Vinhos do Porto

Au Mazerand à Lattes (hérault

“Etre sur ce sol aride et hostile un nouveau créateur de vie, donner ici une réponse à la mort, transformer chaque flanc en parapet d’espérance, et chaque goutte de sueur en goutte de douceur… C’est, sur la carte de la petitesse qui nous est échue, l’unique évidence incommensurable avec laquelle nous pouvons étonner le monde”.
Miguel Torga “le Douro”

C’est en compagnie de la vigneronne-écrivain Chantal Lecouty et au cours d’une repas spécialement conçu par Jacques Mazerand que nous avons découvert avec quel brio et élégance, le Portugal peut étonner le monde…

Porto Blanc Fonseca 
Belle couleur jaune doré, aux senteurx mielléex de fleurs blanches et d’écorce d’orange. Le palais se montre gras, ample et parfaitement équilibrée finissant sur une simple longueur agréable et douce.

Ruby Ramos Pinto 
Très belle robe rubis foncé et bouquet simple mais intense de fruits noirs et de réglisse. la bouche surprend par son volume, son velouté et sa fraîcheur de cerise que l’on croque, délicieusement.

—— Tarte fine de printemps ——

Tawny Burmester 
Une robe grenat profond, un nez puissant de fruits rouges, de noix et de cacao et une bouche séveuse, ample marquée par le chocolat et les saveurs d’épices douces, donnent à ce tawny un profil superbe.

Colheita Quinta do Noval 1974 
Trente ans d’âge dont vingt-huit passés en barrique font de ce colheita, un vin somptueux à la robe ambrée, au nez élégantissime de griottes et d’épices, à la bouche fondue surprenante par son équilibre, sa douceur et sa longueur veloutée.

Colheita Burmester 1955Colheita Burmester 1955 
Cinquante années n’ont pas altéré sa fraîcheur. Racé et puissant, ce porto divin est produit par la petite firme familiale Burmester. Il déroule sur le palais une délicieuse déclinaison d’arômes de pâtisserie, de havane, d’eau de vie et fini en pointillé long et élégant.

 

 

 

 

—— Escalope de foie gras cuite sur gril, réduction de tawny et mesclum ——

LBV Taylor’s 1997 
Robe noire d’encre, nez puissant de violette, bouche riche nerveuse et fruitée caractérisent ce late-bottled vintage signé par l’illustre maison Taylor Flagdate & Yeatman dans le très grand millésime 1997.

LBV Niepoort 1990 
Petite maison familiale hollandaise, Niepoort produit d’exceptionnels colheita. Mais ce L.B.V. n’est pas mal non plus, avec son nez puissant et rond de fruits confits et de vanille, ainsi que sa formidable gourmandise en bouche équilibrée, savoureuse et très longue .

—– Magret de canard en sauce porto et cerise —–

Vintage Fonseca Guimaraens 1987 
Maison réputée pour sa rigueur et le niveau qualitatif de toute sa production (voir le porto blanc plus haut) Fonseca Guimaraens fait partie de l’aristocratie du vintage. Celui ci en possède toutes les qualités: robe noire, nez torréfié intense, bouche cacaotée, ronde et ample, extrêmement savoureuse.

Vintage Taylor's 1983Vintage Taylor’s 1983 
Les vintage de Taylor’s sont recherchés avec passion par les amateurs du monde entier, aussi voit-on les prix de ces bouteilles atteindre des sommets. Est-ce justifié?…
Ce vin épais présente une débauche aromatique incroyable où griotte, chocolat, herbes fraîches, cuir, menthol, fleurs de montagne, poivre vert, arabica trouvent leur place comme une mosaïque pompeïenne. La bouche se marie au palais dans la soie et le satin, douce fraîcheur d’une nuit d’été, puissance contenue d’une sonate de Brahms, sourire serein de jeune fille de Vermeer, un moment d’émotion porté au niveau de l’art.

 

——- Bleu d’Auvergne —

Vintage Calem Quinta da Foz 1960 
Cette vieille firme familiale portugaise réputée pour ces colheita produit des vins de style léger et fin. Ce vintage en est un bel exemple par sa couleur jaune-ambré brillante et ses saveurs simplement douces et fruitées … un vin d’émotion.

—–Mille-feuille de fraise de printemps marinées et chocolat noir—-

Merci à tous et plus particulièrement à Chantal Lecouty pour sa présence érudite et passionnée et à Jacques Mazerand pour sa cuisine toujours savoureuse.

Daniel Roche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s