La Rioja… Grands vins du monde

Au Bistrot d’Ariane, Lattes (Hérault)

Mondialement connue, la Rioja est la région la plus exportatrice d’Espagne, dont elle produit les vins les plus prisés. Rioja est la première et la seule DOC (Denominacion de Origen Calificada), distinction obtenue en 1991.

L’aire délimitée s’étend, dans la haute vallée de l’Ebre, autour de sa capitale, Logroño. La vigne y occupe actuellement 57.000 ha sur 120 km de longueur et 40 km en largeur.

En fait, il faut distinguer 3 régions, dont les vins sont assez différents les uns des autres :

  • la Rioja Alta, ouverte vers l’Atlantique, à l’ouest de Logroño, sur des sols argilo-calcaire jaune
  • la Rioja Baja, à l’ouest, en aval sur l’Ebre, ouverte vers la Méditerranée
  • la Rioja Alavesa sur les contreforts sud des Pyrénées.

Les meilleurs vins blancs sont issus du viura (macabeo), tandis qu’en rouge le tempranillo est majoritaire. Il apporte finesse et race et s’adapte particulièrement bien au climat et au sol de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa. Les autres cépages n’interviennent qu’en complément: le grenache apporte la liqueur, le mazuelo, proche du carignan, apporte acidité et tanin et le robuste et ancien gracianoest en voie de disparition

Cela dit, il convient de distinguer les différents types de vins :

  • Joven, vins jeunes qui conservent les caractéristiques primaires de fraîcheur et de fruité.
  • Crianza, vins de millésime de minimum 3 ans et ayant été élevés en barrique au moins 1 an.
  • Reserva, c’est une crianza sélectionnée dans le millésime.
  • Gran Reserva, vins sélectionnés uniquement dans les grands millésimes, âgés d’au moins 4 ans ou plus, d’une durée d’élevage d’au moins 12 mois de fût.

Voici quelques commentaires de la dégustation.

Sierra Cantabria « Organza » (blanc) 2002 
C’est un beau vin composé exclusivement de viura, produit par une bodega située en Rioja Alta. Sa couleur est jaune doré, son nez intense rappelle le citron confit, le miel et les fleurs épanouies. La bouche est ronde, savoureuse, soulignée d’épices et superbement fruitée. Il est assez long et savoureux, mais un peu trop séducteur peut être!

Herederos de Perfecto Martinez «  1808 Temperamento Natural  » 2004 
Avec son « 1808 Temperamento Natural  » , la b odega Herederos de Perfecto Martinez fait partie des nouveau vins qui comptent dans la Rioja. Elle intègre l’idée d’origine pure du son terroir d’origine: la Rioja Alavesa. C’est un 100% tempranillo au design avant-gardiste. D’une couleur rubis bleue noire, le vin offre un nez puissant de fruits rouges, de tabac blond, de violette mentholée. La bouche est souple, ronde assez light, réglissée et facile à boire, voilà un vin qui passe tout seul !

Ruiz Ljalba « Dionisio » 2002 
Plantée sur les restes d’une carrière à ciel ouvert abandonnée , la cuvée « Dionisio » est unique au monde car elle est composée uniquement du cépage »maturana tinta« , variété autochtone minoritaire, pratiquement disparue de la Rioja (2ha) et non référencée dans l’encyclopédie de Galet !
Le vigneron Dionisio Ruiz Ljalba pratique une culture à rendement infime où la revalorisation et la protection de l’environnement sont primordiales.
La robe est parfaite avec son rubis foncé. Son bouquet exhale des notes puissantes de cerises noires, de fumée, de cuir et de cacao amer tandis que la bouche ronde et puissante se laisse agréablement savourer en affichant des tanins fins et une superbe longueur aromatique.

La Rioja Alta S.A. « Vina Ardanza » reserva 1999 
C’est l’archétype du Rioja traditionnel, racé et intense. Cette réserva ne dément pas l’affirmation avec sa robe rouge cerise pâle, son bouquet intense de fruits rouges, de crème fraîche, de cerises noires, de jus de viande et de poivre blanc. La bouche est franche à l’attaque puis déroule un superbe enchaînement aromatique distingué et frais. La longueur est remarquable, le fruit splendide.

Bodega Roda « Roda II » reserva especial 2001 
La bodega Roda constitue un des fers de lance de la génération des nouveaux vignerons de la Rioja. La cuvée « Roda II » représente un reflet fidèle de son origine et se positionne au sommet des reservas de Rioja. En effet, sa robe est encre noire, son bouquet puissant évoque avec raffinement les épices orientales, les fruits noirs confiturés, le pain grillé, le cacao et les fleurs d’acacia. En bouche, la rondeur de sa matière rivalise avec la richesse aromatique et la finesse des tanins; c’est long et très bon!

Herencia Remondo « La Montesa » 2000 
« La Montesa » est un vin rouge moderne qui conjugue puissance et élégance, élaboré par une cave familiale Palacios, liée à la production vinicole depuis quatre générations. Un des membres les plus représentatifs de la saga est Álvaro Palacios, qui élabore également des vins dans le Priorato (L’Ermita, Finca Dofí, Les Terrasses) ainsi que dans le Bierzo (Corullón, La Faraona, Pétalos). Ce vin rouge élevé un an en fût. Il est composé d’un assemblage judicieux de grenache, graciano, mazuelo, tempranillo. Un nez classique est gourmand déborde du verre: fruits rouges, vanille, tabac, viande en sont les principaux caractères. En bouche, le vin se fait puissant et subtil, rond et fougueux, savoureux et tanniques… Superbement racé.

Marquès de Murrieta « Collection 2100 » 1997 
C’est la cuvée la plus modeste de la série (7 €) qui se révèle de digne intérêt. De couleur évoluée le bouquet développe des notes tertiaires évoquant le sous bois et le cuir. La bouche est souple, vivante, confiturée, équilibrée et fraîche.

Cosme Palacio y Hermanos cosecha 1996 
La robe est brune et très évoluée. Le nez plutôt oxydatif propose des notes de fruits rouges, de rôti et de chocolat. La bouche est ronde, classique, déclinante mais encore pleine de vie, c’est un vin mûr et charmeur.

Marquès de Riscal « Baron de Chirel » reserva 1996 
Riscal a été la première bodega en Espagne à introduire système d’optimisation qualitative dans la conduite et la cueillette des raisins, notamment avec une sélection draconienne sur table de trie. Avec « Baron de Chirel  » , Riscal ouvre une nouvelle ère en matière d’élaboration de vins de qualité. Ce vin, qui a vu le bois neuf durant près de 2 ans,  connaît un grand succès sur le marché national et international. Tous les éléments de dégustations confirment son haut niveau qualitatif : nez puisant et complexe matière riche et soyeuse, boisé haut de gamme parfaitement maîtrisé, équilibre et longueur… La classe !

Muga « Prado Enea » gran reserva 1995 
Méticuleusement fidèle aux méthodes traditionnelles, chez Muga le chêne se retrouve dans le processus complet de vinification et d’élevage. Les tonneaux et les cuves sont fabriqués sur place en chêne français ou américian.
La gran reserva « Prado Enea » 1995 a passé 3 ans en barrique et autant en bouteille avant d’être disponible encore aujourd’hui sur le marché. Malheureusement cette bouteille présentait en dégustataion un léger défaut de liège et manquait indéniablement de netteté aromatique.

Bodega Palacio « Glorioso » gran reserva 1981 
Pour finir nous avons tenté un vieux flacon. Ce vin à la robe pâle a tenu son rôle de « bouquet final » avec son nez de fleurs fanées, de fruits secs, d’herbes rôties. La bouche souple et tendre a ravi les amateurs de vins surannés dont je suis.


Le repas…  pour accompagner un civet de râble de lapin et polenta à l’ancienne

Conde de Valdemar (magnum) crianza 2001 
Beaucoup de fruits, pour cette crianza très souple et savoureusement équilibrée… Délicieux

Compostillo gran reserva 1998 
Robe noire, nez compoté et grillé, bouche ronde et suave, c’est un Rioja classique, parfait pour accompagner le gibier.

Bodegas Artesanas « Campo Viejo » 1995 
Simple et savoureux, finale un peu sèche !

Merci à tous,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s