Maury vs Banyuls… Le grand match

2003 – 2001 – 1995…

Au Cave de Trinque Fougasse, à Montpellier (Hérault)

En Roussillon, le grenache noir et le soleil sont prophètes en leur pays. Sans oublier leurs traditions, ils créent chaque année ces extraordinaires nectars que sont les Vins Doux Naturels. Deux terroirs différents pour les mêmes sensations de plaisir sucrés, puissants et hautement hédonistes. Voici quelques-uns des meilleurs vins produits à Maury et Banyuls depuis deux décennies à travers leurs commentaires de dégustation.

Tous les vins ont été carafés avec 4 heures d’avance et servis à l’aveugle en verre Spiegelau expert.

(5 Chocolats été proposés durant la dégustation: chocolat blanc, rocher praliné, noir et orange confite, noir 76%, extrême 85%)

Les blancs

Maury Mas Amiel « vintage » 2003 
C’est un vin assez récent dans la gamme du Mas Amiel composé uniquement de grenache gris ce qui en fait sa particularité. Sa couleur jaune paille brillante et son bouquet fin, floral et fruité de pèche, sont la marque d’un vin d’une grande élégance. La bouche confirme par ses notes de fruits au sirop, son bel équilibre et sa longueur correcte. (accord faible avec le chocolat)

Banyuls Domaine Vial-Magnères 2003 
Le verre fait briller sa couleur jaune or intense et le bouquet explose de fruits jaunes très mûrs, d’épices, d’herbes grillées tandis que la bouche déroule un tapis de saveurs riches, douces, caramélisées. C’est un vin superbe à la longueur remarquable, mais la finale est un peu chaleureuse. (bel accord avec le chocolat aux écorces d’orange)

Pour les blancs, avantage Maury

Les « vintage » ( ou « rimatge »)

Maury Domaine des Schistes « la cerisaie » 2004 
D’une approche plutôt fermé au nez, le vin expose joliment sa robe noir violine. En bouche, le fruit domine (cerise-kirsch), la richesse de ses saveurs et son élégance en font un vin équilibré et fin mais trop timide à ce jour et manquant de complexité. (très bon accord avec le chocolat noir 76%)

Banyuls Domaine Coume del Mas « Quintessence » 2001 
Robe géante d’un pourpre noir intense. Nez puissant et riche aux parfums de mûres, de viande grillée, de tabac et de cacao. Bouche ronde, boisée, riche, extravertie, très tannique et très longue. Cette « Quintessence » possède un grand pouvoir attractif sur les papilles et s’apprête à vieillir brillamment en bouteille. Bravo (excellent accord avec le chocolat noir extrême 85%)

Pour les « vintage », avantage Banyuls

Les « Mise tardive »

Banyuls Cave de l’Abbé Roux « Mas Cornet » 1995 
La robe est magnifique, ambrée et brillante. Le bouquet présente une myriade de parfums gourmands où les fruits confits, le moka, le pain d’épices, l’écorce d’orange sont aux premières places. La bouche est tendue, équilibrée et fruitée de bout en bout. D’une grande race, c’est un vin superbe et long. (bon accord avec le chocolat noir 76%)

Maury Domaine de La Coume du Roy 1995 
Le vin pourtant décanté et écarté de ses dépôts reste trouble. Le nez manque de netteté, mais arbore des notes de cerise, d’épices et de café comme le ferait un vin rouge sec. La bouche est ronde à l’attaque, fraîche et peu sucrée. Elle n’a pas fait l’unanimité car certains l’ont trouvée décharnée, tandis que d’autres ont aimé son extraction et sa fraîcheur. (bon accord avec les chocolats noirs extrême 85% et écorce d’orange)

Pour les « mise tardive », avantage Banyuls

Les « hors d’âge »

Banyuls Cave l’Etoile « select vieux » 1986 
L’épicuvin connaît bien la cave l’Étoile pour y avoir été reçu à plusieurs reprises et toujours avec un plaisir renouvelé. Le « Select vieux » est toujours une source d’émotion par sa robe fauve ambré, par son bouquet complexe et excessivement gourmand, par sa bouche souple, puissante, en même temps énorme et d’une grande finesse… C’est un vin vraiment extraordinaire que tout amateur de vins doux se doit de connaître. (excellent accord avec les chocolats noirs extrême 76% et écorce d’orange)

Maury Mas Amiel 15 ans 
Mis en bouteille en 1998, ce vin possède plus de 25 ans d’âge et il est en pleine forme. Sa robe évoluée, son bouquet fuité et minéral, sa bouche fumée et concentrée sont la marque d’une matière première impeccable, d’une vinification parfaite et d’un élevage idéal. (bon accord avec les chocolats noirs extrême 85%)

Pour les « Hors d’âge », avantage Banyuls

Le classement des dégustateurs :

  • 1er l’Etoile « select » 1986
  • 2ème Coume del Mas « Quintessence » 2001
  • 3ème Mas Amiel blanc 2003

Pour le « Grand Match », avantage Banyuls

Le repas

Vin de pays de la Côte Vermeille (blanc) Domaine de la Tour Vieille 2002 « les Canadells » 
Côtes du Roussillon Village (rouge) Domaine Piquemal 2000 
Muscat de Rivesaltes (d) de Blanes 2004 
Rivesaltes Ambré Mas des Clots 1995 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s