Saveurs de Sicile…

 au restaurant « Le Verdi » à Montpellier

Le sujet de ce soir fut un avant goût de ce que sera durant une semaine, au milieu du printemps, la gastronomie locale sicilienne et ses vins méconnus. Depuis l’Antiquité, la Sicile était connue pour la qualité de ses vins. De nos jours, son essor a été largement facilité grâce à l’impulsion donnée par l’Institut Régional de la Vigne et du Vin, crée à Palerme en 1950. Par sa latitude et son insularité, la Sicile jouit d’un climat chaud la journée et frais la nuit. Les vignes sont régulièrement arrosées pour pallier au stress hydrique de la plante. Le vignoble s’étend le long des côtes, mais s’élève aussi vers l’intérieur jusqu’à de hautes altitudes, comme sur les pentes de l’Etna. Depuis une vingtaine d’année, certains vignerons ont mesuré le potentiel qualitatif de cette île et ont su valoriser la densité des cépages (il en existe une cinquantaine) parfaitement adaptés au climat sicilien. Ainsi, la Sicile produit des vins blancs, rouges, doux et liquoreux. Chaque spécificité de vin appartient à une zone de production (ex : Marsala, Malvasia delle Lipari..). 95% des vins sont vinifiés en cave coopérative. Seulement 2.5% sont en D.O.C (Denominazione di Origine Controllata), le reste en I.G.T (Indicazione Geographica Tipica). L’ensemble des vins dégustés ce soir reste encore difficilement trouvable sur le marché français mais certains sont disponibles à “l’Enoteca du Verdi” à Montpellier. Alors partez donc en Sicile!

VINO BIANCO (vin blanc)
LEONE D’ALMERITA Conte Tasca d’Almérita I.G.T Sicilia 1999
Vin d’assemblage obtenu à partir de trois cépages: chardonnay, grécanico et trébbiano, de couleur jaune soutenu, aux notes boisées, fumées, mais aussi de coing, de fruit à chair blanche, de tilleul. Vin court en bouche avec des notes de fenouil et d’épices et très marqué bois. Vin moyen.
PLANETA chardonnay I.G.T Sicilia 1999 
Planeta est la création récente de trois jeunes passionnés dont l’objectif était d’atteindre très rapidement un très haut niveau de qualité. Planeta chardonnay est un vin fermenté et élevé en barrique. C’est un vin “moderne”, à la robe jaune paille, brillante et limpide. Le nez, très élégant, très puissant se dévoile sur des notes de grillé, de miel, de cire et de fleur d’acacia. La bouche tout aussi élégante laisse place au miel, au caramel, avec une bonne fraîcheur. C’est un vin raffiné, gourmand, persistant au nez et en bouche, qui s’épanouit doucement (“on en veut encore”). Visiter le site Planeta!
VINO ROSSO (vin rouge)
TERRE D’AGALA Duca di Salaparuta I.G.T Sicilia 1997 
(conservé en foudre 2 à 3 ans)
C’est un vin d’assemblage (nero d’Avola, frappato et perricone) classique de la Sicile. Le nez est franc, moyennement intense avec des notes de griottes. La bouche élégante est peu persistante. Les fruits à l’eau de vie dominent, laissant place en finale à un curieux parfum de barbe à papa.( à boire pourquoi pas avec des lasagnes)

TANCREDI Azienda Donnafugata Contessa Entellina D.O.C 1998
Présenté par une robe rouge soutenu à reflets marrons, ce vin d’assemblage (cabernet sauvignon et nero d’Avola) èlevé sous bois, nous propose un nez complexe, moyennement intense, aux arômes de fruit, de gâteau de noix, mais aussi animal et épicé. La bouche nette est accompagnée de fruits cuits, d’arômes de noyau de fruit, de café avec une finale agréable et vanillée. Un vin fin et moyennement long.
DUCA ENRICO Casa Vinicola Duca di Salaparuta I.G.T Sicilia 1996
C’est un vin rouge de prestige, composé uniquement de Nero d’Avola et longuement élevé sous bois. Le nez fermé, moyennement puissant laisse échapper la violette. La bouche est ronde, équilibrée avec des notes de fruits cuits et des tannins soyeux, àgarder.VINO LIQUOROSO (vin liquoreux)
ORO Cantina pellegrino Marsala superiore (18%vol) 
Le Marsala représente différents types de vins auxquels on ajoute de l’alcool éthylique: c’est un vin dit “muté” qui peut être servi en apéritif ou en dessert. Tous les Marsala ont un goût et un parfum caractéristiques. Il peuvent être servis entre autre avec du tiramisu. Ce vin de couleur or, plaisant se présente avec un nez typé écorce d’orange, noix, moyennement intense. L’attaque est souple, ronde, la matière est soutenue par de jolis arômes de raisins de Corinthe.
PASSITO DI SALINA Cantina delle Lipari 1997 
C’est un vin non murté obtenu à partir de raisins passerillés. Joliment présenté par un jaune d’or brillant, ce vin très puissant nous offre un nez fruité épicé. La bouche révèle beaucoup de gras, de sucre avec une finale longue de pâte de fruit.

Commentaires d’Elisabeth Dauzats

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s