Le meilleur des vins blancs de la cité papale en 2011…
Bien que représentant moins de 10 % de la production totale à Châteauneuf-du-Pape, les blancs bénéficient aujourd’hui d’un véritable engouement. Ce sont des vins au bouquet très riche, qui peuvent surprendre par leur finesse, leur fraîcheur et la complexité de leurs arômes.
Hormis la cuvée les Cailloux (2012), tous les vins sont du millésime 2011. Ils ont été dégustés à l’aveugle en ordre aléatoire.
La dégustation :
Château de Vaudieu ****(*)
Une robe jaune pâle parfaite aux reflets dorés et un nez expressif vient à prime abord, satisfaire l’amateur. Le bouquet est floral, mélique, riche de fruits mûrs, de poire williams. La bouche attaque sur la rondeur équilibrée caressante aromatique et longue en finale mentholée. Bravo !
Domaine St Sylvestre – Coteaux du Languedoc ***
C’est le vin hors appellation qui a été introduit dans la série pour venir jouer les troubles fêtes. C’est réussi car peu de participants ont discerné l’intrus. Son nez est intense d’un grillé élégant, très fruité et réglissé. La bouche est fraîche, tendue, minérale, tout en finesse sur la finale.
Domaine du Vieux Télégraphe ***(*)
Surtout réputé pour ses rouges, Vieux Télégraphe blanc est le vin le plus onéreux de la série. Sa robe est superbe, son bouquet fin et élégant autour du citron, des fleurs blanches du miel reste un peu sur la réserve quant à la bouche, elle est ronde, parfumée à souhait, caressante, mais un peu chaude en finale.
Château Mont-Redon ****
Quelle fraîcheur et une belle minéralité s’allient aux notes de fleurs d’acacia pour donner à ce vin un charme remarquable. La bouche ronde et équilibrée traduit son terroir par des notes complexes de grillé et de pétrole. C’est net, précis, légèrement épicé, complexe, on aurait juste aimé un peu plus de persistance mais c’est un adorable bébé !
Domaine du Pégau ***
Brillance et pureté dans la présentation sont tout à son honneur. Ne nez est riche, confit, concentré. La bouche suit dans le même tonalité: ronde, « goûtue », gourmande, un peu facile et chaude mais très hédoniste et l’on ne peut qu’aimer.
Château La Nerthe ****(*)
Le nez s’ouvre sur une fine complexité de fleurs et de petits fruits jaunes, les épices arrivent ensuite le pollen, le chocolat blanc et le citron…! Élégance et précision en bouche sont les éléments qui dominent avec un parfait équilibre, une belle fraîcheur et une superbe longueur. En fait, un vin presque parfait… Bravo !
Domaine de La Charbonnière ***
Surprenant bouquet où les agrumes prennent le devant et la fraîcheur en bouche est déterminante. L’ensemble est rond, élégant, un peu simple, mais tellement agréable.
Domaine Chante-Cigale ****
« Houah quel nez ! » aurait dit Cyrano… Complexe avec ses notes florales de pivoine et chèvrefeuille, épicé de bergamote, poivre blancs et safran, élégant par son joli fruité exotiques et brioché. En bouche, le vin se range des excès. Équilibré, il séduit par sa délicate fraîcheur, sa matière savoureuse et longue…
Les Cailloux ****
La robe se différencie des autres protagonistes par un jaune cuivré et soutenu. Les fleurs dominent le bouquet comme le thé et l’acacia. Très rond à l’attaque, il est gourmand, fruité mûr, entreprenant, très savoureux, un peu chaud en finale mais très long…
Le « best of the tasting »: Nerthe, Vaudieu, Mont-Redon, Charbonnière
Servis au repas :
Fricassée de Pintade
Château La Gardine 2009 ****
Château Husson « Les Saintes Vierges » 2010 ***
Le fameux coulant au chocolat du Bistrot
Chypre – La Commandaria St-Nicholas Etko 1998 ***
Merci à tous.
Daniel Roche
Photos de Marc Touchat
Au Bistrot d’Ariane à Lattes (Hérault)
Barème des notes : – vin défaillant, * vin moyen, décevant, ** bon vin, correct, *** très bon vin, **** vin excellent, de haut niveau, ***** vin exceptionnel, magnifique