Au Mazerand, Lattes (Hérault)
Avec ses 1400 hectares en production, c’est le plus grand vignoble des appellations septentrionales rhodaniennes. Le vignoble de Crozes-Hermitage étend ses vignes (syrah, marsanne, roussanne) sur la rive gauche du Rhône, soit directement au pied du massif granitique de l’Hermitage, ce sont les « Crozes de coteaux », soit plus largement au sud, dans les plaines d’alluvions, ce sont les « Crozes de plaines ». Les premiers ont la préférence des dégustateurs (plus puissant et racé), le second propose des vins souples, fruités et souvent très gourmands, à prix fort attractifs.
Voici quelques échantillons de Crozes-Hermitage testés à l’aveugle (uniquement les rouges) en verre Speigelau Authentis n°2.
2002 Michel Chapoutier » Petite Ruche » (blanc) Crozes-Hermitage
Ce blanc simple présente une teinte jaune pâle encore soulignée de vert. Le nez plein de fraîcheur embaume les fleurs des champs, les fruits blanc. En bouche, l’intérêt vient de nervosité et sa pointe de minéralité, idéal pour l’apéritif.
2005 Domaine Combier » Clos des Grives » (blanc) Crozes-Hermitage
Le domaine dirigé en culture biologique est un habitué des places d’honneur, aussi avons-nous été plus exigeants à la dégustation de ce blanc superbe à la robe intense jaune or brillant. Le nez est puissant tenu par le bois encore présent mais souligné de notes charmantes de pêches, de fleurs et d’amandes grillées. La bouche est ronde, parfaite dans son équilibre, toasté alliant fruits blancs et exotisme. Longueur et race en font un vin de haut niveau à attendre.
1999 Maison Delas » Tour d’Albon » Crozes-Hermitage
La robe est grenat pourpre légèrement tuilée. Le bouquet rappelle la viande fumée, le grillé, les fruits cuits. En bouche, les notes d’évolution sont toujours présentes. Puissant, minéral, épicé, c’est un vin élégant mais austère et un peu rude en finale.
1999 les Vins de Vienne Cuilleron-Gaillard-Villard Crozes-Hermitage
Trois vignerons ont choisi de vivre ensemble le métier de négociant, et ils y parviennent plutôt bien. Ce Crozes est pur au visuel comme au nez, par ses notes de réglisse, de fruits noirs de cuir neuf. La bouche est fraîche ronde, tannique, élégante et longue
2002 Château Mas Neuf » Sirare » Vin de Pays d’Oc
C’est le pirate de la série, apporté par son propriétaire présent à la soirée. Violacé de robe, intense de nez, complexe et riche, la bouche est moderne, lisse, épicée, grillée. La fraîcheur et la texture étonnent et la longueur est remarquable.
2002 Domaine Remizière » Christophe » Crozes-Hermitage
Sa robe présente un léger trouble, son nez choisit les fruits plutôt mûrs voire confits, tandis qu’au palais, le vin glisse, épicé, tannique et gras.
2000 Jaboulet-Aîné » Thalabert » Crozes-Hermitage
C’est une explosion de fruit, une débauche de senteurs d’épices, une ribambelle de notes grillées, une gamme harmonieuse de saveurs douces qui durent, qui durent…
1999 Maison Delas » les Bessards » Hermitage
Un Hermitage s’est glissé dans la série, histoire de mettre en défaut la hiérarchie. Rien n’y a fait, ce rouge puissant et lisse à conquis les palais par sa race, sa longueur, son avenir assuré.
1995 Domaine Graillot » Guiraude » Crozes-Hermitage
Toujours originale, la « Guiraude » d’Alain Graillot a été appréciée diversement. Manquant de netteté en début de bouquet, les parfums de fruits se mêlent à ceux de végétaux et de réglisses douces. La bouche présente des notes rustiques, animales, rondes, telluriques. Un grand caractère assurément.
1999 Michel Chapoutier » les Varonniers » Crozes-Hermitage
C’est très beau, très riche, très volumineux en bouche avec un fort potentiel de garde. Super équilibré, il est complexe avec des notes minérales, fumées, poivrées et quelle longueur !
Le repas
2000 Domaine Graillot Crozes-Hermitage
2001 Domaine Remizière » Christophe « (magnum) Crozes-Hermitage
2005 Cave Jaillance » tradition » Clairette de Die
Le classement des dégustateurs :
- 1er Jaboulet » Thalabert«
- 2ème Delas « les Bessards«
- 3ème Chapoutier « les Varonniers«
Merci à tous,