Au sud de la Bourgogne sous les feux des projecteurs, ces deux vignobles
attirent de plus en plus les regards des amateurs.
Au programme, grandes stars et étoiles montantes pour ces vins de
chardonnay, pinot noir et gamay épatants…
La dégustation :
Les vins blancs :
Mâcon-Fuissé Domaine J.A Ferret 2019 * * *
Ce joli vin présente une couleur parfaite aux reflets verts sur jaune paille. Le nez est moyennement intense, très fin, marqué par des notes florales e de fruits blancs. L’attaque en bouche et franche et la vivacité ne tarde pas à se présenter au palai. C’est un bonheur car la minéralité et le fruit persistent dans une bonne longueur finale.
Mâcon-Azé Domaine de la Garenne 2011 * *
Ce Mâcon aujourd’hui âgé de 10 ans nous montre une couleur jaune or légèrement évoluée. Le nez est intense offrant des notes de fruits mûrs, confits, ainsi que des parfums de cire et de miel. La bouche est simple mais équilibrée, fruitéeet finissant sur une bonne longueur. On regrette sur l’ensemble un certain manque de complexité et une légère oxydation due peut-être à la conservation aléatoire de la bouteille.
Mâcon-Chaintré Domaine Cornin « les Serreudières » 2017 * * *
Une couleur jaune or peu évoluée fait les présentations. Le bouquet est assez intense, net, sur un profil légèrement végétal de fleurs blanches, de rhubarbe, de coing. La bouche est ronde, élégante bien équilibrée distillant à nouveau ses arômes de fleurs épanouies, d’épices douces, et de sous-bois après la pluie. Jolie longueur.
Viré-Clessé Domaine de la Bongran « Quintaine » 2014 * * * * (*)
La couleur montre encore une belle jeunesse avec ses reflets verts et son jaune or pâle. Le nez est superbe avec des fruits mûrs abricotées, du tabac blond, du miel, des truffes blanches… La bouche d’une belle rondeur à l’attaque, développe rapidement une belle fraîcheur. Le dynamisme du terroir qui s’exprime ici est souligné par un élevage raffiné. L’équilibre est parfait, les arômes persistent… Un vin admirable !
Saint-Véran Château de Fuissé 2018 * * *
Réputé pour ses cuvées de Pouilly-Fuissé le château propose ici un Saint-Véran remarquable. Plus simple que son voisin de terroir, il offre une belle fraîcheur et une complexité aromatique tout à fait acceptable. Encore sur la jeunesse, ce qui fait dire à certains que le vin est encore vert, on gardera cette bouteille quelques années avant de la déguster à nouveau.
Pouilly-Fuissé Verget «Terres de Pierre» 2017 * * * (*)
La couleur est belle or pale. Au bouquet, on détecte de jolis arômes de fruits blancs très mûrs, de miel et de silex. Ronde à l’attaque, la bouche est réjouissante par son équilibre car la fraîcheur domine ce vin dynamique, minéral, équilibré grâce à une finale fruitée, mélique et caillouteuse !
Rully Domaine Dureuil-Janthial “les Margottés » 2015 * * * * (*)
Surtout connue pour ses rouges, la côte Chalonnaise présente ici le meilleur de sa version en blanc. Ce Rully superbe dégage dans le verre des parfums fabuleux de poire William, de pèche, de bergamote, de réglisse, de cire, de zeste de citron confit, le tout souligné par des notes mentholées et épicées. Quel bonheur ! Loin de décevoir, la bouche en rajoute… Toujours du fruit, toujours du minéral, toujours les épices… L’équilibre est parfait, la longueur superbe… Bravo !
Les vins rouges :
Mâcon-Azé Domaine Saint-Germain 2019 (gamay) * * *
D’une facture simple ce simple gamay présente un profil tout à fait agréable, fruité, facile à boire, sans prétention mais convivial est prêt à être partagé entre amis autour d’un casse-croûte ou d’un pique-nique. On peut noter aussi que le prix d’achat est très attractif (environ 6€)
Mercurey Maison Faiveley « Les Framboisières » 2018 * * * *
Cette cuvée très recherchée par les amateurs tient ici toutes ses promesses. Avec une jolie robe rubis foncé, un bouquet puissant de fruits rouges, de réglisse, de cerises noires, l’ensemble est un souligné par des notes fraîches de réglisse et d’épices. L’équilibre en bouche offre une parfaite buvabilité. Le fruit très présent, la fraîcheur réjouissante, l’harmonie et l’élégance permettront à ce nectar d’accompagner les plus belles volailles de Bresse.
Givry Domaine Sarrazin « Les Champs Lalots » 2008 * * *
La robe légèrement évoluée de ce Givry, lui donne des airs de grand cru ! Le nez encore intense s’appuie sur des notes tertiaires de fruits confits, de champignons, d’amandes grillées, de cuir… Également évoluée, la bouche présente encore une belle matière ronde et fruitée. Parfaitement construit, c’est un vin qui sera à l’aise devant un petit gibier en sauce.
———- 0 ———
Le repas :
Dos de cabillaud, quenelle en sauce américaine et champignons
Viré-Clessé – Domaine Michel 2002
———- 0 ———
Tarte Mont-Blanc (version Mazerand)
Banyuls blanc – Domaine Madeloc « Asphodèles » 2013
———- 0 ———
Mercredi 20 octobre 2021 au Mazerand (Lattes)
Merci à tous
Daniel Roche
Les photos sont de Marc Touchat
Barème des notes :
– vin défaillant,
* vin moyen, décevant,
* * bon vin, correct,
* * * très bon vin,
* * * * vin excellent, de haut niveau,
* * * * * vin exceptionnel, magnifique