DUO DE DAMES

Valérie Ibanez du Domaine de Roquemale à Villeveyrac et Pascale Rivière de La Jasse Castel à St Jean de Fos. Ce soir, deux vigneronnes d’excellence nous ont fait l’honneur de leur présence au club pour nous parler de leur métier-passion et nous faire déguster quelques-unes de leurs cuvées.

         Le terroir de Villeveyrac est magnifique, avec un véritable potentiel qualitatif pour qui veut produire des vins languedociens authentiques et sincères. C’est ce qu’essaye de faire Valérie Ibanez et son mari qui se sont lancés dans l’aventure en Septembre 2001 en créant le Domaine de Roquemale.
        « Roquemale » signifie mauvaise roche en occitan, ce qui présageait des difficultés à apprivoiser le terroir, et même si les débuts ont été difficiles, le couple a réussi à apprendre la culture des vignes et tous les principes de vinification pour produire aujourd’hui des vins salués par la critique !
           La syrah et le grenache noir les ont bien aidés car ces deux cépages sont ici en pleine possession de leur moyen. C’est ainsi qu’est née leur première cuvée « Les Grès », un vin puissant au fruité intense et aux arômes de garrigue ! le domaine couvre 13 hectares et on y découvre un grand nombre de cépages tous (ou presque) méditerranéens : syrah, grenache noir, gris et blanc, cinsault, alicante, mourvèdre, viognier, marsanne, roussanne, vermentino, carignan et aramon. Les vignes sont aujourd’hui conduites en agriculture biologique et  8 cuvées en rouge, rosé et blanc, complémentent la gamme remarquable des vins de Roquemale.

Le Domaine La Jasse Castel, a été créé en 1997 par Pascale Rivière. La « jasse » c’est la bergerie en occitan est celle-ci appartenait il a fort longtemps au sieur Castel de Montpeyroux.

         Les premières vignes plantées au début des années 80, sont les plus hautes de Montpeyroux, sur le causse à 400 mètres d’altitude, le paysage y est sublime, point de vue ouvert des bords de la méditerranée à toute la vallée de l’Hérault, un site battu par les vents et où le soleil cogne dur ! La garrigue y est installée en maître sur un terroir argilo-calcaire pauvre et rocailleux… Ideal pour produire des vins à forts caractères.

          Carignan, counoise, syrah, cinsault, grenache noir et gris, terret noir, gris et blanc, roussanne, petit manseng, chenin… font partis de l’équipe végétale et constitue sur les larges terrasses au cœur du paysage de massif de la Seranne, le vignoble de 11 hectares du domaine.

———- 0 ———

Les vins ont été servis dans cet ordre en verre Speigelhau « expert »

LA DÉGUSTATION

La Jasse CasteI   “L’Égrisée ”  Languedoc  (blanc)  2022

      Parfaite couleur jaune pâle brillante et limpide, le nez joue sur les notes de fruits blancs et de fleurs tandis qu’en bouche une élégante fraîcheur domine, soulignée par une minéralité appétante.

Domaine de Roquemale  “Encore ” Languedoc  (rouge)  2022

     La robe de couleur rubis tendre laisse à penser à un vin facile à boire. C’est le cas avec son bouquet intense de fruits rouges, saupoudré d’épices. La bouche est souple et fraîche avec du fruit, du fruit, du fruit !

———

La Jasse CasteI   “Pimpanela ”  Languedoc  (rouge)  2021

      Habillée d’une robe foncée et dense, le vin exhale un doux bouquet de fruits noirs, d’arômes de garrigues, de reglisse. Le palais est heureux au contact du nectar rond, souple, concentré aux tanins fins et gourmands.


Domaine de Roquemale  Les Grès ” Grés de Montpellier   2020

     Belle robe foncée et puissante comme le nez aux multiples parfums des bords de la Méditerranée. La bouche riche et équilibrée se goûte admirablement et caresse le palais par ses tanins veloutés et longs.

———

La Jasse CasteI   Les Combariolles ”  Terrasses du Larzac  2020

     Un grenache noir d’encre est ici accompagné d’une syrah fleurant bons les épices et d’une pointe de vieux carignan. L’assemblage a tout pour plaire car le résultat est là. Un nez intense qui laisse parler la cerise, le cacao, le romarin, la mûre… La bouche est ample et offre une structure remarquable, par ses arômes ouverts, ses puissants tanins veloutés et sa persistance aromatique jouissive !

Domaine de Roquemale  “Male ” Grés de Montpellier  2019

     Cette syrah élevée en fut qui ici domine l’assemblage, inspire le dégustateur par ses notes de fruits mûrs, d’épices de steak grillé, d’olive noire, de moka… Quel plaisir que cette bouche ronde et charnue, qui tapisse avec ses arômes intenses, son équilibre parfait et sa finale longue et irrésistible !

———

———- 0 ———

LE REPAS

Ceviche de daurade royale, coriandre, oignons rouges

La Jasse CasteI  “El Abanico ”  IGP Pays d’Hérault   (blanc)  2021

Domaine de Roquemale  “Les Rocs blancs ” Languedoc   (blanc)  2022

———- 0 ———

Picanha de cochon du Mont Lagast, gastrique, pickles de graine de moutarde et légumes d’été

La Jasse CasteI   “La Jasse ”  Terrasses du Larzac  2021

Domaine de RoquemaleLema ” Grés de Montpellier   2020

———- 0 ———

Soupe glacée de fruits de vacances : pêches, abricots, cerises… et sorbet

Dans une infusion de verveine

La Jasse CasteI La Cartagène »   

Domaine de Roquemale  Les Cistes ” Languedoc  (rosé)  2022

———- 0 ——–

Vendredi 7 juillet  2023  –  Le Mazerand  à Lattes

Cette belle soirée a clôturé le programme du 2ème trimestre

Merci à Pascale, à Valérie, au chef Jacques Mazerand et à tous les fidèles participants du club

Daniel Roche
 

Les photos sont de Marc Touchat

Laisser un commentaire