Sentiers gourmands en Clape vigneronne 2004 ( 1ère édition)

 

Une bien belle journée de printemps s’est déroulée, ce dimanche 16 mai 2004, en plein coeur du massif de La Clape. Sous un joli soleil de mai, un ciel bleu lumineux et pur, une brise légère rafraîchissante, 350 participants et 42 vignerons ont fêté à l’unisson les bons vins et le Terroir de La Clape.

Dès 11 heures les premiers amateurs, équipés de leur verre, prenaient le chemin du « gouffre de l’oeil doux ». Sur les hauteurs de la falaise surplombant cette curiosité naturelle, dix vignerons les attendaient. Vins blancs et rosés se mariaient alors à une jolie tartine de brandade aux olives confites. Beaucoup ont apprécié ce moment magique que de déguster un bon verre de vin face au superbe paysage car le point de vue donnant sur les vignes, les pinèdes et la mer Méditerranée est peut être, un des plus beaux de toute la côte Languedocienne.Ensuite venait l’étape dite “du fer à cheval”, avec sa soupe d’haricot coco aux gras de jambon et pistou, où une dizaine de vignerons tendant leur bouteille, régalaient les astronomes ravis d’un accord particulièrement réussi.cliquer pour agrandir
Une marche à travers les vignes et la forêt de pin permettait ensuite aux groupes de gourmands, d’atteindre le « vallon vert ». Un plat de viande chaud les at tendait, servi en pleine campagne et accompagné de superbes vins rouges, voilà un autre challenge réussi au regard des sourires affichés sur les visages.Dix minutes de balade plus loin venaient de nouveaux vins blancs et rouges, mariés pour ce jour à des fromages de chèvres. Ces derniers, présentés par le producteur, se sont révélés vraiment délicieux avec des vins d’une rare intensité aromatique.cliquer sur l'image pour l'agrandir

Enfin l’arrivée au Mas de l’Oustalet réunissait tout ce petit monde de gastronomes épicuriens autour de derniers vins de la Clape et d’un dessert aussi sympathique qu’appétissant.
Quelques notes de Jazz égrenées sur le gazon verdoyant du domaine, l’ombre des peupliers, la douceur de cet après midi printanière restera longtemps dans les mémoires de ceux et celles qui ont eu la bonne idée de participer aux premiers « Sentiers Gourmands en Clape Vigneronne ».

Merci aux vignerons et vigneronnes de La Clape,
Merci à ceux et celles qui ont permis d’organiser cette très agréable balade gourmande,
Merci aux amateurs de gastronomie et de nature pour s’être deplacés à la rencontre du terroir,
Merci à tous de faire confiance aux vins du Languedoc,

Et à l’année prochaine!

Daniel Roche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s