Syrah si rare !

Dans la série « La Cave Secrète de l’Epicuvin »… voici des vins de « syrah si rare » !

Syrah 1

La syrah est un cépage qui a littéralement  explosé en France, couvrant une surface de 1600 ha en 1960 à 70 000 ha de nos jours (plus de la moitié étant implantée en Languedoc). Souvent assemblée avec d’autres cépages méditerranéens ou bordelais, on peut donc affirmer que la syrah n’est pas rare !
Cependant il existe des cuvées hors catégories proposées souvent hor sappellation ou bien  à l’étranger là où le cépage n’est pas fréquent ou encore vinifié par méthodes peu habituelles.
Voici donc une série de bouteilles originales et peu répandues, glanées un peu partout depuis plusieurs d’années
Les vins ont été dégustés à l’aveugle dans l’ordre suivant.

Rhône             Vin de France – Yves Cuilleron « Les Vignes d’à Côté »  2011                        ***
La couleur rubis brillante d’intensité moyenne est peu habituelle pour une syrah.  Le nez puissant et très agréable, développe des notes de fruits frais, de torréfaction, de fleur. En bouche, la fraîcheur domine, l’ensemble est élégant, équilibré sur la souplesse des tannins, la gourmandise est générale. Simple et délicieux !

Italie               Salento IGT – Vignamaggio « Suhaili »  2007                                                  ***
Situé dans la région des Pouilles, le vignoble est géré par un domaine toscan très réputé. Le vin est très foncé, couleur grenat bordée d’orange. Le nez confituré et animal, présente un caractère riche et évolué, fort gourmand. La bouche confirme, fruitée ronde, solaire, joliment rustique, d’une fraîcheur automnale.

Maroc             Vin du Maroc – Domaine des Ouled Thaleb « Tandem »  2009                   **(*)
C’est le célèbre Alain Graillot sur les contre forts de l’Atlas qui s’est associé au domaine pour produire « Tandem ». Le bouquet est rafraîchissant avec ses notes de fleurs, de gazon coupé, de fruits frais. Souple à l’attaque et très gourmand, le vin présente une structure en demi-corps, tendue par une belle nervosité. Cependant, la finale un peu lourde et légèrement sucrée, donne à cette syrah un style facile qu’on pourrait qualifier d’international.

Roussillon      Côtes du Roussillon – Ch. La Casenove « Cdt François Jaubert » 2000    ***(*)
Après plus de 10 ans de cave, cette syrah catalane reste en pleine forme. Même si la robe intense est évoluée, le bouquet évoque l’art culinaire, le jus de viande, les fruits confits, le cacao poivré, le fumé… La bouche est veloutée, puissante, énergique. L’ensemble est impressionnant aussi par sa finale riche, soulignée d’eau-de-vie et sa longueur exceptionnelle.

Suisse              Leytron – Les Frères Phillipoz « Syrah »  2007                                                  ***(*)
Dans le Valais, les frères Phillipoz produisent plus de 34 cuvées dont cette remarquable syrah à la robe pourpre noire. Le nez explose de notes de fruits rouges et cerises fraîches, violette, moka, caramel… Equilibré et riche, le palais  présente un caractère délibérément hédoniste et un style élégant. Les tannins sont soyeux et la longueur remarquable.

Rhône              Saint-Joseph – Yves Cuilleron »l’Amarybelle »  2006
            Malgré sa belle présentation, le vin est décevant, le nez boisé et chaud ne possède aucun charme. La bouche semble démunie, manquant de netteté et de structure. Dans le cas présent, il s’agit certainement un problème de bouteille… À revoir.

Rhône              Saint-Joseph – Jean-Louis Chave              2010                                                ****(*)            Tout semble parfait dans cette cuvée presque confidentielle du mythique vigneron de Mauves. Robe rubis foncée, bouquet élégant et complexe aux notes aromatiques divinement naturelles, bouche ronde où l’énergie s’allie à la finesse pour donner un vin puissant racé et long… Un délice de grande classe.

Ardèche              Côtes du Vivarais – Alain Gallety « la Syrare »  2000                                     ***
« Syrare » fit l’effet d’une bombe à sa sortie démontrant qu’une appellation modeste et peu connue pouvait produire des vins de haut niveau. Cependant, 13 ans plus tard la cuvée montre quelques faiblesses. La robe est brun foncée, trouble. Avec un premier nez désagréable de moisie, d’étable, le bouquet n’est pas à son avantage, cependant, il s’améliore à l’aération par des notes de confits, de chocolat, de jus de viande au sang. On s’intéressera donc à la bouche qui présente une structure puissante et soyeuse. La matière est impressionnante, la longueur également.  À carafer et à boire rapidement.

Languedoc         Vin de France  –  Terre Inconnue « Sylvie »  2006                                          ****
Rubis brillante, la robe est surprenante de fraîcheur. Le nez évoque une épicerie orientale avec ses parfums d’épices, de réglisse de caramel, de fruits ensoleillés, de menthe. En bouche, le plaisir est évident même si le corps du vin n’impressionne pas par son volume. La finesse, l’élégance, l’équilibre sont source de gourmandise surtout qu’une belle persistance est au rendez-vous. Bravo!

           Les vins préférés des dégustateurs:
1er Chave, 2e Terre inconnue, 3e Gallety, 4e Phillipoz

Au repas :

« Civet de lapin à l’ancienne » 
Vin de Pays des collines rhodaniennes – Domaine Georges Vernay « De Mirbaudie »   2011     ***
Un fruité, une souplesse et une fraîcheur réjouissant à table, pour moins de 10  €… Précipitez vous!

Vin de Pays du Gard – Domaine Baruel  1996         ***(*)
Un peu fermé mais riche et plein d’énergie, c’est un vin encore incroyablement jeune !

                  « Poire pochée à la badiane et chocolat »  
Languedoc    Vin doux – Mas de la Plaine-Haute  « Pecat d’Estiu » ***
Un vin de muscat à Frontignan  non mutée gardant sa fraîcheur et sa douceur naturelles, évidement on aime !

Merci à Tous
Daniel Roche

Syrah 2                                                Syrah 3

Syrah 4

Photos de Marc Touchat

Au Bistrot d’Ariane à Lattes (Hérault)

Barème des notes : – vin défaillant, * vin moyen, décevant, ** bon vin, correct, *** très bon vin, **** vin excellent, de haut niveau, ***** vin exceptionnel, magnifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s