire, le café le tabac. La finale superbe et longue ravit tout le monde !
Vallée du Rhône – Hermitage Domaine Jean Louis Chave 2004 * * * * *
Belle robe grenat foncée limpide, nez fin, élégant, épicé, évoquant les sorbets de fruits noirs, la réglisse, un »chili con carne« … Ahurissante bouche en spirale qui déploie tous les parfums déjà cités et d’autres encore, « vin solaire et nordique« , générosité et équilibre fabuleux… (« dommage que ce vin fabuleux pèse si lourd dans notre budget d’amateur ! »)
France – Coteaux du Languedoc Peyre Rose « Clos des Cistes » 2004 * * * * (*)
Robe foncée énorme. Bouquet superbe aux notes de fruits chocolatés et réglissées, de tabac, d’entrecôte grillée saignante… Bouche épicée, riche, généreuse et solaire aux tannins puissants et fondus. Un vin juste magnifique. On attendait une mesure de plus en persistance, mais l’ensemble reste superbe !… « Vive Marlène ! »
———- 0 ———
Faux-filet de bœuf (variété Montbéliarde),
Foccacia de compotée d’oignons des Cévennes et Pélardons, premières girolles.
Crozes-Hermitage – Jaboulet-Aîné « Domaine des Thalabert » 1999 * * * *
« …bientôt 20 ans, toujours magnifique ! »
Faugères – Domaine des Estanilles « Syrah » 1999 * * * (*)
« …sauvage ! »
Quelques fraises sur une crème légèrement acidulée au citron vert,
Fine gelée au miel, tuiles aux agrumes.
Muscat de Beaume de Venise – Xavier Vins * * *
« …élégant et fin »
Muscat de Mireval – Domaine d’Exindres « vents d’anges » 2013 * * * (*)
« …onctueux, hédoniste ! »
———- 0 ———
Jeudi 12 mai 2016 au Mazerand (Lattes)
Merci à tous pour une soirée 100% plaisir !
Daniel Roche
Les photos sont de Marc Touchat
Barème des notes :
– vin défaillant,
* vin moyen, décevant,
* * bon vin, correct,
* * * très bon vin,
* * * * vin excellent, de haut niveau,
* * * * * vin exceptionnel, magnifique