Escapade de l’Epicuvin sur… le vignoble des Côtes de Thongue

Sortie en côtes de Thongue et pays de Gabian

Samedi 29 mai 2004

Un bien jolie, samedi de printemps consacré au terroir des Côtes de Thongue et de Gabian en Coteaux du Languedoc.
Si vous participez à une de ces sorties sur le vignoble, ne cherchez pas pas une seule minute de libre pour penser à autre choses qu’au vin et le terroir qui le fait naître. Les membres de l’Epicuvin sont des passionnés… tout le monde le sait.

À 9 h30 nous étions dans les vignes du Domaine de la Croix Belle tout près de la tour romane à Puissalicon (Hérault), en compagnie de Frédéric Lamboeuf, le commercial, et Luc Flache, l’eonologue du domaine. Ce beau domaine familial depuis plus de 300 ans couvre 70 hectares et produit environ 400 000 bouteilles/an.
Les flacons de la Croix-Belle sont exportées dans le monde entier, seulement 40 % reste en France, heureusement pour nous car c’est rudement bon !
Mourvèdre bien exposés, vieux grenache, viognier superbes, carignan, chasan plus d’une vingtaine de cépages sont travaillés ici, ce qui, on imagine, donne de nombreuses cuvées aussi complexes que savoureuses à déguster.

C’est ce que nous avons fait quelques temps plus tard après la visite express de la cave. Installés dans la cour de la maison, nous avons eu la chance de goûter :

  • « champ des lys » 2003… frais, léger, simple, floral.
  • « n°7  » blanc 2002… rond intensément aromatique léger boisé long.
  • « champ des grillons » rosé 2003… croquant, savoureux , fruité , vif.
  • « champ du coq » rouge 2002… rond ,épicé, élégant et fin.
  • « cascaillou » 2002… superbe de rondeur et de matière, velouté, puissant et long.
  • « n°7  » rouge 2001, 2002 et 1996… trois grandes bouteilles à laisser en paix pour les premières, à ouvrir sur un plat gastronomique de gibier à plume, de viande en sauce ou de volailles truffées pour la dernière, Miam !

C’est avec un peu de retard que nous sommes parvenus à quelques kilomètres de là, à l’entrée du village de Gabian, au Domaine de la Tour Penedesses. Alexandre Fouque nous attendais impatients car il se connaît et sait qu’avec lui les commentaires et explications, sont nombreux et précis. Il faut donc se donner la peine de comprendre toute la complexité de ses méthodes de vinification et d’élevage, de sélection parcellaire, de méthodes de cultures, de traitements, bref tous ce qui fait la complexité des grands vins.

Nous avons grâce à lui, pu goûter une série impressionnante de cépages brut de barriques: merlot, carignan, mourvèdre, syrah de telle ou telle zones très différentes et pourtant voisines. Explications passionnantes, parfois difficiles à suivre pour les débutants présents.

Vers 14 heure, alors que la faim tenaillait les estomacs, nous avons posé nos assiettes dans le grand parc de Prieuré royal de Cassan.
Quelle aubaine pour nous! Ce magnifique bâtiments du XVII ème nous a accueilli aimablement pour un repas-pique nique improvisé (enfin presque). Les bouteilles de la Tour Penedesses blanc et rouge ont accompagnées quelques entrées et une « Crabonnade de boeuf aux anchois comme à Collioure » qui a obtenu un grand succés.

Après le déjeuner, une visite du lieu s’imposait… les cuisines, l’herboristerie, les allées de réception, la chambre de l’evêque, la galerie du cloître, le parc… tout est beau à Cassan et le sera encore plus dans quelques temps, quand les travaux de rénovation en cours seront terminés.

Encore merci à tous les vignerons qui nous ont reçu aussi gentiment. Cette balade nous a confirmé que le vignoble du Languedoc est merveilleux quand on se donne le temps de le rencontrer à travers les femmes et les hommes qui le façonnent; pour en tirer le meilleurs des cadeaux de la terre: le BON VIN.

Bien cordialement,

Daniel Roche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s