Syrah vs Shiraz

Au Bistrot d’Ariane à Lattes

Cette excitante dégustation de vins rouges aux caractères puissants, aromatiques et épicés, suivie par une poignée d’adhérents, a démontré si c’est nécessaire, l’importance capitale du terroir et ses effets directs sur les qualités organoleptiques des vins. Nous avons comparé ce soir 5 vins d’appellation à base de syrah provenant de l’ancien continent et 5 vins originaires de l’hémisphère sud, composés en majorité de shyraz. Dégustés à l’aveugle, en verre Spiegelau Authentis, les vins ont affiché leur niveau élevé dans cette dégustation qui s’est révélée difficile et par conséquent passionnante.

Tardieu Laurent Minervois 1999
Spécialiste de la vallée du Rhône, le tandem Jacques Tardieu et Dominique Laurent s’intéresse de plus en plus aux terroirs du Languedoc. Ils sélectionnent de très bons vigneron,s leur achètent des cuves et élévent en bois de luxe quelques barriques de vins. Ce minervois est sensationnel intense de couleur, au bouquet pénétrant de fruits noirs, de cuir, de steack au poivre. La bouche est riche, les tanins tapissent le palais et laissent une longue sensation de réglisse et de fruits mûrs.

Domaine Chave Saint Joseph 2001
Vigneron reputé, Jean Louis Chave possèdent quelques hectares sur Saint Joseph, qu’il vinifie comme ses Hermitage avec le plus grand soin. Sa démarche reste la même; donner à ses vins la forte personnalité du terroir qui les a vu naître. Encore jeune, le vin présente une robe bleutée et un nez encore fermé, torrefié et animal. La bouche surprend par son équilibre acidulé et la souplesse de ses tanins. L’ensemble est remarquable, honnête et droit.

Domaine Guigal Côte Rôtie 1999
L’année 1999 est donnée comme un grand millésime dans la Vallée du Rhône septentrionale. Cette bouteille de Côte Rôtie de la Maion Guigal, il faut le reconnaître, a un peu déçu l’assemblée. D’un bouquet moyennement intense, et ordinare il donne en bouche un version élégante et vive des syrahs rhodaniennes. L’ensemble est fin, cacaoté et lisse.

Clos des Truffiers Hommage à Max Coteaux du Languedoc 1998
La cuvée top niveau du Château de la Négly a fait encore une fois grande sensation. Issue des plus vieilles syrahs (1967) plantées en Languedoc, elle affiche un rendement dérisoire d’environ 10 hl/ha. Spectaculaire avec sa robe pourpre noir, elle développe un nez exhubérant de confiture de myrtille, de chocolat noir, de cèdre et de brioche au beurre. Le vin tapisse littéralement le palais de ses tanins puissants et ronds, il dégage de superbes arômes marqués par les épices de garrigues. La longueur est sensationnelle.

Les frères Philippoz Leytron 1999 Suisse
Cela peut paraître étonnant, mais on trouve de superbes syrahs en Suisse. Pour preuve cette cuvée élevée en fût de chêne par la famille Philippoz dans le V alais. En débutant en 1964 avec 1 hectare de vigne, Rémy Philippoz ne se doutait peut être pas que ses trois fils suivraient son exemple et developperaient le vignoble de la meilleure des manières. Aujourd’hui, 34 cuvées différentes sont élaborées au domaine en vins secs et doux, blancs et rouges. La robe bien colorée de se vin, son nez floral finemant épicé, une bouche ronde aux tanins riches donnent à l’amateurs d’agréables sensations gourmandes.

D’Arenberg the footbolt Mac Laren Valley 1998 Australie
Pour Chester Osborne, responsable du domaine, le shiraz s’affirme comme le plus grand cépage australien. Les conditions climatiques de la Mc Laren Valley permettent d’offrir aux cuves des raisins de belle maturité. Celui ci a été élevé 12 mois un fût de chêne et cela se ressent dans son caractère. Puissant, confituré, il développe des notes boisées, des arômes de cerises confites et de cacao. L’ensemble manque cependant de netteté finissant sur des tanins ordinaires.

Salentein Mendoza 2001 Argentine
Accroché aux pentes de la Cordillère des Andes le terroir de Mendoza est le plus réputé d’Argentine. Les vignes se situent entre 600 et 1500 mètres d’altitude. On y trouve principalement des cépages bordelais et notamment du malbec ainsi que des blancs de torrontès, chardonnay, sémillon, gewurztraminer… Cette syrah fait donc figure d’exception et se débrouille plutôt bien avec sa robe rubis violine, son nez intense et doux, sa bouche ronde épicée et élégante, aux tanins fins et velouté.

Hartenberg Stellenbosch 2001 Afrique du Sud
Situé dans la partie supérieure de l’appellation et exposé plein nord, le domaine Hartenberg est surnommé “la maison du vin sans hâte” en raison de la floraison tardive de sa vigne, c’est dire si la syrah s’y trouve bien. Élevée moitié sous bois neuf, cette cuvée présente une belle robe noire et profonde. Son nez intense dégage des senteurs complexes de fruits noirs, d’épices, d’humus; d’essence de pins. La bouche est ronde sphérique, gourmande marquée par les arômes de viande rôtie et de grillé. La finale est un peu courte, dommage!

M.Chapoutier Mount Besson 1999 Australie
Michel Chapoutier est depuis peu propriétaire de 34 hectares de vignes situées en Australie du sud, en bord de mer et se nomme… Tournon Vineyard ! Les rendements faibles de l’ordre de 35hl/ha, donnent au vin une forte densité colorante et des parfums empyreumatiques puissants d’épices et de réglisse. De corpulence moyenne, la bouche est ronde équilibrée, souple et surprenante par sa longueur fruitée.

Mount Langi Ghiran Victoria Valley 1999 Australie
Elle est reconnue comme la plus française des syrah australienne. Grande élégance et texture de velours sont ses caractéristiques, avec une robe grenat pourpre foncé, un nez intense et renversant de fruits rouges grillés, de poivre, de cannelle, de menthe, de tabac blond. La bouche roule sur le palais comme une Chevrolet rutilante, tout en puissance et en équilibre. Sa longueur reste impressionnante dépassant les 10 secondes de plaisir non stop.

Les absents ont toujours tord. La dégustation fut superbe ainsi que le repas servi pour finir; avec une côte de Porc “Noir de Bigorre” rôtie et pommes de terre mona lisa, et un dessert en mousse à la mangue… vraiment délicieux!

Daniel Roche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s