Les îles méditerranéennes

 » Chez Toni » à Bouzigues (Hérault)

Le climat méditerranéen offre d’excellentes conditions pour produire des vins riches et aromatiques. Par leur positionnement privilégié, les îles bénéficient des effets favorables de la fraîcheur maritime et de son ensoleillement. Des vignerons, aux coutumes culturales souvent séculaires, produisent des vins blancs, rouges et liquoreux souvent remarquables, tout en conservant des cépages originaux et souvent endémiques.
Une petite sélection de quelques vins nous a permis de partir en croisières, sans bouger de notre belle terrasse dominant l’étang de Thau avec en point de vue magnifique, Sète, » l’île singulière »!
Il s’agissait d’un repas dégustation espacé de 12 bouteilles servies étiquettes apparentes.
(Entre parenthèses sont notés les cépages.)

Corse (blanc)  –   Clos Teddi   –  Corse Patrimonio 2009
D’une couleur jaune paille, le vin exprime de superbes et délicieux parfums de fruits jaunes, d’herbes fraîches, de garrigues, de pollen. La bouche ronde et généreuse présente un relief gourmand de fraîcheur et de pierre à fusil, ainsi qu’une finale hédoniste  longue et charnue. Ce Patrimonio servi en mise en bouche s’est révélé délicieux avec une matelote de moules à la crème.     (vermentinù)

Crète (blanc) –  Sitia Wines –  Sitia VQPRD 2006
Voilà un joli vin d’un jaune pâle et reflet gris au nez puissant et original, mentholé et épicé de note de coriandre, de romarin, de miel. La bouche est franche, minérale et d’une longueur moyenne (vilana, thraspathiri 10 € )

Crète (blanc)  –  Kortaki – 2008
Vin sympathique, fruité et fin, très aromatique, la bouche reste cependant légère et courte. Vin simple et bon marché destiné à l’exportation. (vilana)

Sicile (blanc)  –  Planeta « Cometa »  –  IGT Sicilia  2007
Un des domaines star de Sicile produit avec sa cuvée « Cometa » un vin vraiment remarquable et original. Son bouquet traduit des parfums culinaires de fruits blancs très mûrs, de noisettes grillées et de fleurs de printemps. La bouche sphérique et douce présente toutes les caractéristiques d’un grand cru par sa belle matière, son équilibre et sa longueur impériale. Bravo (fiano)

Corse (blanc) –  Sant Armettu  –  AOC Corse-Sartène 2008
Ce 100% vermentino est aussi épatant par son bouquet épanoui de fruits et de fleurs blanches. La bouche est nette, moyennement puissante et très minérale en finale. (vermentinu )

Corse (rosé) – Domaine Casabianca  –  AOC Corse 2009
Ce joli rosé pâle est apparu fruité et minéral au nez, simple et acidulé en bouche, excellent sur des fruits de mer.  (sciaccarellù, cinsault)

Ischia (rouge)   –  Casa d’Ambra « Per’é Palumno » – Ischia DOC 2005
Un rouge grenat et un nez puissant sont les apanages de ce vin produit en faible volume. Le bouquet est précis sur les fruits rouges, le cuir et le minéral/fumé mais la bouche en revanche, présente un côté assez rustique et des tanins volontaires.
(caprettone – falanghina pompeiano)

Sardaigne (rouge)   –  Santandi « Grota rosa » –  Carignano del Sulcis  DOC 2001
Ce carignan est délicieusement fruité, vif et équilibré; des notes florales s’ajoutent aux myrtilles et aux épices de garrigue.           (carignano)

Sardaigne (rouge)   –  Argiolas  « Costera » –  Cannonau di Sardegna DOC 2004
Argiolas est un classique du vignoble sarde. Ce dérivé du grenache offre  de beaux arômes de fruits mûrs de jus de viande et de terre humide « il ressemble à un grand Chateauneuf » s’exclame un dégustateur. En effet, la bouche est puissante, veloutée, les arômes confiturés, les tanins sont fondus et la finale fraîche. Bravo!  (cannonau di Sardegna)

Baléares (rouge) – An Negra « ÀN/2 » – Falanis Vi de la Tierra de Mallorca DO 2007
Ce vin de style contemporain jusque dans l’étiquette présente de fiers arômes de fruits noirs, de poivres, de rôties, de vanille. Puisant en bouche, dynamique, parfaitement équilibré et long, il est composé en partie de cépages typiques de l’île, mais se plie trop selon, moi au stéréotype des vins modernes de syrah.  (callet, montenegro e fogotneu,  syrah)

Samos  –  Coopérative vinicole de Samos –  Samos Grand Cru AOC 2008
Muscat classique des îles de la Mer Égée, parfumé et fin, il ravit le palais des amateurs par sa fraîcheur, son fruité délicat et sa sucrosité modérée… Longueur faible cependant.  (moschato samou)

Chypre  –  St. Nicholas Etko  –  Commandaria – Chypre AO
Ce liquoreux serait un des plus ancien du monde par ses origines remontant aux Templiers. De couleur ambrée, le nectar laisse deviner de superbes notes de noix, de moka, de caramel, d’oranges confites mélangées à des saveurs de poires cuites et d’épices. La bouche est ample caressante et la finale longue. (mavro, xynisteri )

Lipari –  Hauner Carlo  –  Malvasia delle Lipari  DOC 2005
C’est le maître des Lieux, Carlo Hauner qui dans les années 70 a relancé la production de  Malvoisie delle Lipari complètement disparu après la crise du phylloxéra. Ce liquoreux très original évoque les plus grands, par son équilibre et sa puissance aromatique: arômes de pêches, de réglisse douce, de poire au sirop, de fleur d’oranger, de miel… C’est un vrai délice rare car peu de bouteilles sur les 50 hectares de l’appellation, sont distribuées en France.   (Malvasia delle Lipari 95%, corinto nero 5%)

Lipari –  Hauner Carlo « passito » – Malvasia delle Lipari  DOC 2007
Le principe du « passito » consiste à vendanger les raisins à pleine maturité et à les étendre au sol, pour les laisser lentement sécher au soleil. Par cette méthode, on obtient des raisins concentrés qui ont conservé tous leurs arômes et acidité naturelle. Le résultat est surprenant et radieux: un vin doré, puissant et très long en bouche. (Malvasia delle Lipari 95%, corinto nero 5%)

Merci à tous pour cette belle soirée de fin d’été…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s