Circulade Vigneronne en Terrasses du Larzac (4e édition)

Samedi 1er Juillet

Binevenue à OctonLa 4ème édition des circulades vigneronnes en terrasses du Larzac s’est déroulée le samedi 1er Juillet 2006 autour du village d’Octon près du Lac du Salagou (45 Km au nord-ouest de Montpellier).

Le principe est le même que les autres promenades gourmandes en Languedoc (La Clape, Pic Saint Loup…), c’est-à-dire une super dégustation de vins AOC au cœur du vignoble, agrémentée d’un repas servis en 6 étapes ; mais ici la balade débute en fin d’après-midi pour se terminer tard dans la nuit d’été. On l’a compris, ce sont les chaleurs de juillet qui ont obligées les organisateurs à favoriser la fraîcheur nocturne, aux durs rayons solaires de la journée.Les murettes

Les premiers courageux sont donc partis, le pied ferme et chapeau de paille sur la tête dès 17h30 pour une arrivée en début de soirée au village. La fête vigneronne a accueilli près de 850 participants et s’est clôturée après minuit. Cette année c’est un parcours de 4.5km en bordure du fameux lac du Salagou, sur les collines de ruffes* rouges et au milieu des vignes et de la garrigue qui attendait les amateurs.

Lac du SalagouLes RuffesChacun reçoit son verre à vin, un couteau et une fourchette, un livret de dégustation, un crayon, un chapeau de paille, un petit sac pour transporter tout ça autour du cou et s’engage pour cette randonnée vineuse ponctuée d’étapes gastronomiques.

Cette année 31 vignerons et 5 caves coopératives revendiquant les vins de la zone climatique des Terrasses du Larzac-Coteaux du Languedoc avaient répondu présents. Chacun présentait 1 vin rouge, rosé ou blanc.

Tous les vins n’ont pas été goûtés, mais certains d’entre nous ont particulièrement aimé :

  • Domaine de Granoupiac « le chant des cigales » 2005, blanc frais, plein d’énergie et débordant de fruits.
  • Domaine du Dausso « l’inattendue » 2006, un blanc toujours « attendue » car régulièrement délicieux, aromatique et équilibré
  • Domaine de Malavielle « Alliance » 2004, (vin bio) blanc racé, puissant et fruité, souligné d’une minéralité joyeuse et quel superbe accord avec le Pélardon affiné !
  • Mas Caldemoura « Ques acquo » 2004, ce rosé exceptionnel est un hymne à l’été et à la douceur de vivre, son fruit et son équilibre le place au plus haut niveau de notre estime d’amateur.
  • Mas Conscience « l’As » 2004 , un rouge souple et séveux, riche et équilibré, épicé et fin comme savent si bien vinifier nos amis Laurent et « Ge » Vidal.
  • Mas du Pountil « Gourmandise »2004,   un rouge dont toute les qualités sont résumés dans son nom de cuvée !
  • Mas des Brousses 2004, le grand vin de Géraldine et Xavier Péraud à Puéchabon est à nouveau superbe, épicé et fin. Il offre généreusement sa matière gourmande à nos palais ravis, encore ! (le 2002 reste gravé dans nos mémoires)
  • Domaine des Conquêtes « Conquêtes » 2003 , rouge coloré, sauvage, puissant, épicé parfait avec le cochon de lait bien grillée.  
  • Le Clos du Serre « Florilège » 2003 , un rouge équilibré du terroir de St Jean de la Blaquière, une vrai syrah ravageuse au caractère occitan.  
  • Domaine Montcalmés 2003 , rouge magnifique, impressionant par sa profondeur, son fruits savoureux et sa texture de velours.
  • Et bien d’autres …

Il faut souligner que tous ces vins étaient servis à bonne température et bien adaptés au repas donc voici d’ailleurs le menu :

MENU CIRCULADE VIGNERONNE 2006

Petits légumes croquant en Anchoïade et tapenade de Clermont l’Hérault  

Salade de caille confite  

Tartare de thon  

Cochon de lait à la broche, pois chiches à l’orange  

Pélardon au miel de nos garrigues  

Tartelette aux figues et fruits de saison mûris sur l’arbre  

Café expresso grand cru.

  

Quatre restaurateurs** du secteur ont proposé ce menu typiquement languedocien dont Fabienne Perret, chef du Mas Cambounet de Gignac, qui a magistralement orchestré l’ensemble.

PélardonL’arrivée « à la fraîche » fut fort agréable sur la place de l’Église à Octon ; un vrai place de village comme on les aime avec la fontaine au milieu, les arbres, la terrasse du Café et bien sûr l’église!

Ce samedi 1 er juillet avait lieu aussi un événement particulier dont nul ne pouvait ignorer : le quart de finale France-Brésil…Allez les BleusUne télé et écran géant furent donc installés. Voilà l’ambiance… ! c’est indéniable, l’issue heureuse du match a favorisé les sourires de la soirée.

Enfin, musique de Bandas, petits verres de Clairette du Languedoc, café savoureux de notre ami Elio Spéziale, douceur nocturne ont mis un point final des plus agréables et convivial à cette nouvelle édition des Circulades.

Un grand bravo et merci à tous les vignerons et restaurateurs pour cette belle dégustation.

À l’année prochaine …

Textes : D. Roche

Crédit Photos :

« les ruffes », « Bienvenue à Octon », « vue du Salagou », « les Pélardons » (D.Roche)

« le dégustateur équipé », « allez les bleus» (Serge Gruez)

« vignes et murettes », « Dégustation sous les chênes » (Sophie Ménard)

* ruffes : terres rouges caractéristiques du lieu, donnant de vins puissants et savoureux.

** La Calade et La Palombe à Octon, La Pourpre et l’Olivier à St Jean de Fos et Mas Cambounet à Gignac.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s