Pour accompagner le Risotto

Par le chef de cuisine  Mimo Cortese

Au restaurant Le Verdi à Montpellier

Nous étions près d’une vingtaine ce vendredi soir autour de la longue table du restaurant Verdi à Montpellier, impatients de déguster ce repas tout en risotto conçu et préparé par le chef et patron, Mimo Cortese, une autorité en la matière.

Quatre risotti allaient donc nous être servis accompagnés chacun par un vin italien et par un vin français dont il nous faudrait juger de leur accord avec le plat.

Les vins ont été servis étiquette découverte en verre Spiegelau « Expert » pour les blancs etSpiegelau « Authentis » pour les rouges.

Appréciation du vin suivi de la qualité de l’accord avec le plat.

Proseco di Valdobbiadene ( Vénétie) Sorelle Bronca « Particella 68 » extra dry 
C’est un vin effervescent produit par une très ancienne maison familiale à 50 Km au nord de Venise. Jaune doré, simple et frais, aux arômes un peu briochés et d’agrumes, aux bulles fines, il est parfaitement adapté pour ouvrir l’appétit.

Risotto aux petits légumes de printemps
Vermentino di Sardegna (Sardaigne) La Cala 2004  ***
Jaune pâle, reflets verts ; nez délicat évocation de fleurs blanches et un peu de miel ; belle fraîcheur, un peu acidulé ; bon accord avec le risotto, exhaussé par l’ajout de parmesan.

Sancerre (rouge) Domaine de la Moussière 2000 **(*)
Rubis grenat d’intensité moyenne ; nez complexe et puissant de cerise, de cuir, de fumée ; friand et souple avec une belle assise acide ; ce beau Sancerre rouge se marie très bien avec le risotto.

 

Risotto aux fruits de mer

Crozes-Hermitage Domaine de Remizières «  Cuvée Christophe » 2002 ***(*)
Couleur jaune doré, d’intensité moyenne ; beaux arômes de fruits cuits, d’acacia, de coings ; boisé toasté bien intégré ; de la rondeur et du gras avec un soutien acide suffisant, bel équilibre ; très bon accord avec ce risotto aux fruits de mer

Contessa Entellina (Sicile) Tenuta Donnafugata, « Tancredi » 2002  *
Robe noire violacée intense pour ce DOC du sud-ouest de la Sicile issu de cabernet sauvignon et de néro d’Avola ; nez d’iris, de figues et de dattes, belle acidité et des tanins d’un beau grain ; l’accord avec ce risotto n’est pas évident, la rencontre se fait mal, chacun restant chez soi.

 

Risotto à la truffe noire et à la truffe d’Alba

Graves Clos Floridènes 2002 **
Le joli vin de Denis Dubourdieu est composé pour moitié de sauvignon et de sémillon. Cela lui donne une belle couleur dorée d’intensité moyenne ; arômes fruités de pèches et de citrons mûrs ainsi que des notes fumées ; jolie acidité, peu de gras ; manque un peu de volume face au magnifique risotto aux truffes.

Barolo (Italie-Piémont) Germano Ettore Cerretta 2000  ****
Le « Prince du Piémont » présente une robe grenat pourpre profonde ; des notes de cuir, d’épices fortes, de fruits rouges et noirs ; la bouche est ample et d’une sobre élégance, tanins serrés ; superbe accord avec la truffe.

 

Risotto aux fraises

Domaine Gaujal « Vendanges extrêmes » * 2000 et 2001  ***
Belle couleur ambrée dorée ; nez fin aux arômes intenses de pâtes de coings, de poivre blanc, de safran et de pruneaux ; rectiligne en bouche, élégance stricte, belle acidité (le 2001 est plus rond) ; ce vin élaboré à partir de cépage piquepoule met en valeur le risotto à la fraise par son acidité.

Moscato di Saracena (Calabre) Vittoria Maradei **(*)
Ambré soutenu ; arômes puissants de fleur d’oranger, de fruits secs, d’agrumes confits, de café et de pain d’épices ; bouche d’une grande séduction alliant sucrosité et acidité, arômes explosifs, grande longueur ; assez bon accord avec le risotto à la fraise.

Les commentaires sont d’Igor Gourevitch

Merci à tous et en particulier à Mimo Cortese pour son fabuleux Risotto aux truffes !

* Moût de raisin partiellement fermenté issu de raisins passerillés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s